Vous entendez sans cesse qu’il faut adapter votre candidature en fonction de l’offre d’emploi. Mais il ne suffit pas de copier-coller certains mots sur votre CV et lettre de motivation (même si c’est un bon début). Pour vraiment vous démarquer, lisez les 3 conseils ci-dessous.

#1 Arrangez vos paragraphes

Puisque votre CV est essentiellement fait de paragraphes et de puces, il est essentiel de les adapter. Faites en sorte de mettre en avant les quelques missions effectuées lors vos précédents jobs qui seraient susceptibles de plaire au recruteur en se basant sur la description de poste. Une solution simple mais efficace est de mettre tout en haut les expériences qui « matchent » avec le job pour lequel vous postulez et en bas ceux qui s’y rapprochent le moins.

#2 Soyez spécifique dans votre lettre de motivation

Une des erreurs les plus fréquentes sur les lettres de motivation est de trop parler d’une expérience particulière et de ne pas assez parler de comment telle ou telle expérience se rapporte au job pour lequel vous postulez. Afin d’évitez cela, inspirez-vous de la description de poste et trouvez 2-3 choses à intégrer dans votre lettre de motivation. De cette manière, vous allez montrer comment chaque élément que vous apportez à votre lettre correspond à une compétence particulière recherchée par l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, commencer une phrase par « J’ai pu comprendre que vous recherchez… »

#3 Regardez la situation dans son ensemble

Ce dernier conseil va vous demander de lire entre les lignes et de comprendre pourquoi l’entreprise veut recruter une nouvelle personne et quels problèmes elle cherche à résoudre. Faites attention, un poste peut être dans le marketing mais les responsabilités du job peuvent être axées sur un objectif plus vaste. Ou encore, un poste de commercial peut avoir pour objectif de développer les relations avec des clients déjà existants plutôt que d’en démarcher de nouveaux. Essayez de comprendre les problèmes que rencontre l’entreprise et offrez vos solutions pour les résoudre.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

La CFDT publie un guide pratique sur la religion en entreprise

Next post

Admission post-bac : ce qui va changer