Nous aimerions tous être connus dans le milieu du travail pour nos talents seuls, mais, en tant que nouveaux salariés, nous avons rarement l’occasion de l’être dès le départ. Tout d’abord, parce-que nous sommes un débutant moins expérimenté qui a beaucoup à apprendre.

Sur le lieu de travail en particulier, la plupart de mes collègues et les patrons ont été recrutés depuis la création de la société. Pour moi, cela signifiait que je devais percer dans une culture assez complexe, et il a fallu beaucoup de travail pour montrer à tous que je suis performant.

Alors qu’il n’y a rien que vous pouvez faire pour changer votre âge ou votre niveau d’expérience du jour au lendemain, il y a quelques façons de faire travailler votre âge à votre avantage. Voici quelques règles pour y arriver.

Apprenez votre rôle

Lorsque vous débarquez dans ce premier emploi, il est facile de vouloir immédiatement sauter dedans et prouver que vous êtes bon, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas besoin de faire tout à la fois. Tout en offrant vos idées, faire du bénévolat à assumer de nouvelles responsabilités, et trouver des moyens pour mettre en valeur vos talents sont toutes les bonnes choses à faire, tomber dans l’excès peut vous faire avancer de travers et passer pour un je-sais-tout auprès vos collègues de travail. De plus, votre lieu de travail peut ne pas être prêt à vous donner un tas de responsabilité jusqu’à ce que vous ayez démontré que vous êtes un atout pour l’équipe.

Dans le même esprit, assurez-vous d’être respectueux de vos collègues et des patrons et de la façon dont les choses sont faites. En fait, la meilleure façon d’aller de l’avant dans votre entreprise est d’abord de reconnaître l’expérience de l’équipe et d’apprendre d’eux. (Après tout, c’est ce que vous êtes vraiment là pour faire!)

Commencez par poser des questions sur la façon dont les choses fonctionnent au sein du bureau et entre les bureaux. Par exemple, quand j’ai commencé à travailler dans mon 1er poste, je ne savais rien sur les freins qui existaient au sein de notre structure. Mais une fois que j’en ai appris davantage sur les raisons pour lesquelles ces procédures étaient en place et commencé à écouter ce que mes collègues ont fait pour obtenir l’approbation de la direction quand c’était nécessaire, je suis devenu en mesure de mieux contribuer en tant que membre d’une équipe efficace.

Apprenez les règles et les usages

Quand j’ai commencé mon travail, j’ai continué à porter tous les vêtements que je portais tout au long de mes stages. J’avais tort.

Environ trois semaines plus tard, un supérieur m’a appelé dans son bureau pour expliquer que j’avais besoin d’être habillé de façon plus conservatrice. Inutile de dire que j’ai été surpris, pour ne pas dire embarrassé et confus sur ce qu’il faut faire ensuite.

Enfin, mon supérieur hiérarchique direct, seulement un peu plus âgé que moi, mais qui détient déjà un rôle de manager, m’a pris sous son aile et m’a expliqué que, bien que ce n’était pas une attaque sur mes choix de vêtements, en tant que jeunes professionnels nous avons besoin de faire encore mieux que les salariés de longue date et avoir un look très professionnel.

De même, vous devriez écouter ce que vous dites et comment vous le dites. Remarquez comment les autres au sein du bureau interagissent les uns avec les autres et la façon dont ils sont dans les réunions et dans les emails, et rédiger vos messages en conséquence. Plus vous regardez et agissez comme votre collègue le plus aguerri, plus ils vont commencer à vous voir de cette façon.

Montrez vos points forts, sans en faire trop

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a certains avantages à être le plus jeune membre de votre bureau. Par exemple, dans ma recherche d’emploi, j’ai été étonné par le nombre d’employeurs potentiels qui ont été impressionnés par mon expérience des médias sociaux. Est-ce que j’ai des années d’expérience professionnelle dans le média social? Non, mais ça vient naturellement à moi depuis que je l’utilise tous les jours. Nous avons un aperçu de ce puissant moyen que nos aînés n’ont pas, tout simplement parce qu’ils n’ont pas grandi avec internet.

On est aussi connus pour notre ambition, de l’enthousiasme et de la passion et ce sont de grandes forces à apporter au monde du travail. Partager votre point de vue, offrir votre expertise unique, et être excité au sujet du travail que vous faites est une excellente façon de se démarquer dans le bureau.

Faites aussi attention à certains points : je suis le premier à admettre que je peux être un peu trop confiant à certains moments, ce qui n’est pas mal du tout, mais cela peut être difficile lorsque je reçois des critiques de choses que je dois améliorer. Connaissez vos forces et utilisez les à votre avantage

Nous les jeunes, nous avons une grande opportunité pour nous développer et faire un impact dans le job où nous sommes, c’est juste une question de faire les bons gestes et d’avoir les bonnes attitudes. Mais si vous le faites, vous deviendrez un membre de l’équipe de valeur en peu de temps.

(Interview Pierre-Arthur Bouchet)

Previous post

Comment faire pour être organisé dans votre 1er emploi ?

Next post

4 mythes sur les jeunes diplômés