Préparer sa recherche d’emploi, c’est d’abord bien organiser l’ensemble des outils nécessaires pour y parvenir. Vous cherchez un emploi dans un métier que vous avez déjà exercé ? Vous devez mettre  cette expérience en avant sur votre CV.

Vous vous projetez dans un nouveau métier ? Il faudra avant tout parfaitement connaitre son secteur d’activité et le cadre global professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir les bonnes armes pour trouver un emploi rapidement et faire un CV qui va retenir l’attention du recruteur !

La citation du jour à retenir : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Boileau

# Faire son Curriculum Vitae

L’arme absolue pour décrocher un emploi reste l’incontournable Curriculum Vitae. Il n’existe pas de CV parfait mais voici les pistes pour en optimiser la réalisation.

Sur la forme

Si vous n’avez aucune compétence artistique, privilégiez un CV classique dans la forme. Vous trouverez de nombreux modèles de CV gratuits sur www.qapa.fr/news.

Il doit donc comporter :

  • Le titre du poste recherché en haut du CV.
  • Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  • Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l’intérêt de votre candidature.
  • Vos coordonnées avec la mise en avant du numéro de portable et du mail afin de permettre au recruteur de vous contacter rapidement.
  • 4 parties détaillées comprenant :
    • Vos compétences
    • Vos expériences professionnelles
    • Votre formation
    • Vos loisirs

Sur le fond

Tout comme la présentation, les messages que vous faites passer dans votre CV doivent respecter quelques règles de base :

Dire la vérité : inutile de mentir sur votre parcours et vos expériences. Les recruteurs sauront rapidement si vous possédez véritablement les compétences que vous mettez en avant. 

Aucune faute d’orthographe : un recruteur ne vous pardonnera jamais un CV rempli d’erreurs de conjugaison, de fautes d’orthographe ou de grammaire. Vous devez impérativement vous relire et demander conseil à d’autres personnes si vous doutez de vos qualités rédactionnelles.

Détaillez vos compétences : il est important de bien énumérer tout ce dont vous êtes capable. Surtout, pour chaque compétence, détaillez les résultats que vous avez apportés à l’entreprise avec des chiffres et des exemples concrets.

Vos expériences professionnelles : Que vous ayez 20 ans d’expérience ou quelques mois, détaillez les postes les plus importants que vous avez occupés.  Essayez de les faire correspondre au maximum avec celui que vous recherchez et pour lequel vous postulez.

Vos formations : En marge de votre parcours professionnel, les formations spécifiques et qui apportent des données supplémentaires à votre CV sont à mettre également en avant. Certaines n’étant pas connues par tous les recruteurs, il est utile d’en préciser la durée et la teneur en résumant les points essentiels.

Les informations diverses ou compléments : Beaucoup de recruteurs regardent avec attention cette partie. En effet, ces indications permettent de mieux cerner votre personnalité et peuvent véritablement jouer en votre faveur.

Combler les trous… Si pour des raisons diverses, votre CV contient des blancs dans sa chronologie, préparez vos réponses au préalable ou bien détaillez-les dans votre parcours.

Ce que je dois retenir de ma 7e journée

check list 7

 

Pour vous aider dans la rédaction de votre CV, Qapa met à votre disposition gratuitement plusieurs milliers d’exemples de CV. Ces exemples de CV ont été écrits en fonction du métier auquel vous postulez.

 

 

 

Previous post

21 jours pour trouver un emploi -6ème jour : booster son mental

Next post

21 jours pour trouver un emploi -8ème jour : changer de métier, une bonne solution ?