Prendre quelques heures pour vraiment nettoyer votre CV vaut la peine avant de commencer une recherche d’emploi , ou même juste une fois par an pour l’avoir toujours à jour.
Mais parfois , vous n’avez pas autant de temps . Parfois , vous avez juste quelques minutes. Je vous propose donc cette liste des mises à jour de CV qui ne prennent que quelques minutes , mais cela peut faire une grande différence dans les mains du recruteur .
Choisissez combien de temps vous avez et préparez-vous pour que votre CV soit beaucoup plus accrocheur .
Si vous avez 2 minutes
1. Si ce n’est pas déjà fait , mettez la police de votre curriculum vitae en Helvetica, Arial ou Times New Roman , en d’autres termes, assurez-vous qu’il n’est pas difficile à lire ( ou dans une typo trop difficile à lire). En utilisant une police propre commune votre CV est facilement lisible ( et moins susceptible d’être rejeté par les systèmes automatique de tri des CV ) .
2. Supprimer » Références disponibles sur demande » ( si les recruteurs veulent des références , ils vont les demander) , Et utiliser l’espace supplémentaire pour ajouter un détail sur vos réalisations .
3. Supprimer la case « objectif de carrière » . Ce passe-partout ennuyeux » Je suis un professionnel travaillant dur qui veut travailler dans votre industrie » est un peu évident , sinon pourquoi seriez-vous soumettez votre CV ? – Et prend de l’espace précieux .
4. Utilisez le correcteur d’orthographe !
5. Enregistrez votre CV au format PDF. De cette façon, la mise en forme ne sera pas modifiée lorsque votre CV est ouvert sur un autre ordinateur .
6. Changez le nom de fichier de » CV » à » [ Prénom ] [ Nom ] CV » – cela rend les choses plus facile pour les chargés de recrutement et vous êtes sûr qu’ils peuvent retrouver votre CV facilement.
7. Retirez votre adresse . Si vous n’habitez pas tout à côté de l’entreprise , les recruteurs peuvent laisser votre CV de côté.
8. A la place de votre adresse , ajouter un lien vers votre profil LinkedIn , ainsi que vers vos comptes sociaux ( Twitter si c’est professionnel , Instagram ou Flickr si vous postulez dans une start-up ou une agence de pub) . Attention : Ne jamais inclure Facebook , votre vie privée ne regarde pas les recruteurs.
9. Mettez tous vos liens cliquables. Votre CV est plus susceptible d’ être lu sur un ordinateur !
10. Ne mettez pas de référence à votre date de naissance , l’état matrimonial , ou la religion. De toutes façons le recruteur n’a pas à connaître ces informations.
11. Pendant que vous y êtes, si vous avez plus de 5 ans d’expérience, faites un peu de réorganisation , et déplacez la formation et les diplômes en-dessous de votre expérience. Sauf si vous êtes un jeune diplômé, les recruteurs sont plus intéressés par votre expérience et vos compétences acquises au cours de vos derniers emplois.
12. Pour améliorer la lisibilité , augmenter l’espacement de ligne à au moins 120% de la taille de la police . Pour ce faire, dans Word , aller à Format et sélectionnez Paragraphe . Dans le menu déroulant sous Interligne , définir l’espacement de deux points au-dessus de la taille de votre police (donc , 12 si votre police est de 10 points ) .
13. Besoin d’un peu plus d’espace pour mettre toutes les informations sur une page ? Réduisez vos marges supérieure et inférieure à 0,5 » et vos marges latérales à pas moins de 0,75 » . Cela permet de garder votre CV propre et lisible mais de vous donner plus d’espace pour parler de vos expériences.
Si vous avez 5 minutes
14. Mettez à jour votre section sur les compétences. Ajouter de nouvelles compétences que vous avez acquises au cours de vos deux derniers postes , et enlevez tout ce qui est un peu daté.
15. Si vous avez beaucoup de compétences– par exemple une langue étrangère , les logiciels et les compétences en management, créez carrément une section dédiée aux langues, puis une section dédiées aux logiciels, etc..
16. Vérifiez que la mise en forme est constante dans votre CV : tous les en-têtes soient dans le même style , tous les paragraphes bien alignés.
17. Supprimez tous les acronymes et remplacez les avec le nom complet du titre , du diplôme , ou de l’entreprise . Le recruteur n’est pas sensé connaître toutes les abréviations qui existent et mieux vaut que vous soyez très clair très vite.
18. Sauf si postulez pour un poste de designer ou de créatif, supprimez les photos ou les éléments visuels .
19. Si vous avez des trous de quelques mois dans votre expérience , ne mettez que les années de prise et de fin de poste plutôt que les mois et les années (par exemple , 2010-2012) .
20. Faites attention à ne pas utiliser des adjectifs ou des titres génériques ( des mots comme « souci du détail » ou « expérimenté» sont surexploités et ne veulent rien dire pour un recruteur), remplacez-les par la description factuelle et chiffrée de vos réalisations.
21. Si vous avez eu plusieurs postes dans la même entreprise mettez le nom de l’entreprise une seule fois et ensuite montrez votre progression dans la boîte en énumérant et décrivant vos différents postes.
22. En règle générale, vous ne devriez montrer que les 10-15 dernières années de l’histoire de votre carrière et l’expérience pertinente pour les postes auxquels vous postulez . Donc, si vous avez occupez un poste qui n’a rien à voir avec le reste de votre carrière signalez-le sans le décrire.
23. Faites que votre document soit plus facile à parcourir en ajoutant des lignes de séparation entre les sections .
24. Passez tous les chiffres sous forme numérique ( soit 30 % au lieu de trente pour cent ) . C’est beaucoup plus clair pour le lecteur de votre CV.
25. Lisez votre CV à haute voix . Cela va vous aider à voir toute erreur d’orthographe ou de grammaire , mais aussi à remarquer des phrases qui sonnent maladroites ou qui sont difficiles à comprendre .
Retrouvez tous nos exemples de CV gratuits ici.