Voici le 2ème jour de notre programme de coaching « 21 jours pour trouver un emploi ». En réalisant rapidement des démarches administratives vous bénéficierez rapidement d’allocations chômage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous mettre à jour rapidement des tâches administratives.

Déclarations administratives

Concrètement, avant de rechercher un nouveau travail, il faut d’abord faire les démarches administratives liées à son ancien poste. En effet, lorsque vous quittez votre emploi, votre ancien employeur doit obligatoirement vous remettre :

  • Votre dernière fiche de paie avec votre solde de tout compte
  • Certificat de travail
  • Attestation pour Pôle Emploi.

ATTENTION

Quand vous quittez un emploi, l’entreprise doit vous fournir : votre dernière fiche de paie. Et aussi votre solde de tout compte, votre certificat de travail et votre attestation pour Pôle Emploi.

Prise de rendez-vous chez Pôle Emploi

La première chose à faire est d’appeler les services du Pôle Emploi pour déclarer que vous avez été licencié. Il va alors organiser un rendez-vous afin de vous inscrire. 

Il est primordial que vous vous présentiez à ce rendez-vous. Vous allez d’abord avoir un premier entretien pendant lequel un conseiller va effectuer toutes les démarches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.  N’oubliez pas de prendre avec vous vos papiers d’identité (passeport ou carte d’identité, titre de séjour en cours de validité), carte de sécurité sociale, dernière fiche de paie, votre solde de tout compte, votre certificat de travail, votre attestation pour Pôle Emploi. Ainsi que votre RIB et votre curriculum-vitae (CV). De plus, si vous êtes en situation de handicap, vous devez en également fournir le justificatif de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH). Et vous pouvez demander au conseiller de bénéficier des services de Cap Emploi, le réseau spécialisé d’agences pour l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé.

Dans tous les cas, le conseiller vous donne une attestation d’inscription datée et un document indiquant le montant et la durée de vos allocations chômage.

Rencontre avec le conseiller

Vous allez ensuite rencontrer un second conseiller pour un entretien professionnel. Il va  se charger de créer votre profil dans le fichier Pôle Emploi avec votre CV. Sii vous n’avez pas encore de CV, ne vous inquiétez pas, nous allons traiter ce point plus tard. Il  va également vous poser un certain nombre de questions pour connaître vos compétences et la liste des métiers que vous pouvez ou souhaitez exercer.

Cette étape est très importante car ce profil va vous suivre tout au long de votre recherche d’emploi et en fonction des informations enregistrées, vous recevrez des offres d’emploi qui correspondent plus ou moins bien à votre profil et à vos souhaits.

Ce que je dois retenir de ma 2e journée

La déclaration de la nouvelle situation doit être rapidement faite à Pôle Emploi

 

Check list emploi

 

 

 

Previous post

21 jours pour trouver un emploi -1er jour : faire face à la perte d'emploi

Next post

Exemple lettre de motivation Agent polyvalent d'entrepôt