Partie I – Retrouver la forme ?

L’annonce de la perte de son emploi :

Objectif : Savoir prendre du recul par rapport à l’annonce de la perte de son emploi et garder son sang-froid pour mieux préparer sa recherche d’emploi.

 « Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves. »Les Brown

 Ça y’est… Comme des millions de Français, vous êtes dans une des situations les plus délicates dans un parcours professionnel : vous êtes au chômage !

Mais cette situation est loin d’être désespérée et inéluctable, à condition de prendre un peu de recul et de garder du sang-froid.

? La règle du stop :

La première erreur lorsque l’on apprend la nouvelle de la perte de son emploi est de réagir aussitôt et de commencer à courir dans tous les sens.

STOP

La première règle au contraire est donc de tout arrêter, de vous asseoir et de réfléchir le plus calmement possible à la situation.

La philosophie du « STOP » vous permet de faire face à toutes les situations d’urgence, de panique et de stress. Pour prendre les bonnes options et faire des choix judicieux, vous devez vous donner suffisamment de temps de réflexion pour établir votre plan d’attaque et votre riposte.

Une fois votre réflexion totalement aboutie, vous aurez tout le loisir de réagir vite et efficacement.

Pour vous souvenir de la règle du STOP, voici une astuce mémo-technique :

S : pour STOP c’est-à-dire S’arrêter.

T : pour THINK en anglais autrement dit Réfléchir.  Une réflexion intense, profonde vous permettra de peser les pours et les contres, de faire le tour de votre situation et de préparer posément les solutions à apporter.

O : pour ORGANISER.  Une fois la réflexion aboutie, le temps sera venu de préparer vos actions et donc de vous organiser. Etablir le plan d’action, les choses à faire, à ne pas faire, un calendrier précis avec les objectifs à atteindre.

P : pour PARTEZ ! C’est maintenant le bon moment pour commencer à agir.

? Faire le deuil de ce qu’il y avait avant :

L’expression « faire le deuil » est utilisée dans le cas d’une séparation : la mort d’un proche ou une rupture amoureuse. Cette disparition doit être acceptée, analysée, digérée pour pouvoir continuer à vivre et aller de l’avant.

Eh bien il en est de même lors d’une rupture professionnelle.

Quand on perd son travail, on perd bien sûr son poste et son salaire mais aussi ses repères, ses collègues et notre ego en prend un sacré coup. On se rend compte tout à coup que le travail prend une place énorme dans sa vie et sa disparition provoque un véritable traumatisme lié à la perte de cette partie de vie sociale. Il faut maintenant apprendre à vivre sans ce travail.

Faire le deuil, cela veut dire travailler sur soi pour fermer le livre de l’avant et se préparer dans les meilleurs conditions pour l’avenir.

Une par une, à la suite, mélangées, … les différentes phases du deuil surviennent rarement de façon coordonnée. Voici les 5 situations auxquelles vous risquez de faire face et que vous devez connaitre afin de mieux vous y préparer.

Les phases du deuil :

  • Le déni
  • La colère
  • Le questionnement
  • La tristesse
  • L’acceptation

Le déni :

Il est parfois difficile de comprendre une situation qui nous tombe sur la tête et que l’on n’a pas choisie. Le premier réflexe est de se persuader que c’est l‘entreprise ou le DRH qui a fait une erreur. Et souvent les questions qui viennent en tête sont : « J’ai peut-être mal compris ? », « Si je laisse passer 2/3 jours, ils vont peut-être trouver une solution ? », « Ils ont dû faire une erreur, ça ne peut pas m’arriver à moi ! ».

Même si le moment est très difficile, vous allez être confronté à votre supérieur ou à votre employeur et le plus important est d’avoir le courage de poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir de réponse : « Pourquoi moi ? qui va me remplacer ? Quand est-ce-que mon contrat s’arrête ? Qui va me donner tous les papiers ? Quelles sont les étapes ? Quand dois-je aller à Pôle Emploi ? Au bout de combien de temps vais-je recevoir mes allocations chômage » ? », etc.

