Partie 3

Partir en chasse et trouver un emploi

👀 Partir en chasse :

Objectif : Postuler aux offres qui me correspondent.

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. »F.D Roosevelt

La candidature spontanée :

Beaucoup de sites, de magazines ou d’Ă©missions ne tarissent pas dĂ©loges Ă  propos de la candidature spontanĂ©e. Par candidature spontanĂ©e, on entend le fait de proposer directement Ă  une sociĂ©tĂ© de vous embaucher sans qu’aucune proposition de poste n’ait Ă©tĂ© faite ou publiĂ©e. A moins d’avoir beaucoup de chance, envoyer une lettre de motivation spontanĂ©e est une perte considĂ©rable de temps.

Les deux erreurs principales Ă  Ă©viter Ă  tout prix sont :
  • envoyer une lettre de motivation uniquement Ă  la sociĂ©tĂ© dont vous rĂȘvez. L’inverse sera malheureusement rarement vrai.
  • rĂ©diger des milliers de lettres types sans aucune personnalisation et inonder par publipostage le marchĂ© du travail de votre CV.

Cependant, la candidature spontanĂ©e peut ĂȘtre d’une redoutable efficacitĂ© si celle-ci rime avec « stratĂ©gie ».

Les clĂ©s d’une candidature spontanĂ©e efficace :

  1. Ciblez vos candidatures: faites une liste des sociétés qui pourraient avoir besoin de vos services et de vos compétences et dans lesquelles vous aimeriez effectivement travailler. En fonction de vos compétences et de vos atouts, cette liste constitue une premiÚre base de contacts et vous évite de vous éparpiller inutilement.
  1. Etudiez les entreprises : faites une veille prĂ©cise de ces sociĂ©tĂ©s. Vous devez tout connaitre de ces entreprises (actualitĂ©s, bilans, dĂ©veloppement, recrutements, licenciements, nouveaux produits, etc.) pour Ă©tablir une « short list » des 10 sociĂ©tĂ©s qui peuvent ĂȘtre Ă  mĂȘme de vous recruter.
    Par exemple : une des sociĂ©tĂ©s que vous avez identifiĂ©e va ouvrir prochainement une filiale dans une ville proche de chez vous. C’est une occasion Ă  saisir immĂ©diatement en proposant votre candidature Ă  la maison-mĂšre avant mĂȘme que le plan de recrutement ait Ă©tĂ© lancĂ©.
    La connaissance de l’actualitĂ© de ces sociĂ©tĂ©s vous permet d’adapter votre lettre de motivation et de coller au mieux aux besoins de votre employeur.   Une candidature spontanĂ©e doit anticiper et prĂ©voir la stratĂ©gie de dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ©. En parallĂšle, informez-vous aussi de l’actualitĂ© des concurrents des sociĂ©tĂ©s pour lesquelles vous postulez. Cette connaissance globale d’un secteur vous permet de proposer des solutions et des alternatives de dĂ©veloppement qui susciteront l’intĂ©rĂȘt de l’entreprise.
  1. Avoir le bon interlocuteur : Vous devez bien connaitre les personnes qui seront dĂ©cisionnaires dans le cadre de votre recrutement. Inutile d’envoyer une candidature spontanĂ©e sans avoir le ou les noms des personnes clĂ© GrĂące Ă  internet, vous pouvez Ă©galement prendre quelques informations sur ces personnes pour personnaliser encore davantage votre lettre de motivation.
  1. Bien rĂ©diger votre lettre et votre CV : la premiĂšre phrase est dĂ©terminante, tout comme les premiers mots lors d’une rencontre ou d’un entretien. Votre CV et votre lettre de motivation doivent ĂȘtre totalement personnalisĂ©s et dĂ©diĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ© en question. Rebondissez, par exemple, sur un fait d’actualitĂ© (le lancement d’un nouveau service ou au contraire des difficultĂ©s sur un nouveau marchĂ©) et apportez des solutions concrĂštes Ă  l’entreprise grĂące Ă  vos compĂ©tences et votre savoir-faire.  Votre lettre doit Ă©galement inclure une dĂ©marche rĂ©flĂ©chie pour que votre interlocuteur comprenne que votre candidature tombe sous le sens : parlez d’abord de la sociĂ©tĂ©, ensuite de vous pour finir par votre collaboration. Une lettre de motivation, quelle soit spontanĂ©e ou non, doit Ă©galement ĂȘtre la plus courte possible, concise, claire et directe.
  1. Bien conclure : l’objectif d’une candidature spontanĂ©e est avant tout de rencontrer votre futur potentiel employeur. Cette demande de rendez-vous doit ĂȘtre formulĂ©e comme un premier contact et non comme une demande d’entretien d’embauche. MĂȘme si dans les faits la dĂ©marche finale est la mĂȘ
  2. Savoir relancer : comme votre candidature ne rentre pas dans un cadre de recrutement classique, vous devrez rappeler la personne Ă  qui vous l’avez adressĂ©e. Loin d’ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme pĂ©nible, la relance tĂ©lĂ©phonique est souvent l’un des critĂšres de choix pour un recruteur. Elle montre en effet votre volontĂ© et votre dĂ©termination pour obtenir le poste. Evitez cependant d’harceler votre interlocuteur en appelant tous les jours ou en Ă©tant directif (« je n’ai toujours pas reçu votre rĂ©ponse, … »). Parfois, une candidature spontanĂ©e peut aboutir plusieurs mois plus tard. Les personnes Ă  qui vous l’avez envoyĂ©e sont peut-ĂȘtre en train d’en discuter en interne avant de vous recontacter.
  1. Activez votre rĂ©seau : si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise, profitez-en pour appuyer votre demande en interne. Cette personne peut vous conseiller sur le mode de fonctionnement de l’entreprise, les circuits hiĂ©rarchiques et vous pourrez ainsi Ă©viter beaucoup d’erreurs. N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  solliciter des personnes que vous avez rencontrĂ©es lors de confĂ©rences, salons ou Ă©vĂ©nements professionnels.

