Booster son mental 🧠

Objectif : Appliquer les conseils des pros pour booster son mental.

« Pour survivre Ă  la guerre, il faut devenir la guerre. Â»Rambo

Si l’on ne prĂȘte pas suffisamment attention Ă  son mental, le chĂŽmage peut ĂȘtre la cause d’une dĂ©pression avec des consĂ©quences graves en particulier sur l’équilibre familial. Pour Ă©viter de sombrer, voici quelques rĂšgles de pros pour conserver ou acquĂ©rir un moral d’acier et un mental positif.

👍 Rester optimiste :

Quelle que soit votre situation et aussi dĂ©sespĂ©rĂ©e soit-elle, il est inutile de vous appesantir sur votre sort. Vous le savez, vous n’ĂȘtes pas le seul dans cette situation et mĂȘme si cela ne vous console pas, dites-vous que ce sont ceux qui n’y pensent pas qui s’en sortent le plus mieux et le plus rapidement. Le problĂšme n’est pas votre Ă©tat mais la façon d’en sortir. Et comme vous l’entendez souvent, il n’y a que des solutions Ă  un problĂšme. Ce n’est pas en pleurant sur une blessure que vous parviendrez Ă  la guĂ©rir. Il faut donc rĂ©flĂ©chir aux soins Ă  apporter pour que votre douleur disparaisse. Vous n’ĂȘtes ni plus bĂȘte, ni plus malchanceux qu’un autre.

La premiÚre attitude est donc de regarder toujours le verre à moitié plein et de se focaliser sur les points positifs :

  • Vous ĂȘtes vivant : mĂȘme si cela vous semble anecdotique, c’est la meilleure chose qui soit ;
  • Vous avez du temps : pour rĂ©flĂ©chir, pour agir, pour vous sortir de cette situation ;
  • Vous commencez une nouvelle vie. La fin de quelque chose est toujours le dĂ©but d’une autre ;
  • Vivez le temps prĂ©sent. Personne ne sait lire dans l’avenir, vous encore moins. Inutile donc de l’imaginer tout noir ou tout rose. Profitez de tous les instants et apprenez Ă  apprĂ©cier toutes les choses qui peuvent vous arriver : des ballades dans la nature, les rencontres, les situations, etc.

đŸ€” Assumer son Ă©tat :

Oui vous ĂȘtes au chĂŽmage. Inutile de le nier ou de faire croire Ă  votre entourage que vous ĂȘtes en vacances ou que vous avez pris du repos. Le mensonge et le dĂ©ni engendreront de nouveaux problĂšmes dont vous n’avez absolument pas besoin. Soyez donc franc avec vous-mĂȘme, vos proches, vos amis et vos anciens collĂšgues. Etre conscient n’est pas synonyme d’abattement. Et ne l’oubliez pas, ĂȘtre sans emploi n’est pas une maladie incurable. Bien au contraire.

👀 Avoir confiance en soi :

Au chĂŽmage, il est difficile de ne pas douter de soi. La perte de votre emploi peut vous faire croire que vous ne valez plus rien et que vous ne retrouverez plus jamais un travail ou une situation professionnelle stable. Repensez Ă  tout ce que vous avez accompli depuis votre enfance. Les Ă©checs sont nĂ©fastes si vous ne vous en servez pas pour vous faire Ă©voluer. Contrairement aux idĂ©es reçues, personne n’apprend vraiment quelque chose grĂące aux succĂšs. C’est l’Ă©chec qui permet de mieux comprendre une situation et de mieux rĂ©ussir Ă  l’avenir. MĂȘme si vous subissez des refus rĂ©pĂ©tĂ©s lors de vos entretiens d’embauche, mĂȘme si vos candidatures spontanĂ©es n’aboutissent Ă  rien et que vous ne trouvez aucune proposition d’emploi sur le marchĂ© du travail, restez optimiste.

Il vous suffit d’un seul poste pour ĂȘtre satisfait. Pas besoin d’avoir une collection d’entretiens ou de candidatures. Profitez de vos Ă©checs pour dĂ©celer les points sensibles, les erreurs Ă  corriger mais aussi pour mettre encore plus en avant vos atouts et les qualitĂ©s qui ont sĂ©duit vos interlocuteurs. Vous pourrez ainsi vous en servir encore mieux les prochaines fois. N’oubliez pas que de façon instinctive, les recruteurs vont dĂ©celer si vous n’avez pas confiance en vous. Montrer une Ă©tude dĂ©terminĂ©e, positive et confiante est un atout dĂ©terminant pour dĂ©crocher un emploi.

