📋 Les dĂ©marches administratives

Objectif : Faire les démarches administratives rapidement et bénéficier des allocations chÎmage.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prĂ©voir, mais de le rendre possible. Â»Antoine de Saint-ExupĂ©ry

Les déclarations administratives :

ConcrĂštement, avant de rechercher un nouveau travail, il faut d’abord faire les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  son ancien poste. Lorsque vous quittez votre emploi, votre ancien employeur doit obligatoirement vous remettre :

  • En premier, votre derniĂšre fiche de paie avec votre solde de tout compte
  • Ensuite, votre certificat de travail
  • Enfin, votre attestation pour PĂŽle Emploi.

❗ ATTENTION :

La premiĂšre chose Ă  faire est d’appeler les services de PĂŽle Emploi pour dĂ©clarer que vous ĂȘtes en recherche d’emploi suite au dĂ©part de l’entreprise dans laquelle vous travailliez. PĂŽle Emploi va alors organiser un rendez-vous afin de vous inscrire.

Il faut absolument vous prĂ©senter Ă  ce rendez-vous. Vous allez d’abord avoir un premier entretien avec un conseiller. Il va effectuer toutes les dĂ©marches pour vous inscrire comme demandeur d’emploi.

N’oubliez pas de prendre avec vous vos papiers d’identitĂ© (passeport ou carte d’identitĂ©, titre de sĂ©jour en cours de validitĂ©), carte de sĂ©curitĂ© sociale, derniĂšre fiche de paie, votre solde de tout compte, votre certificat de travail, votre attestation pour PĂŽle Emploi, votre RIB et votre curriculum-vitae (CV). Si vous ĂȘtes en situation de handicap, vous devez en plus donner le justificatif de la reconnaissance de votre qualitĂ© de travailleur handicapĂ© (RQTH). Et vous pouvez demander au conseiller de bĂ©nĂ©ficier des services de Cap Emploi, le rĂ©seau spĂ©cialisĂ© d’agences pour l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapĂ©.

Dans tous les cas, le conseiller vous donne Ă  la fin du rendez-vous une attestation d’inscription datĂ©e et un document indiquant le montant et la durĂ©e de vos allocations chĂŽmage.

Vous allez ensuite rencontrer un second conseiller pour un entretien professionnel. Il va crĂ©er votre profil dans le fichier PĂŽle Emploi avec votre CV (si vous n’avez pas encore de CV, ne vous inquiĂ©tez pas, nous allons traiter ce point dans le chapitre 5). Il va vous poser un certain nombre de questions pour connaĂźtre vos compĂ©tences et la liste des mĂ©tiers que vous pouvez ou souhaitez exercer.

Cette Ă©tape est trĂšs importante car ce profil va vous suivre tout au long de votre recherche d’emploi et en fonction des informations enregistrĂ©es, vous recevrez des offres d’emploi qui correspondent plus ou moins bien Ă  votre profil et Ă  vos souhaits.

Ce premier rendez-vous peut prendre plusieurs heures car il y a de l’attente pour les rendez-vous donc ne prĂ©voyez pas d’autre engagement pour pouvoir faire toutes ces formalitĂ©s en une seule fois.

En fonction du lieu oĂč vous rĂ©sidez, c’est ce mĂȘme conseiller qui a crĂ©Ă© votre profil dans le fichier PĂŽle Emploi qui va vous accompagner dans votre recherche d’emploi jusqu’au jour oĂč vous dĂ©clarerez avoir trouvĂ© un nouveau travail ou alors c’est peut-ĂȘtre un troisiĂšme conseiller car il est possible que les rendez-vous pour suivre votre recherche d’emploi n’aient pas lieu dans le mĂȘme centre PĂŽle Emploi. Dans tous les cas, n’hĂ©sitez pas Ă  revoir votre profil avec le conseiller, Ă  lui demander les formations auxquelles vous avez droit et quelles sont vos obligations vis-Ă -vis de PĂŽle Emploi pour bien percevoir vos allocations chĂŽmage.

N’oubliez pas que tous les mois vous devez actualiser votre situation sur le site de PĂŽle Emploi ou par tĂ©lĂ©phone pour continuer de percevoir vos allocations jusqu’au moment oĂč vous retrouverez un emploi.

MĂȘme si ces dĂ©marches sont fastidieuses, rĂ©barbatives, elles peuvent vous permettre de retrouver un emploi rapidement. Restez donc poli, disponible et motivĂ©. N’oubliez pas que vous avez en face de vous des personnes qui pourront, Ă  un moment ou un autre, vous apporter une aide prĂ©cieuse.

On ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Prenez ces rendez-vous comme des opportunitĂ©s de rencontre et d’Ă©changes.

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec PĂŽle Emploi, il vous reste quelques dĂ©marches Ă  faire. VĂ©rifiez que vous avez toutes les fiches de paie pour la pĂ©riode pendant laquelle vous avez travaillĂ© dans l’entreprise. Vous devez conserver vos fiches de paie tout au long de votre vie. En effet, elles sont utiles pour calculer votre retraite par exemple. S’il vous en manque, demandez-les au service des Ressources Humaines ou Ă  votre patron avant de quitter l’entreprise.

Sachez aussi que si vous bĂ©nĂ©ficiez d’une mutuelle d’entreprise obligatoire dans votre ancien poste et que vous aviez plus d’un an d’anciennetĂ©, vous pouvez garder cette mutuelle Ă  condition d’informer votre ancien employeur et de lui fournir le justificatif de votre indemnisation chĂŽmage.

Chapitre 1 : ICI

Le guide complet : ICI 

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