C’est la rentrée, alors on passe en mode accéléré et on vous aide à trouver un job en une semaine ! C’est parti !

Objectif : Réussir son entrée dans votre nouveau poste.

« Que la force soit avec toi »Maître Yoda

Réussir l’entrée dans votre nouveau poste

Ça y est ! Votre candidature a été acceptée. Toutes les modalités ayant été définies, vous allez commencer votre période d’essai dans votre nouvelle société.

Pour autant rien n’est acquis et dès la première journée vous allez devoir redoubler de vigilance et d’attention pour réussir dans votre nouvelle mission. La veille, évitez les excitants et couchez-vous suffisamment tôt car le stress de votre arrivée vous empêchera certainement de dormir. Habillez-vous sobrement, avec des vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise. Essayez de vous adapter aux codes vestimentaires que vous avez pu détecter lors de votre entretien.

Réussir votre arrivée dans votre nouvelle entreprise

Écoutez : avant de ruer dans les brancards et de tout changer, imprégniez-vous de la culture de l’entreprise, décryptez les codes internes, analysez sans juger les atouts et les faiblesses de vos collègues. Une bonne connaissance de votre environnement vous permettra d’y trouver votre place, de vous y adapter et donc de réussir votre intégration. Déterminez avec précision les niveaux hiérarchiques et ne mettez pas en défaut des collègues ou des supérieurs. Prenez le rythme de travail général sans trop en faire ni pas assez. Essayez d’adhérer le plus vite possible aux valeurs, us et coutumes de la société.

Participez : écouter ne veut pas dire être passif. Dès votre arrivée, vous devez faire la preuve de vos qualités, compétences et être immédiatement opérationnel. Prenez quelques initiatives en accord avec vos supérieurs et impliquez-vous dès le départ dans l’opérationnel sans pour autant tirer toute la couverture à vous. Les nouveaux sont toujours les cibles des anciens et vous devez être accepté dans l’entreprise pour pouvoir vous y épanouir. Néanmoins, affirmez votre position et ne laissez personne vous marcher sur les pieds. Certains individus ne manque pas de profiter de votre situation délicate pour abuser de leur pouvoir. Montrez votre détermination sans agressivité ni violence mais avec fermeté.

Réfléchissez : votre adaptation peut être rapide ou longue. Dans les deux cas, prenez le temps de réfléchir et d’analyser les situations qui s’offrent à vous. Vous risquez d’être déstabilisé, déprimé voir totalement anéanti face à ce monde nouveau. Dites-vous que tout le monde est dans ce cas et que vous devez faire preuve de patience. Au fur et à mesure, vous prendrez vos marques et vous finirez par être complètement à l’aise dans votre poste et votre environnement.

Souriez : restez positif et souriant en toute circonstance. Même si vous subissez quelques attaques ou propos déplacés, contentez-vous de sourire et de répondre avec le même ton, si possible avec humour. Présentez-vous simplement à toutes les personnes que vous croiserez et posez leur quelques questions sur leur travail.

Réseautez : essayez de connaitre rapidement tous vos collègues, leurs noms, prénoms et fonctions. Plus qu’un travail, vous allez agrandir votre réseau de collègues et peut-être d’amis. Le réseau est une force majeure. Tout au long de votre carrière, faites en sorte de n’omettre aucune personne. Conservez un fichier de tous vos contacts à jour et faites le grandir progressivement.

Les 5 erreurs à ne pas faire s’il s’agit de votre premier job

Même si vous venez d’être diplômé avec les honneurs et que vous avez été une superstar au cours de votre dernier stage, votre premier emploi peut apporter des défis à relever. Vous allez devoir être patient pour apprendre car vous avez besoin de sentir la culture de bureau, même si vous voulez impressionner les personnes avec lesquelles vous allez probablement travailler pendant une très longue période.

Alors, comment partir du bon pied? Vous avez probablement lu nos conseils sur le fait de s’habiller convenablement, être à l’heure. Cependant, lisez la suite pour avoir quelques conseils importants sur ce qu’il ne faut pas faire.

#1 S’occuper des affaires des autres

Lorsque vous êtes nouveau dans un bureau, il peut être facile de faire confiance à vos collègues de travail quand ils commencent à se plaindre, parler des autres, ou jeter les commérages sur ce que la direction est en train de comploter. Ils connaissent la boîte, donc ils doivent savoir ce qu’ils disent, n’est-ce-pas ?