😔 Ne pas se replier sur soi :

Le chĂŽmage n’est pas une fatalitĂ©. Cependant, il est inutile de courir dans tous les sens pour espĂ©rer dĂ©crocher un emploi. Conservez une attitude ouverte et constructive en continuant vos activitĂ©s, fixez-vous des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Si travailler demande des efforts, dites-vous que chercher un travail Ă©galement. Le goĂ»t de cet effort sera un atout pour conserver une attitude gagnante et positive dans vos recherches.

⚜ Rester actif :

Ce n’est pas parce que vous ĂȘtes sans emploi que vous devez consacrer 100% de votre temps Ă  chercher un travail. Si vous aimez les ballades, profitez-en ! Vous n’aviez plus le temps de lire, profitez-en ! Vous vous passionniez pour la cuisine, le sport, les arts, …

PROFITEZ-EN !

Essayez le plus possible de limiter la prostration tĂ©lĂ©visuelle. Passer sa journĂ©e immobile devant un Ă©cran ne fait pas partie des activitĂ©s qui peuvent vous remplir d’Ă©nergie positive. Toutes les bonnes occasions de faire ce que vous aimez vous procureront du plaisir et la production d’endorphine qui est nĂ©cessaire Ă  l’Ă©panouissement personnel et moral. Ne culpabilisez pas mais prenez ces moments de dĂ©tente comme des actes obligatoires pour conservez un bon mental.

😁 Gardez le sourire :

DĂ©couvrir tous les matins dans la glace le visage d’une personne dĂ©primĂ©e et triste est le meilleur moyen pour n’arriver Ă  rien. Souriez ! Le simple fait de faire jouer vos muscles zygomatiques vous procurera une dĂ©charge Ă©nergisante capable de vous faire passer une magnifique journĂ©e. Les personnes que vous rencontrerez seront Ă©blouies par votre force mentale, votre courage et seront plus Ă  mĂȘme de vous Ă©couter, de vous aider ou de vous accompagner. Le bonheur attire le bonheur.

✋ Ne vous laissez pas intoxiquer par la crise :

Être au chĂŽmage est d’abord une histoire personnelle. Votre situation ne sera pas comparable Ă  celle d’un autre chĂŽmeur ayant le mĂȘme mĂ©tier que le vĂŽtre. Si on est tous un numĂ©ro Ă  PĂŽle emploi, ce n’est pas une raison pour penser que votre destin sera le mĂȘme que celui de votre voisin. Votre situation est unique et les leviers pour vous en sortir seront les vĂŽtres. Rester optimiste, c’est donc se concentrer sur sa propre rĂ©alitĂ© sans se laisser intoxiquer par les grandes tendances mises en avant dans les mĂ©dias ou les tĂ©moignages de votre entourage.

🧐 Exercez votre droit d’inventaire :

Le chĂŽmage donne lieu Ă  un inventaire que vous devez impĂ©rativement faire. Dans quelle situation suis-je ? Ai-je assez de visibilitĂ© ? Qu’elles sont actuellement mes contraintes incontournables? Qu’elles sont mes ressources financiĂšres ? Sur quelles personnes puis-je m’appuyer? Qu’elles sont les Ă©lĂ©ments futiles dans mon mode de vie ? OĂč puis-je faire des Ă©conomies ? Vous ne pouvez en aucun cas laisser ses questions sans rĂ©ponse, car elles vous permettront par la suite de garder la confiance que vous avez en vous.

😍 Faites vous plaisir :

La mise en place de mĂ©thode rigoureuse de gestion de votre budget ne doit pas exclure les plaisirs que vous souhaitez conserver pour vous et votre famille. En parler Ă  votre entourage proche vous permettra de le mettre en Ɠuvre facilement. L’important est de savoir oĂč mettre le curseur et d’éviter les excĂšs en nĂ©gatifs ou en positifs.

