La poubelle ? Je sais ce que vous pensez, mais la vérité est que les recruteurs reçoivent des dizaines voire des centaines de CV tous les jours. Ainsi, ils vont tout simplement jeter à la poubelle tous les CV qui ne respectent pas ce qu’ils cherchent .
Pour en savoir plus, je me suis assis avec quelques recruteurs et leur ai demandé quels CV vont directement à la poubelle. Voici leurs réponses.
1 . Vous n’avez pas satisfait aux exigences de base
Le point de départ est d’examiner les exigences énumérées dans la description de l’emploi et de confirmer que vous avez les compétences et l’expérience que le recruteur cherche. Le fait d’envoyer votre CV pour un poste pour lequel vous n’avez pas les compétences ne sert à rien ! Assurez-vous que vous regardez les exigences avant de postuler à un emploi et identifier si vos compétences matchent avec le poste.
C’est une recommandation de base mais les demandeurs d’emploi font cette erreur plus souvent que vous ne le pensez. Et tandis que vous ne devriez pas avoir peur de viser haut, aucun CV ne couvrira le fait que vous n’avez que trois ans d’expérience en gestion , et non pas 10, ou que vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires pour faire le travail. Tous les recruteurs disent que votre CV ne sera pas pris en considération si vous n’avez pas les compétences de base.
Une erreur similaire : Vous avez les exigences de base, mais elles sont noyées au milieu de plusieurs expériences. Donc, si vous postulez pour un poste en marketing, mais votre expérience est une combinaison de marketing et de vente , adaptez votre CV et concentrez les informations sur votre expérience et les compétences marketing, et minimisez, voire éliminez les informations de vente.
2 . Vous ne correspondez pas à l’entreprise
Il est de la plus haute importance pour les recruteurs de trouver un candidat qui est un » ajustement culturel avec l’entreprise ». Pour cela, vous devez parfois modifier votre CV en fonction du poste et de l’entreprise , ajuster votre expérience , les compétences et la personnalité pour le poste en question. Utilisez des termes de l’industrie, rappelez vos réalisations que vous savez avoir un impact par rapport à la description de poste.
3 . Vous ne faites pas attention aux détails
Quand il s’agit de votre curriculum vitae, le diable est souvent dans les détails. Les recruteurs sont ennuyés par de petites choses auxquelles vous ne pouvez pas penser – comme ne pas répéter le même texte sur votre CV et votre lettre de motivation, faire attention aux marges pour ne pas fatiguer les yeux de ce pauvre recruteur, ou faire attention à qui vous avez adressé votre CV.
N’oubliez pas d’inclure tous les documents demandés dans l’offre d’emploi (la copie de vos diplômes et habilitations, une photo pour certains métiers autorisés, etc…). Rappelez bien le titre de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez car des recruteurs ont souvent plusieurs offres d’emploi en cours de recrutement.
Et surtout pas de faute d’orthographe (n’hésitez pas à vous faire relire et à utiliser le correcteur d’orthographe de votre ordinateur).