Ce n’est un secret pour personne, la recherche d’emploi peut être un exercice stressant. Cependant, il y a des choses sur lesquelles la plupart des gens se font du souci alors que ça n’a pas lieu d’être. Nous avons donc réuni pour vous les éléments sur lesquels vous pouvez apprendre à relativiser lorsque vous recherchez un emploi !

 

1. Le nombre d’offres auxquelles vous postulez chaque jour

Lorsque vous avez besoin de trouver un emploi rapidement, il est normal de supposer que vous aurez plus de chances d’y arriver si vous postulez au maximum d’offres possible. Cependant en faisant cela vous allez perdre votre temps car vous allez finir par postuler même si les offres en question ne vous conviennent pas du tout.

La bonne chose à faire

Prenez plutôt quelques minutes de votre journée pour déterminer les types d’emplois que vous aimeriez vraiment intégrer. Une fois que vous avez effectué cela, ne postulez qu’aux offres qui remplissent tous vos critères. De cette façon, à la fin de la journée, vous vous sentirez productif, peu importe le nombre d’offres auxquelles vous aurez postulé.

 

2. Le temps que met une entreprise pour vous répondre

Bien sûr, si vous êtes au milieu du processus de recrutement avec une entreprise, que vous avez déjà passé un entretien d’embauche et que vous n’avez pas de nouvelle pendant plusieurs semaines, vous avez le droit d’être inquiet. Mais dans la plupart des cas vous vous faites du soucis pour rien. En effet, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une entreprise pourrait ne pas répondre aussi rapidement que vous l’espérez, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes hors course pour le poste !

La bonne chose à faire

Si ça fait une semaine que vous avez postulé et que vous êtes curieux de savoir où en est votre candidature. Plutôt que de demander si oui ou non vous avez été éliminé, envisagez simplement de transmettre un article qui vous semble pertinent par rapport à une conversation que vous avez eu lors de votre entretien. Cela montre votre intérêt pour le secteur ainsi que pour le poste proposé.Ou plus simplement envoyez un petit email à la personne en charge du recrutement pour rappeler votre motivation et demander un retour sur le process d’embauche.

 

3. La durée de votre recherche d’emploi

Il est tout naturel d’espérer que votre recherche d’emploi ne dure pas trop longtemps et de paniquer si aucune de vos candidatures n’aboutit. Vous commencez à croire que vous êtes bon à rien, ou pire encore, vous vous résignez à ne plus postuler.

La bonne chose à faire

Il n’y a pas de solution miracle pour raccourcir votre recherche, mais il existe de bon réflexes à adopter. Pour commencer, vous pouvez en parler à vos proches qui sauront trouver les bons mots pour vous rassurer afin de relativiser ce qui est essentiel. En effet, si vous vous refermez sur vous même sans en parler, vous ne verrez que le négatif et vous vous découragerez beaucoup plus rapidement que si vous obtenez du soutien.

 

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous nos conseils, exemples de CV, les questions piège aux entretiens d’embauche, les points à vérifier sur votre contrat de travail dans notre guide « 21 jours pour trouver un emploi » téléchargeable gratuitement. Chaque jour pendant 21 jours, Qapa vous accompagne dans votre recherche d’emploi et vous explique point par point tout ce que vous pouvez faire pour décrocher le job de vos rêves !

 

Previous post

Emploi : les femmes chefs d'entreprise sont les plus optimistes

Next post

Economie : La croissance française plus faible en 2016 par rapport à 2015