Lorsque vous postulez à une offre d’emploi et (si vous avez de la chance), lorsque vous vous présentez à un entretien d’embauche, vous venez pour répondre à un besoin d’un recruteur. En effet, quand un recruteur cherche à recruter, c’est qu’il est face à une problématique et qu’il a besoin de trouver une solution. C’est pourquoi vous devez lui montrer que vous avez de la valeur et que vous êtes la réponse à son problème.

Pour ce faire… vous devez d’abord trouver le problème ! Si vous travaillez dans le domaine du commerce et de la vente, vous êtes déjà initié aux problèmes de vente et c’est bien le concept : vous devez vous préparez à l’entretien comme si vous souhaitiez vous vendre.

Comment ça fonctionne en pratique ?

#1 Posez des questions qui vous permettent de vous mettre en valeur

Même si bien souvent, on a tendance à attendre la fin de l’entretien pour poser des questions, vous pouvez tout à fait le faire au cours de votre entretien. C’est même recommandé ! Vous pourrez ainsi vraiment engager une discussion et par répondre à des questions en mode « robot automatique » qui a appris par coeur toutes ses réponses.

Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur la vision de l’entreprise pour l’avenir et sur les objectifs qu’elle poursuit : « Pour le poste que vous recherchez, comment pensez-vous que le candidat pourrait vous aider à remplir cette mission ? » ou encore « Quels seraient les atouts principaux du candidat que vous recherchez ? ». A la suite de ce genre de question, vous pouvez tout à fait donner l’exemple d’un projet que vous avez suivi par exemple et que vous avez correctement réalisé, pour montre que vous êtes capable.

#2 Rappelez vos atouts dans votre mail de remerciement

A la fin d’un entretien d’embauche, on ne le répétera jamais assez, vous devez absolument envoyer une note de remerciement à destination de la personne qui vous a reçu. A la fin de l’entretien, notez sur une feuille de brouillon tout ce que vous avez retenu et tout ce qui a été dit : vous devez maintenant avoir une idée claire de ce que recherche le recruteur. Utilisez ça à votre avantage et plutôt que d’envoyer simplement un « merci », rappelez les points clés de votre conversation y compris tout ce qui pourrait vous mettre en valeur.

#3 Rappelez-vous : il ne s’agit pas de vous, il s’agit d’eux

Vous devez absolument vous mettre une chose dans la tête : lorsque vous vendez un produit, vous devez faire en sorte que l’acheteur potentiel s’imagine avec le produit, s’imagine l’utiliser. C’est pareil pour vous ! Vous devez faire en sorte que le recruteur vous imagine dans son équipe. Pendant l’entretien d’embauche, essayez de cibler vos questions et vos réponses pour raconter votre histoire de telle sorte que le recruteur s’imagine déjà vous embaucher et vous donner du travail.

Previous post

Le baromètre des jobs d'été Qapa pour Les Echos Start

Next post

Quand les entreprises se font la guerre.... des Post-it ! (images)