Si vous travaillez dans une société assez longtemps, vous verrez inévitablement quelques collègues quitter la société pour d’autres aventures. Souvent, cela peut être un moment de stress pour l’ensemble du bureau ou alors au contraire pour d’autres être effectivement un grand soulagement.

Quoi qu’il en soit, le départ d’un collègue de travail est toujours un bon moment pour renforcer vos relations professionnelles, construire votre réseau, et potentiellement prendre de nouvelles responsabilités au sein de votre entreprise. Voici trois choses à faire quand un de vos collègues s’en va pour tirer avantage de cette situation.

 

départ_collègue_entreprise

1. Prenez des notes

Si une partie des responsabilités de votre collègue vous est transmise (et, si vous travaillez ensemble d’assez près, vous aurez au moins une partie de son travail à faire avant que son remplaçant soit 100% opérationnel), vous aurez envie de comprendre ce que ses responsabilités sont, ce que ses objectifs ont été, et pourquoi il est parti. Vous ne devez pas attendre d’avoir toutes les infos (son esprit est probablement déjà dehors, plus du tout concerné par son ancien job), mais vous pouvez recueillir quelques informations et conseils sur ce qui doit se passer sur tous les projets en cours qu’il laisse et les objectifs à atteindre ou les délais à respecter.

Même si vous n’êtes pas désigné pour assumer des responsabilités supplémentaires, vous pouvez prendre 30 minutes pour mieux comprendre quel était le rôle de votre collègue dans l’entreprise et où vous pouvez potentiellement intervenir pour aider. Cela est particulièrement vrai si il a été impliqué dans des projets importants ou stratégiques sur lesquels  vous aimeriez travailler. Si vous travaillez rapidement, vous pouvez peut-être devenir l’expert de son domaine de facto, impressionner votre patron, et devenir le responsable de ces projets.

2. Ecrire une recommandation Qapa (et en demander une)

Si vous avez apprécié de travailler avec votre collègue, vous devriez le lui dire sous la forme d’une recommandation Qapa. Cela ne prendra que cinq à dix minutes à écrire, mais tout le monde apprécie d’avoir un avis positif sur son travail. De plus, vous ne savez jamais si ou quand vous interagisserez avec ce collègue à l’avenir et il n’est jamais mauvais de faire une « derniere » impression positive.

Il est particulièrement important d’écrire une recommandation si votre collègue quitte la société parce qu’il ou elle a été licenciée. C’est toujours choquant, décevant, et, finalement, décourageant d’être mis à pied, pour ne pas mentionner qu’il est incroyablement stressant d’être licencié sans beaucoup d’avertissement. Mais recevoir une belle recommandation de vos collègues va vous faire sentir apprécié.

Inversement, c’est le bon moment pour demander à votre collègue d’écrire une recommandation Qapa en retour. Même si vous ne cherchez pas pour le moment un nouvel emploi, vous le ferez peut-être dans les prochains mois, et dans tous les des recommandations Qapa augmentent votre visibilité auprès de futurs employeurs potentiels. Vous pouvez lui envoyer un mail ou lui dire, «Nous avons travaillé ensemble sur tel et projet. Avant de partir, seriez-vous prêt à m’écrire une recommandation sur les missions que nous avons faites ensemble?  »

3 Allez déjeuner

Les Repas d’adieu sont un excellent moyen de montrer à un ancien collègue que vous avez apprécié son travail, et aussi d’avoir des informations. Vous pouvez également obtenir une chance d’entendre la raison réelle du départ de l’entreprise de cette personne. Y a-t-il trop de pression? A-t-il l’impression qu’il n’a pas eu de promotion? A-t-elle perdu tout intérêt et a-t-il besoin d’un changement, ou a-t-elle tout simplement envie de travailler plus près de chez elle? Quelle que soit la raison, un repas d’adieu ou un café peut être une excellente occasion de mieux comprendre la culture de votre bureau et quels sont les projets, les clients ou les gens dont il faut vous méfier à l’avenir.

Dire adieu à un collègue peut être triste et parfois stressant. Mais cela peut aussi être l’occasion de prendre de nouvelles responsabilités, d’accélérer votre carrière, et nouer des relations professionnelles fortes. Si vous gardez à l’esprit certains des conseils que j’ai écrit ci-dessus, vos collègues, anciens et actuels apprécieront votre geste.

Previous post

Les salaires des cadres vont-ils augmenter ?

Next post

L'offre d'emploi du jour : Spécialiste maîtrise de la végétation des établissements infrastructure pour la SNCF