Sur internet :

Depuis maintenant plus de 10 ans le Web a rĂ©volutionnĂ© la façon de rechercher un emploi. VĂ©ritable outil d’efficacitĂ© et de rapiditĂ©, ce mĂ©dia est Ă©galement un systĂšme complexe qui demande une rigueur et des techniques spĂ©cifiques pour l’utiliser Ă  bon escient.

Une mine d’information:

Le web peut vous permettre de gagner un temps prĂ©cieux si vous n’avez pas des objectifs prĂ©cis. En fonction de ce que vous dĂ©sirez obtenir, sĂ©lectionnez les meilleurs supports mĂ©dia possibles : sites d’emploi, annuaires, forums, rĂ©seaux sociaux, sites corporate d’entreprises, etc. Une recherche d’emploi n’est pas un exposĂ© sur une sociĂ©tĂ©. Vous devez savoir quels types d’informations vous seront nĂ©cessaires pour optimiser votre recherche.

Les sites de petites annonces:

Les sites de petites annonces offrent du volume mais peu d’efficacitĂ© et de praticitĂ©. En effet, les recruteurs et candidats n’ont pas d’outils pour gĂ©rer leurs recrutements / leurs recherches d’emploi. D’autre part, les profils des sites de petites annonces concentrent gĂ©nĂ©ralement des profils peu dĂ©taillĂ©s car ce n’est pas une destination habituelle de candidats.

Les job boards:

Les jobboards sont des sites de publication et de diffusion d’annonces. Ils centralisent Ă  la fois des offres d’emploi postĂ©es par des recruteurs et des profils de demandeurs d’emploi (gĂ©nĂ©ralement sous la forme de CV). Aux premiers ils offrent deux types de services, gĂ©nĂ©ralement payants : la publication d’une annonce et la consultation de leur base de donnĂ©es de CV. Aux seconds ils offrent la possibilitĂ© de consulter des offres d’emploi rĂ©pondant Ă  leurs critĂšres de recherche ainsi que celle de poster leur CV en ligne. Le principal attrait des jobboards tient Ă  la taille de leur base de donnĂ©es, d’annonces pour les demandeurs d’emploi, de CV pour les recruteurs. Ils peuvent ĂȘtre gĂ©nĂ©ralistes (Monster) ou spĂ©cialisĂ©s dans un segment du marchĂ© (cadremploi, jobtransport).

