Il est nécessaire d’être vigilant sur ce que vous dites lors d’un entretien, surtout pour les bavards. En effet, il existe des personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de dévoiler des histoires personnelles qui peuvent anéantir leurs chances d’obtenir un poste.
Dans certains cas, cela permet de répondre plus clairement à une question que l’on avait pas forcément prévue, mais dans d’autres, cela peut vous mettre dans des situations embarrassantes.
Voici donc pour vous trois erreurs assez courantes lorsque vous n’êtes pas bien préparé !
#1 Vous oubliez de répondre à la question posée
C’est toujours agaçant quand un recruteur vous demande quelque chose auquel vous n’êtes pas préparé. La plupart des gens ont alors tendance à paniquer et commencent à bafouiller une réponse qui ne correspondra pas forcément à la question du recruteur. Il convient donc, au préalable de préparer une liste regroupant toutes les questions imaginables et leur réponse pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu et ainsi éviter les risques de vous griller auprès du recruteur.
#2 Dévoiler des détails un peu trop privés
Cela peut paraître assez rare mais détrompez vous ! Il est courant qu’un candidat dévoile des détails très personnels sans même se rendre compte que sa réponse est gênante pour le recruteur. C’est souvent des histoires assez drôles à se remémorer entre amis, mais certainement pas lors d’un entretien qui peut être déterminant pour votre carrière. Ce type d’erreur peut également être facilement évitable si vous préparez bien votre entretien !
#3 Vous commencez à vous plaindre de vos précédents employeurs
Vous pensez que c’est une bonne chose de vous plaindre d’un ancien patron ou collègue pour expliquer pourquoi vous avez quitté votre ancien poste. Et bien, pas du tout ! Il est nécessaire d’éviter de dire des choses négatives lors d’un entretien même si cela implique d’embellir un peu la situation. Le négatif va rester à l’esprit du recruteur et va lui faire penser que vous êtes un élément difficile à gérer et que votre motivation est facilement ébranlable.
Dans la majorité des cas, toutes ces erreurs sont évitables. De plus la préparation de l’entretien ne vous prendra que peu temps et pourra vous sauvez de nombreuses fois de situations embarrassantes et ainsi vous permettre d’obtenir le poste de vos rêves !
En tout cas, ne vous inquiétez pas, chaque recruteur a des besoins différents en fonction des postes donc vous pouvez tout à fait ne pas correspondre à un poste précis et correspondre à un autre. Pour être efficace, lisez bien les offres d’emploi pour voir avant de postuler si elles vous correspondent bien tant du point de vue des compétences que du savoir-être.
Lorsque vous êtes inscrit sur www.qapa.fr et que vous avez bien rempli votre profil, nos outils de matching sélectionnent automatiquement les offres d’emploi qui vous correspondent. Si vous n’êtes pas encore inscrit, pas de souci, vous pouvez le faire en quelques minutes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site et c’est entièrement gratuit !