Lorsque vous commencer un nouvel emploi, plusieurs sentiments se mêlent : excitation, peur, anxiété, stress, volonté de toujours mieux faire… Certes vous avez peur, mais au moins vous allez apprendre et commencer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle ! Ces sentiments sont tout à fait normaux, et voici quelques conseils pour tout déchirer à votre premier emploi… En trois façons !
#1 Ne vous dites pas : « maintenant que j’ai ce job, je peux me reposer », dites-vous : « maintenant que j’ai ce job, comment je peux faire pour aller encore plus loin ? »
Rappelez-vous une chose : vous êtes le chef de la direction de votre propre carrière. Et avoir une mentalité de chef signifie prendre une approche réactive et motivée. Non seulement vous devez travailler sur les objectifs qu’on vous a donné, mais essayez également de voir plus loin, identifiez les opportunités qui sont à votre portée.
Vous devez rester concentré sur votre développement professionnel en restant au courant des nouvelles de votre secteur d’activité, les dernières tendances et les dernières recherches. En clair, vous devez fournir plus que ce qu’on attend de vous.
#2 Ne faites pas que « collaborer » avec votre équipe, apprenez de vos collègues (et écoutez-les) !
La plupart des gens ont l’impression que les réunions entre collègues servent uniquement à consolider votre réseau. Certes, c’est vrai, mais pas que. Vous devez absolument apprendre de vos collègues, les écouter et observer leur manière de faire. Vous n’avez pas la science infuse et vous verrez qu’on apprend beaucoup des pratiques des autres.
Lorsque vous travaillez en équipe, profitez-en pour établir votre rôle dans l’organisation, pour construire votre marque personnelle par rapport à ce qu’il se passe à l’intérieur de l’entreprise.
#3 Ne vous dites jamais que « tout va bien », essayez toujours d’aller de l’avant en pensant à un nouveau défi
Vous devez appréhender votre nouvel emploi comme une véritable curiosité et un désir de vous améliorer constamment. Vous en récolterez davantage de récompenses ! Essayez toujours de comprendre pourquoi vous n’avez pas réussi à faire telle ou telle chose, pourquoi vous ne réussissez pas encore à aller plus loin dans vos démarches. Pensez à toujours être très critique envers vous même, ce sera la meilleure façon d’avancer.