Le modĂšle du jobboard bute en pratique sur un problĂšme de qualitĂ© du matching. SI les jobboards permettent d’accĂ©der Ă  un grand nombre d’offres, celles-ci sont souvent peu pertinentes au regard des profils et projets professionnels des demandeurs d’emploi. Les jobboards ne proposent pas d’algorithmes de recommandation et se contentent de mettre Ă  disposition des utilisateurs des fonctionnalitĂ©s de recherche avancĂ©e. Par ailleurs, ils ont nĂ©gligĂ© d’offrir aux utilisateurs une plateforme simple et en temps rĂ©el.

Les jobboards quant Ă  eux offrent une certaine praticitĂ© dans la mesure oĂč les recruteurs peuvent accĂ©der Ă  leur vivier de candidats mais trĂšs souvent leur prix est rĂ©dhibitoire pour les recruteurs qui ne peuvent pas payer entre 600€ et 900€ pour diffuser une offre d’emploi sans ĂȘtre certains des rĂ©sultats.

Les agrĂ©gateurs d’offres d’emploi:

Les agrĂ©gateurs d’offres d’emploi permettent Ă  leurs utilisateurs d’effectuer des recherches centralisĂ©es d’annonces. Ils leur proposent en gĂ©nĂ©ral de ne renseigner qu’un minimum de critĂšres de sĂ©lection. Les agrĂ©gateurs utilisent des robots d’indexation (web crawlers) afin de parcourir les sites Ă©metteurs d’offres pour sĂ©lectionner les annonces rĂ©pondant aux critĂšres renseignĂ©s. Ils complĂštent Ă©galement leur approche en recevant des flux d’annonces envoyĂ©es par les sites Ă©metteurs. La consultation des offres se fait ensuite par redirection vers les sites Ă©metteurs, gĂ©nĂ©ralement des jobboards. Le service est directement facturĂ© aux Ă©metteurs des offres, en fonction du nombre d’offres rĂ©fĂ©rencĂ©es ou au clic.

Ces plateformes prĂ©sentent ainsi les mĂȘmes limites que les jobboards et leur modĂšle ne serait pertinent que sur une place de marchĂ© dominĂ©e par des contraintes de volume. Or l’adĂ©quation entre offres et demandes d’emploi repose principalement sur la qualitĂ© de la mise en relation. Au total, le service rendu par les agrĂ©gateurs concerne principalement les jobboards dont ils rĂ©fĂ©rencent mieux les offres dans les moteurs de recherche.

Les plateformes de rĂ©seaux sociaux professionnels tels que Linkedin permettent Ă  leurs utilisateurs de construire un rĂ©seau professionnel en ligne mais Ă©galement de gĂ©rer leur image, leur identitĂ© professionnelle sur internet. Elles ont donc plusieurs vocations dont la recherche d’emploi n’est qu’un Ă©lĂ©ment. La mobilisation d’un rĂ©seau professionnel se fait souvent Ă  des fins autres que la recherche d’emploi : dĂ©veloppement de nouveaux partenariats, participation Ă  des cercles de rĂ©flexion et d’échanges professionnels. Ces sites publient bien entendu des annonces mais Ă  plus petite Ă©chelle que des sites dĂ©diĂ©s. Et les offres n’en sont pas mieux qualifiĂ©es pour autant puisque les plateformes de rĂ©seaux sociaux n’ont pas vocation Ă  se limiter Ă  un segment donnĂ© du marchĂ© du travail.

Par ailleurs, si des offres d’emploi circulent bien au sein de ces plateformes, leur trajectoire a souvent un caractĂšre fortuit : les destinataires n’étant pas eux-mĂȘmes dans une dĂ©marche de recherche d’emploi (on affiche rarement un statut de demandeur d’emploi sur son rĂ©seau professionnel).