Et bien non. Certains de ces anciens combattants ont peut-être trop d’amertume. Il est donc préférable de garder un esprit ouvert sur vos collègues dans votre nouvelle société et de ne pas vous laisser influencer par les opinions et les expériences des autres. De plus, les commérages autour de la machine à café ne seront guère positifs pour faire une bonne impression sur votre patron. Lorsque des collègues commencent à se plaindre, souriez, faites un clin d’œil et ne vous impliquez pas.

#2 Essayer d’être le bon élève de la classe la première journée

Etes-vous excité à l’idée de vous mettre en avant et de faire la différence dès que possible ? Attendez juste une seconde. La vérité est que vous allez plus impressionner votre manager en apprenant les tenants et les aboutissants de vos fonctions qu’en lui expliquant ce qu’il doit faire. Personne n’a jamais apprécie un nouvel employé trop zélé qui pense qu’il peut résoudre tous les problèmes du bureau avant de comprendre encore vraiment comment les choses fonctionnent.

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre travail, n’hésitez pas à proposer des suggestions pour l’amélioration des processus. Vous aurez beaucoup de temps pour commencer à faire des contributions plus significatives, juste assurez-vous que vous faites un travail remarquable d’abord sur ce qui vous ets demandé.

#3 Ne pas demander d’aide

Personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout. En fait, si vous n’êtes pas clair sur quelque chose, vos collègues préfèrent sans doute que vous posiez des questions maintenant au lieu de deviner et de faire une erreur que vous aurez à résoudre plus tard. Il est parfaitement normal d’admettre que vous avez besoin d’aide ou des précisions, et il y a beaucoup de gens autour de vous qui ont été une fois à votre place et seraient heureux de partager leur expertise. Alors demandez-leur!

Aussi, n’ayez pas peur d’aller vers les gens en dehors de votre patron, vous pourriez trouver un mentor ou un ami dans le process.

#4 Ne pas communiquer

Une fois que vous avez appris les ficelles du métier et vous vous êtes mis au travail, n’oubliez pas que vous devez toujours garder votre patron activement dans la boucle de ce que vous faites et sur les progrès que vous accomplissez. Faites-vous une idée de combien de fois votre patron aime être mis à jour, tant en général que lorsque vous travaillez sur un projet particulier.

En plus de ces mises à jour régulières, n’oubliez pas de communiquer les choses importantes, y compris les mauvaises nouvelles. Comme mon propre patron aime à dire: «Je n’aime pas les surprises. »

#5 Ne pas apprécier l’opportunité

Votre premier travail ne sera pas être exactement celui que vous aviez en tête. Mon premier emploi dans le service client à l’exportation était certainement loin d’être glamour : j’ai eu à traiter avec des clients mécontents, effectuer la saisie des données, gérer des mauvaises nouvelles.

Mais vous savez quoi? C’était une bonne expérience. Après tout, les compétences de la relation client sont toujours intéressantes. En outre, j’ai appris comment le monde de l’entreprise fonctionne, et j’ai gagné quelques contacts et des mentors précieux.

Même si votre premier emploi n’est pas nécessairement votre emploi de rêve, ne le rejetez pas comme une perte de temps. Pensez plutôt aux nouvelles expériences que vous allez avoir.

Félicitations !

Grâce à votre ténacité et votre implication vous êtes embauché. Il est maintenant temps de passer à une nouvelle étape. La vie doit maintenant être réorganisée autour de votre emploi. De toute évidence, cela va entrainer beaucoup de changements. A vous de faire en sorte que votre travail ne soit pas la seule voie. Savoir ménager votre vie privée et votre vie professionnelle sera votre mission. Profitez de cette nouvelle étape pour reconstruire votre vie. Inutile de prendre des risques en travaillant 20 heures par jour. Quelque soit votre situation, n’oubliez pas que votre santé est vitale. Une nouvelle aventure commence, riche de toutes vos expériences. Et vous seul avez le pouvoir de transformer le monde à votre image. Tous nos vœux de réussite et de succès vous accompagnent !

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Rentrée : Une semaine pour trouver un job - Attirer l’attention 💥

Next post

Les 10 citations pour décompresser après le travail ✌