? Partir à l’étranger ?

Objectif : Connaître les métiers qui recrutent à l’étranger

«  La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible. »Joel Brown

Partir travailler à l’étranger quand on est jeune, c’est d’abord voyager, découvrir d’autres univers professionnels et de nouvelles cultures. Ce n’est donc pas seulement un enrichissement personnel, mais aussi professionnel. Partir travailler à l’étranger témoigne également de votre faculté d’adaptation et de votre goût pour l’aventure. Il est toujours appréciable, d’un point de vue de recruteur, de ressentir que quelqu’un est prêt à faire face aux imprévus de la vie professionnelle.
Partir à l’étranger quand on est expérimenté, c’est souvent pour des postes à plus grande envergure avec des challenges internationaux.

Pour conserver un moral d’acier, il faut préserver son image et sa condition physique.

? Quels métiers recrutent à l’étranger ?

Il existe plusieurs types de métiers qui recrutent régulièrement à l’étranger.

Les métiers saisonniers :

Ces métiers permettent de faire des missions de quelques mois dans un pays et ne requièrent souvent aucun diplôme, tels que les métiers de l’hôtellerie-restauration ou du BTP. Il vous faudra (seulement) savoir parler la langue du pays en question.

Les métiers pour les diplômés :

Les profils ingénieurs sont très demandés, surtout dans l’industrie, la finance et le digital.

Les postes pour les experts :

Dès que vous avez une expertise dans un domaine, vous êtes ingénieur en sécurité dans le nucléaire, vous êtes animateur 3D dans le cinéma, vous êtes développeur angular dans une start-up, vous êtes boulanger alors vous avez beaucoup de valeur dans tous les pays.

Quelles compétences Françaises sont particulièrement exportables à l’étranger ?

Il y a une raison si les entreprises françaises du Luxe réussissent : c’est la French Touch. Louis Vuitton, Cartier, Chanel, Yves Saint Laurent, Dior sont autant de géants du Luxe qui jouissent de cette façon de faire « à la française ». Mais ce n’est pas le seul secteur qui réussisse aux Français : le nucléaire, domaine où la France est championne. Avec 2 médailles Fields françaises d’affilée, les Français ont aussi la cote dans les domaines qui requièrent de bonnes connaissances mathématiques et notamment dans le secteur de la Finance.

? Les démarches à faire avant de partir:

  • La première démarche à faire est de se renseigner sur les papiers nécessaires pour voyager dans le pays et pour y séjourner. Il peut y avoir des spécificités par pays surtout en dehors de la communauté européenne, le mieux est donc de se renseigner à l’ambassade ou au consulat du pays auquel vous pensez.
  • La deuxième démarche est de vous renseigner sur les offres d’emploi disponibles dans le pays et avant de partir de prévenir Pôle Emploi et tout autre organisme (sécurité sociale, centre des impôts, assurances, etc) auquel vous êtes affilié de votre départ.

Liens des chapitres précédents: 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7 

Chapitre 8 

Chapitre 9

Le guide complet à télécharger: ICI 

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

21 jours pour trouver un emploi: Changer de métier, est-ce une bonne solution ? ?

Next post

21 jours pour trouver un emploi - Connaître son marché et s'adapter ?