Les plateformes de rĂ©seau professionnel offrent principalement un outil complĂ©mentaire Ă  la recherche d’emploi : la mobilisation ciblĂ©e de son cercle de connaissances afin d’accĂ©der au marchĂ© du travail cachĂ©. Elle permet d’identifier des interlocuteurs clĂ© et d’entrer en contact avec eux via la recommandation de ses proches.

🚀 Qapa.fr

 
Qapa a crĂ©Ă© et dĂ©veloppĂ© un algorithme de matching en temps-rĂ©el permettant de mettre en relation les offres et les candidats de façon pertinente et instantanĂ©e (Qapa signifie : Qualified Applicants Proactive Algorithm). Cet outil technologique permet de faire correspondre les compĂ©tences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandĂ©s par les recruteurs. Ce matching est rĂ©alisĂ© en temps rĂ©el en se basant sur une multitude de critĂšres dont les compĂ©tences rĂ©elles liĂ©es Ă  chaque mĂ©tier.

Qapa est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci, le site rassemble aujourd’hui 5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 45.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancĂ© le 1er service de recrutement d’intĂ©rimaires en temps rĂ©el 100% digital et mobile. Qapa accompagne les Français tout au long de leur vie professionnelle qu’ils soient en recherche d’emploi ou en pĂ©riode de recrutement. La vision de Qapa s’articule autour de trois mots clĂ©s :

Opportunité:

Toutes les offres d’emploi (CDI, CDD, intĂ©rim, contrats de professionnalisation, stages
) sont disponibles dans tous les secteurs et dans toute la France.

Simplicité:

Notre service est ultra-simple et rapide. Sur www.qapa.fr, pas besoin de CV ni de lettre de motivation, Qapa.fr propose automatiquement aux candidats les offres qui leur correspondent et aux recruteurs les bons profils grĂące Ă  une technologie de matching unique. Avec Qapa intĂ©rim, l’entreprise sĂ©lectionne son candidat et lui propose en direct la mission, le candidat signe son contrat de travail en un clic et reçoit directement sa fiche de paie Ă  la fin de sa mission.

Accompagnement:

Sur www.qapa.fr/news/, notre site d’actu Emploi, nous proposons un accompagnement personnalisĂ© avec tous les conseils de nos experts emploi et toutes les informations pratiques liĂ©es au monde du travail. L’emploi, c’est avant tout l’humain et nous voulons le mettre au cƓur de notre activitĂ©.

Vous ĂȘtes en recherche d’emploi ? Inscrivez-vous gratuitement, Qapa trouve automatiquement les offres qui vous correspondent. Il vous suffit de postuler aux offres qui vous intĂ©ressent et votre CV est envoyĂ© directement aux entreprises. 100% digital et mobile, vous pouvez Ă©galement consulter vos offres sur les applications mobiles Android et Ios. Qapa est aujourd’hui le site d’emploi en plus forte croissance en France avec : 4 millions de visites par mois, 5 millions de membres, 200.000 nouveaux candidats inscrits chaque mois (1 candidat s’inscrit toutes les 13 secondes sur le site) et surtout les offres d’emploi du marchĂ©.

Les plateformes de cooptation en ligne:

Les plateformes de cooptation en ligne proposent de mobiliser les rĂ©seaux sociaux et  professionnels de leurs membres afin de trouver les profils rĂ©pondant aux critĂšres d’une annonce. De telles plateformes requiĂšrent une masse critique de coopteurs de qualitĂ© Ă  savoir de personnes disposant non seulement d’un rĂ©seau suffisamment Ă©toffĂ© dans un domaine d’expertise donnĂ© mais Ă©galement des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’identification des profils pertinents au sein de leurs cercles de connaissances. Un systĂšme d’incitations doit assurer leur participation durable Ă  la plateforme (argent, bons d’achat, voyage,
). Aujourd’hui les expĂ©riences de cooptation existent mais principalement dans les grands groupes. Ces derniers cherchent Ă  mobiliser les rĂ©seaux sociaux de leurs salariĂ©s afin de recruter de nouvelles expertises tout en rĂ©duisant les coĂ»ts de recrutement. Des fonctionnalitĂ©s de cooptation existent dĂ©jĂ  sur Qapa.

