Vous devez pour votre 13 ème jour de coaching postuler aux offres qui vous correspondent. Et différents moyens s’offrent à vous pour postuler à un poste et tenter d’obtenir l’emploi convoité.

La citation du jour à retenir : « Je peux accepter un échec, tout le monde peut échouer. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer »  Michael Jordan

 

Candidature spontanée

Par candidature spontanée, on entend le fait de proposer directement à une société de vous embaucher sans qu’aucune proposition de poste n’ait été faite ou publiée. A moins d’avoir beaucoup de chance, envoyer une lettre de motivation spontanée est une perte considérable de temps.

Les deux erreurs principales à éviter à tout prix sont :

  • envoyer une lettre de motivation uniquement à la société dont vous rêvez. L’inverse sera malheureusement rarement vrai.
  • rédiger des milliers de lettres types sans aucune personnalisation et inonder par publipostage le marché du travail de votre CV

Les clés d’une candidature spontanée efficace :

  1. Ciblez vos candidatures. Faites une liste des sociétés qui pourraient avoir besoin de vos services et de vos compétences. Et dans lesquelles vous aimeriez effectivement travailler. En fonction de vos compétences et de vos atouts, cette liste constitue une première base de contacts et vous évite de vous éparpiller inutilement
  2. Etudiez les entreprises. Faites une veille précise de ces sociétés. Vous devez tout connaitre de ces entreprises (actualités, bilans, développement, recrutements, licenciements, nouveaux produits, etc.) pour établir une « short list » des 10 sociétés qui peuvent être à même de vous recruter.
  3. Avoir le bon interlocuteur. Vous devez bien connaitre les personnes qui seront décisionnaires dans le cadre de votre recrutement. Inutile d’envoyer une candidature spontanée sans avoir le ou les noms des personnes clés. Grâce à internet, vous pouvez également prendre quelques informations sur ces personnes pour personnaliser encore davantage votre lettre de motivation.
  4. Bien rédiger votre lettre et votre CV. La première phrase est déterminante, tout comme les premiers mots lors d’une rencontre ou d’un entretien. Votre CV et votre lettre de motivation doivent être totalement personnalisés et dédiés à la société en question.
  5. Bien conclure. Le but d’une candidature spontanée est avant tout de rencontrer votre futur potentiel employeur. Cette demande de rendez-vous doit être formulée comme un premier contact et non comme une demande d’entretien d’embauche. Même si dans les faits la démarche finale est la même.
  6. Savoir relancer. Vous devrez rappeler la personne à qui vous l’avez adressée. Loin d’être considérée comme pénible, la relance téléphonique est souvent l’un des critères de choix pour un recruteur. Ainsi elle montre  votre volonté et votre détermination pour obtenir le poste.

 

Sur internet

Depuis maintenant plus de 20 ans le Web a révolutionné la façon de rechercher un emploi. Véritable outil d’efficacité et de rapidité, ce média est également un système complexe qui demande une rigueur et des techniques spécifiques pour l’utiliser à bon escient.

Une mine d’information

Le web peut vous permettre de gagner un temps précieux si vous n’avez pas des objectifs précis. En fonction de ce que vous désirez obtenir, sélectionnez les meilleurs supports média possibles : sites d’emploi, annuaires, forums, réseaux sociaux, sites corporate d’entreprises, etc. Vous devez savoir quels types d’informations vous seront nécessaires pour optimiser votre recherche.

Les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces offrent du volume mais peu d’efficacité et de praticité. En effet, les recruteurs et candidats n’ont pas d’outils pour gérer leurs recrutements / leurs recherches d’emploi. D’autre part, les profils des sites de petites annonces concentrent généralement des profils peu détaillés car ce n’est pas une destination habituelle de candidats.

Sur Qapa.fr

Qapa a créé et développé un algorithme de matching en temps-réel permettant de mettre en relation les offres et les candidats de façon pertinente et instantanée (Qapa signifie : Qualified Applicants Proactive Algorithm).

Opportunité

Toutes les offres d’emploi (CDI, CDD, intérim, contrats de professionnalisation, stages…) sont disponibles dans tous les secteurs et dans toute la France.

Simplicité

Sur www.qapa.fr, pas besoin de CV ni de lettre de motivation. Qapa.fr propose automatiquement aux candidats les offres qui leur correspondent et aux recruteurs les bons profils grâce à une technologie de matching unique. De plus, avec Qapa intérim, l’entreprise sélectionne son candidat et lui propose en direct la mission, le candidat signe son contrat de travail en un clic et reçoit directement sa fiche de paie.

Accompagnement

Sur www.qapa.fr/news/, notre site d’actu Emploi, nous proposons un accompagnement personnalisé avec tous les conseils de nos experts emploi. Ainsi vous y trouverez également toutes les informations pratiques liées au monde du travail.

Ce que je dois retenir de ma 13e journée

Ainsi, retenez qu’il y a 7 fois plus de chance d’avoir une réponse d’un recruteur si la candidature est bien ciblée.

checklist 13

 

Previous post

21 jours pour trouver un emploi -12ème jour : Être mobile

Next post

21 jours pour trouver un emploi -14ème jour : les réseaux sociaux