Aujourd’hui, la technologie nous permet (ou oblige) de rester plus connecté au bureau que jamais. Près de 45% des salariés en France vérifient leurs emails le soir après leurs heures de travail. Sachez qu’il est absolument nécessaire de savoir comment et quand se déconnecter de son travail pour le bien de votre santé et aussi pour garder un bon équilibre vie pro – vie perso.

Voici donc 3 conseils qui vous aideront à vous déconnecter et à mieux gérer votre temps :

1. Mettre la technologie de son côté pour créer des limites entre la vie pro et la vie perso

Utilisez votre agenda pour compartimenter votre travail et votre temps personnel. Planifiez-vous un rappel pour quitter le travail. Rappelez-vous que le «temps familial» de votre agenda est tout aussi important qu’une «réunion client programmée». Si vous utilisez votre agenda professionnel pour bloquer vos rendez-vous privés, écrivez plutôt « rendez-vous réservé » que « accompagner les enfants au judo » !

Lorsque vous êtes en vacances, assurez-vous d’utiliser les réponses automatiques pour indiquer que vous n’êtes pas joignable de telle date à telle date. Et n’oubliez pas de mentionner les contacts à joindre pendant votre absence.

2. Ne répondez pas aux e-mails non urgents après les heures de travail

Voilà comment cela se passe: vous venez de mettre la touche finale à un gros rapport et vous rentrez à la maison. Vous allumez la télé et au même moment votre téléphone bourdonne. C’est un courrier électronique de votre collègue qui demande un petit changement à la page trois du fameux rapport. Les corrections ne prendront que quelques minutes, alors, qu’est ce que vous faites ? Vous arrêter de regarder votre série et vous faites la petite modification demandée ?

Sachez que la réaction normale est bien sûr de reprendre votre ordinateur et de faire le changement. Comme cela, vous montrez aussi que vous êtes toujours disponible pour répondre instantanément aux courriels, mais en fait ce n’est pas une bonne pratique !

Si vous voulez un bon équilibre travail-vie personnelle, il est important de pouvoir faire le tri entre des messages urgents et ceux qui ne le sont pas. De votre côté, respectez aussi vos collègues en ne leur demandant pas tout et n’importe quoi à n’importe quelle heure.

3- Choisissez un passe-temps qui vous oblige à vous débrancher complètement

La meilleure façon de vous déconnecter (et de mettre votre téléphone de côté) est de trouver une activité que vous aimez et qui nécessite toute votre attention. Avoir un passe-temps peut vous aider à prendre du recul, réduire le stress et l’anxiété, et aussi stimuler les aspects créatifs de votre cerveau qui peuvent être sous-utilisés au travail.

Vous pouvez courir, diner avec des amis, prendre un bon bouquin, faites ce qui vous plait 🙂

 

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