Le fait de poser vos questions et peut-être d’obtenir des réponses va vous permettre de ne pas avoir de regret et de mieux vous préparer pour tourner la page. Pour ne pas être pris au dépourvu pendant votre entretien de licenciement ou les entretiens que vous pourriez avoir au cours de cette période, écrivez sur un papier toutes les questions que vous souhaitez poser et surtout rappelez-vous que dans toutes les circonstances vous devez faire face et garder la tête haute.

La colère :

La colère arrive lorsque l’on prend la mesure de la perte de son emploi et de toutes ses conséquences. On sait qu’il n’y aura pas de retour en arrière et un sentiment d’animosité surgit : « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? Ces gens sont odieux ! Ils ont mal géré la société, c’est de leur faute ! ».

La phase de colère peut durer plusieurs jours. C’est le moment où l’on commence à extérioriser ses souvenirs mais aussi ses rancœurs auprès des personnes avec qui l’on peut échanger, ses collègues ou ses proches. Si les mots veulent sortir, ne les contenez pas. Parlez ! Mais pensez quand même à protéger aussi certaines personnes qui sont peut-être plus fragiles comme les enfants et qui ne peuvent pas comprendre la situation que vous traversez.

Lâchez-vous mais pas trop longtemps car vous devez d’abord penser à vous protéger et la colère n’est pas bonne conseillère.

Le questionnement :

La phase de colère débouche sur la phase de marchandage et de recherche du coupable. A qui revient la faute ?  Cette phase normale permet à notre ego de reprendre un peu le dessus sur cette situation. Qui plus est, dans notre contexte économique, beaucoup de personnes licenciées ne sont pas directement responsables de la perte de leur emploi. La crise pousse au chômage des milliers de personnes qui ont toujours bien fait leur travail.

La tristesse :

Le monde s’écroule. On se souvient du temps où l’on se plaignait de ce travail et on s’aperçoit maintenant que finalement ce n’était pas si mal. On regrette les bons jours, la sécurité, les avantages, la routine. Les relations avec ses anciens collègues qui ne seront plus jamais les mêmes et qui disparaitront pour certaines. Un sentiment de solitude, de désespoir peut nous envahir et nous désespérer. Si cette phase est nécessaire et bénéfique, le plus difficile est de faire en sorte qu’elle soit la plus courte possible. Afin de passer à la dernière étape.

L’acceptation :

D’accord ! Maintenant je suis au chômage !

Il est nécessaire d’admettre cette situation : la perte de l’emploi.

Faire le deuil peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre personnalité. Mais c’est une étape nécessaire, indispensable avant de commencer une nouvelle vie.

Une fois cette idée acceptée, votre esprit va pouvoir passer à autre chose et se concentrer sur un nouveau projet.

Votre nouvelle mission va maintenant être la recherche de votre nouvel emploi.

? Si vous décidez de rechercher un nouvel emploi et que vous êtes encore en poste :

Vous êtes encore en poste mais vous recherchez un emploi soit parce-que vous voulez changer de poste ou d’entreprise, vous voulez une promotion ou vous sentez que c’est le bon moment de bouger. Quelles que soient vos raisons, vous devez garder en tête que chercher un nouvel emploi c’est un travail à plein temps ! Par conséquent, il va falloir cumuler 2 jobs en même temps : celui que vous avez et votre recherche d’emploi.

Et surtout vous devez continuer d’assurer vos missions et vos responsabilités pour votre entreprise actuelle. Il est donc très important de vous préparer à votre recherche d’emploi et de réserver du temps en dehors de vos heures de travail dans l’entreprise. Prévoyez aussi de garder des journées de congé pour passer des entretiens. Mais les étapes à suivre et les conseils pour trouver le bon emploi sont les mêmes que l’on soit en poste ou au chômage, ce livre est donc aussi fait pour vous !

« Le succès est le résultat de la perfection, dur labeur, enseignements tirés des erreurs, loyauté et persistance. »

Colin Powell, général et homme politique américain

Télécharger le guide complet: ICI

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

6 choses à faire après un long week-end ?

Next post

21 jours pour trouver un emploi - Les démarches administratives ?