Les sites corporates:

La plupart des sociĂ©tĂ©s disposent aujourd’hui de leur propre site Internet. Vous pouvez ainsi avoir l’ensemble des informations concernant l’entreprise mais Ă©galement la possibilitĂ© de dĂ©poser votre candidature directement sur son site web.

Les agences d’intĂ©rim et les cabinets de recrutement:

Tout comme les sociĂ©tĂ©s et les job boards, les sites de recrutement ont leurs sites web disponibles online. Les agences peuvent ainsi diffuser leur propres annonces et propositions d’emploi.

PĂŽle Emploi:

Site indispensable du parcours du chĂŽmeur, le site de PĂŽle Emploi permet d’accĂ©der Ă  un service d’abonnement automatique pour recevoir les Ă©ventuelles offres d’emploi par email et de postuler online.

Les médias:

Beaucoup de magazines, journaux, blogs proposent Ă©galement des rubriques dĂ©diĂ©es Ă  l’emploi. Les offres sont gĂ©nĂ©ralement disponibles Ă©galement sur les sites d’emploi classiques mais peuvent vous apporter des complĂ©ments d’informations sur les sociĂ©tĂ©s en question.

Adapter son CV au numérique:

Pour que votre profil soit facilement rĂ©fĂ©rencĂ© par les moteurs de recherche comme Google, votre CV doit contenir des « mots clĂ©s » qui sont facilement identifiĂ©s. Ceux-ci doivent ĂȘtre en rapport avec votre mĂ©tier, vos compĂ©tences mais aussi avec la sociĂ©tĂ© et le type d’annonce que vous recherchez. Exemple : bien orthographier « Directeur Commercial » et non Dir. Commercial.

Les réseaux sociaux professionnels:

Il est recommandĂ© de mettre en ligne votre CV afin d’ĂȘtre non seulement identifiĂ© par les autres membres du rĂ©seau mais Ă©galement pour apparaitre dans les moteurs de recherche. Ces CV en ligne bĂ©nĂ©ficient d’une importante visibilitĂ© et vous permettre de les utiliser comme des cartes de visites permanentes.

RĂ©pondre Ă  une offre d’emploi par email:

Soignez votre e-mail

La plupart des rĂ©ponses Ă  des annonces en ligne se font en premier lieu par email. Celui-ci doit ĂȘtre aussi soignĂ© que votre lettre de motivation. Appliquez les mĂȘmes recommandations que pour sa mise en forme, sa rĂ©daction, les corrections de fautes de grammaire et d’orthographe. Pensez Ă©galement Ă  la construction mĂȘme de votre adresse email.

Par exemple : Evitez les adresses impersonnelles ou humoristiques (dupont2175@gmail.com ou zezette_la_belle@yahoo.fr).

Soignez « l’objet » de votre email

Votre destinataire doit pouvoir comprendre instantanĂ©ment la raison de votre message. Intitulez clairement dans celui-ci l’objet de votre envoi. Certains sites ont des contraintes prĂ©cises quant Ă  la rĂ©daction de l’objet d’un email. Il est donc nĂ©cessaire de s’y conformer pour Ă©viter que votre message n’arrive pas Ă  son destinataire.

Soignez vos piĂšces jointes

Vous devez dans la plupart des cas joindre Ă  votre email votre CV. Pensez Ă  bien enregistrer le nom de ce document pour que votre interlocuteur le retrouve facilement.

Exemple : CV_Jacques_Dumont_Poste_Responsable_SAV.pdf

Pour que vos documents conservent leur mise en page et qu’ils soient lisibles sur PC ou Mac, utilisez un format d’enregistrement universel comme le PDF (Portable Document Format). Ceux-ci doivent ĂȘtre les plus lĂ©gers possibles afin d’Ă©viter d’ĂȘtre rejetĂ©s par les serveurs de votre destinataire.

Liens des chapitres prĂ©cĂ©dents: 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7 

Chapitre 8 

Chapitre 9

Chapitre 10 

Chapitre 11

Chapitre 12 

Le guide complet Ă  tĂ©lĂ©charger: ICI 

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