Si l’on ne prête pas suffisamment attention à son moral, le chômage peut être la cause d’une dépression avec des conséquences graves en particulier sur l’équilibre familial. Pour éviter de sombrer, nous vous proposons pour cette 6ème journée de coaching de booster notre mental. Voici quelques règles de pros pour conserver ou acquérir un moral d’acier et un mental à toute épreuve.  

La citation du jour à retenir : « Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre. » Rambo

# Rester optimiste

Quelle que soit votre situation et aussi désespérée soit-elle, il est inutile de vous appesantir sur votre sort. Vous le savez, vous n’êtes pas le seul dans cette situation et même si cela ne vous console pas, dites-vous que ce sont ceux qui n’y pensent pas qui s’en sortent le mieux et le plus rapidement. Le problème n’est pas votre état mais la difficulté que vous avez pour en sortir. Et comme vous l’entendez souvent, il n’y a que des solutions à un problème.

Ce n’est pas en pleurant sur une blessure que vous parviendrez à la guérir. Il faut donc réfléchir aux soins à apporter pour que votre douleur disparaisse.

Vous n’êtes ni plus bête, ni plus malchanceux qu’un autre.

La première attitude est donc de regarder toujours le verre à moitié plein et de se focaliser sur les points positifs :

  • Vous êtes vivant : même si cela vous semble anecdotique, c’est la meilleure chose qui soit ;
  • Vous avez du temps : pour réfléchir, pour agir, pour vous sortir de cette situation ; 
  • Commencez une nouvelle vie. La fin de quelque chose est toujours le début d’une autre ;
  • Vivez le moment présent. Personne ne sait lire dans l’avenir. Inutile donc de l’imaginer tout noir ou tout rose. Profitez de tous les instants et apprenez à apprécier toutes les choses qui peuvent vous arriver : des ballades dans la nature, les rencontres, les situations, etc.

# Se relaxer

L’anxiété est votre principal ennemi. Elle menace à la fois votre moral mais aussi par voie de conséquence votre santé. Notre monde actuel ne facilite pas les choses et nous sollicite continuellement dans un état anxiogène. Pourtant, si nous confrontions toutes les situations stressantes de nos ancêtres, nous nous apercevrions qu’elles étaient beaucoup plus nombreuses et souvent mortelles.

Notre monde est stressant mais beaucoup moins dangereux.

Réapprenez à conserver votre calme. Essayez d’être serein dans toutes les situations et ne cédez jamais à la panique. Le stress empêche de réfléchir correctement et fait baisser considérablement vos performances. Plus vous serez dans une attitude posée plus vous serez à même de bien réagir. Il faut donc avoir une attitude ouverte face à l’incertitude de votre avenir.

Essayez de vous initier à des petites séances personnelles de relaxation en combinant votre respiration, à la détente de vos muscles et à la méditation. Un exercice très simple consiste à se concentrer sur sa respiration et faire gonfler son ventre quand on inspire, vous verrez au bout de 5 minutes vous serez déjà plus détendu !

# Bien réfléchir

L’organisation de votre vie commence par une prise de recul afin de bien réfléchir à ce que vous voulez vraiment et comment l’atteindre.

  • Commencez par faire le point : au cours de votre vie vous avez accompli des milliers de choses, positives, négatives. Faites une liste des évènement marquants. Cette réflexion vous aidera à mettre en lumière vos points forts et vos points faibles. 
  • Que voulez-vous vraiment ? : Pour que les choses soient parfaitement claires dans votre esprit, il est important de les poser par écrit. Lister sur une feuille de papier tout ce que vous voulez changer ou améliorer dans votre vie. La réflexion vous permettra de relier votre problème à une situation que vous avez déjà résolue par le passé. Cette mise en relation avec vos souvenirs vous permettra de faire travailler votre mémoire et de passer en revue les solutions que vous possédez déjà.

Ce que je dois retenir de ma 6e journée

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