Ca y est .. comme des millions de Français, vous êtes dans l’une des situations les plus délicates d’un parcours professionnel : le chômage !
Cette situation est loin d’être désespérée et inéluctable, sachez le. Prendre du recul par rapport à l’annonce de la perte de son emploi et garder son sang-froid pour mieux préparer sa recherche d’emploi sont des éléments déterminants. Il faut absolument que vous retrouviez la forme. Ne vous inquiétez pas : avec notre programme de coaching de 21 jours pour trouver un emploi, nous allons vous donner toutes les clés. Voici aujourd’hui nos meilleurs conseils pour faire face à la perte de votre emploi.
La règle du stop
La première règle est au contraire de tout arrêter. De vous asseoir et de réfléchir le plus calmement possible à la situation. La philosophie du « STOP » vous permet de faire face à toutes les situations d’urgence, de panique et de stress pour tenir compte de toutes les options et faire des choix judicieux. Bref c’est le moment de se ressaisir et surtout de trouver un plan d’attaque, de riposte. Une fois votre réflexion totalement aboutie, vous aurez tout le loisir de réagir vite et efficacement.
Voici pour vous souvenir de la règle du STOP une astuce mémo-technique :
S : pour STOP c’est-à-dire S’arrêter.
T : pour THINK en anglais autrement dit Réfléchir. Une réflexion intense, profonde vous permettra de peser les pour et les contre. Et aussi de faire le tour de votre situation et de préparer posément les solutions à apporter.
O : pour ORGANISER. Une fois la réflexion aboutie, le temps sera venu de préparer vos actions et donc de vous organiser. Etablir le plan d’action, les choses à faire, à ne pas faire, un calendrier précis avec les objectifs à atteindre.
P : pour PARTEZ ! C’est maintenant le bon moment pour commencer à agir.
Faites le deuil du passé
Quand on perd son emploi, on perd bien sûr son poste et son salaire mais aussi ses repères, ses collègues. Et notre ego en prend un sacré coup. On se rend soudainement compte que le travail prend une place énorme dans notre vie et sa disparition provoque un véritable traumatisme sur notre vie sociale. Il faut maintenant apprendre à vivre sans ce travail.
Faire le deuil, nécessite de travailler sur soi, faire table rase du passé et se préparer dans les meilleurs conditions pour l’avenir.
Le deuil comporte plusieurs phases :
- le déni. Le premier réflexe est de se persuader que c’est l‘entreprise ou le DRH qui a fait une erreur. Et souvent les questions qui viennent en tête sont : « J’ai peut-être mal compris ? », « Si je laisse passer 2/3 jours, ils vont peut-être trouver une solution ? », « Ils ont dû faire une erreur, ça ne peut pas m’arriver à moi ! ».
- la colère. Cette phase peut durer plusieurs jours. C’est le moment où l’on commence à extérioriser ses souvenirs mais aussi ses rancœurs auprès des personnes avec qui l’on peut échanger, ses collègues ou ses proches. Il est important que cette phase ne dure pas trop longtemps. Car vous devez d’abord penser à vous protéger et la colère n’est pas bonne conseillère.
- le questionnement. La phase de colère débouche sur la phase de questionnement et de recherche du coupable. A qui revient la faute ? Cette période permet à notre ego de reprendre un peu le dessus sur la situation.
- la tristesse. On a tout simplement l’impression que le monde s’écroule. On se souvient du temps où l’on se plaignait de ce travail et on s’aperçoit que finalement c’était pas si mal. On regrette la sécurité de l’emploi, les avantages, ou encore la routine.
- l’acceptation. D’accord ! Maintenant je suis au chômage ! Il est nécessaire d’admettre cette situation pour pouvoir l’assimiler et puiser la motivation nécessaire afin de rebondir.
Vous rechercher un nouvel emploi et vous êtes encore en poste
Vous êtes encore en poste mais vous recherchez un emploi ?
Quelles que soient vos motivations, vous devez garder en tête que chercher un nouvel emploi c’est un travail à plein temps ! Par conséquent, il va falloir cumuler 2 jobs en même temps : celui que vous avez et votre recherche d’emploi.
Le plus important est de continuer d’assurer vos missions et d’assumer vos responsabilités au sein de votre entreprise actuelle. Il est donc très important de vous préparer à votre recherche d’emploi et de réserver du temps en dehors de vos heures de travail dans l’entreprise. Prévoyez aussi de garder des journées de congé pour passer des entretiens. D’autre part, les étapes à suivre et les conseils pour trouver le bon emploi sont les mêmes que l’on soit en poste ou au chômage, ce livre est donc aussi fait pour vous !
Ce je dois retenir de ma 1ère journée