🙄 Relativisez les vraies valeurs :

En pĂ©riode de chĂŽmage, les parents sont inquiets de ne pouvoir conserver le mĂȘme niveau de vie Ă  leurs enfants. Car de fait, le niveau de vie est souvent associĂ© Ă  la quantitĂ© de ce qui est consommĂ©. Heureusement, la qualitĂ© de la vie n’est pas proportionnelle Ă  la quantitĂ© de ce que nous consommons. Plus que l’argent, ce qui compte, c’est l’amour et l’attention que l’on porte Ă  ses enfants.

đŸ„° Apprenez Ă  vous aimer :

Rester optimiste, c’est aussi apprendre Ă  s’aimer. Et s’aimer c’est reconnaĂźtre ses qualitĂ©s, ses valeurs, ses aspirations et tout ce qui vous permet de dĂ©crocher la lune. Si vous avez du mal Ă  rĂ©pondre Ă  ces questions, demandez Ă  votre entourage personnel et professionnel ce qu’ils apprĂ©cient en vous. Il est important, en effet, de rechercher dans votre vie les situations vĂ©cues qui illustrent qui vous ĂȘtes et de les ancrer dans votre mĂ©moire. En fermant les yeux, vous essayez de visualiser la scĂšne en y associant une sensation de bonheur, de plaisir, de courage, de fiertĂ©… Ces scĂšnes seront alors des points d’ancrages de vos forces et convictions. En cas de doute ou de passage Ă  vide, laissez-vous accompagner par ces visualisations.

đŸ€© Passionnez-vous !

Le chĂŽmage peut aussi ĂȘtre une libĂ©ration. Si votre mĂ©tier n’était pas forcĂ©ment votre tasse de thĂ©, changez en, c’est le moment ! Le chĂŽmage devient une porte la porte ouverte vers tous les possibles: trouver un nouvel emploi mieux adaptĂ©, changer de secteur, suivre une formation pour acquĂ©rir une nouvelle compĂ©tence ou mĂ©tier, crĂ©er sa propre entreprise
 À l’occasion d’un bilan professionnel ou d’un processus d’accompagnement Ă  la recherche d’emploi ou de votre propre travail d’introspection, vous serez probablement surpris des talents cachĂ©s qui sommeillent en vous. Laissez-les s’exprimer
 Seule condition si vous changez de mĂ©tier : donnez vous les moyens, dĂ©finissez une stratĂ©gie, ce qui vous donnera d’ailleurs l’occasion de vous projeter dans du positif… Mais la passion ne peut ĂȘtre un tremplin qu’aprĂšs avoir intĂ©grĂ© les contraintes d’un nouveau mĂ©tier.

😎 Se relaxer :

L’anxiĂ©tĂ© est votre principal ennemi. Elle menace Ă  la fois votre moral mais aussi par voie de consĂ©quence votre santĂ©. Notre monde actuel ne facilite pas les choses et nous sollicite continuellement dans un Ă©tat anxiogĂšne. Pourtant, si nous confrontions toutes les situations stressantes de nos ancĂȘtres, nous nous apercevrions qu’elles Ă©taient beaucoup plus nombreuses et souvent mortelles. Notre monde est stressant mais beaucoup moins dangereux.

RĂ©apprenez Ă  conserver votre calme. Essayez d’ĂȘtre serein dans toutes les situations et ne cĂ©dez jamais Ă  la panique. Le stress empĂȘche de rĂ©flĂ©chir correctement et fait baisser considĂ©rablement vos performances. Plus vous serez dans une attitude posĂ©e plus vous serez Ă  mĂȘme de bien rĂ©agir. Il faut donc avoir une attitude ouverte face Ă  l’incertitude de votre avenir. Essayez de vous initier Ă  des petites sĂ©ances personnelles de relaxation en combinant votre respiration, Ă  la dĂ©tente de vos muscles et Ă  la mĂ©ditation. Un exercice trĂšs simple consiste Ă  se concentrer sur sa respiration et faire gonfler son ventre quand on inspire, vous verrez au bout de 5 minutes vous serez dĂ©jĂ  plus dĂ©tendu ! Profitez aussi des associations sportives qui proposent des cours gratuits ou trĂšs peu chers.

đŸ€“ Bien rĂ©flĂ©chir :

L’organisation de votre vie commence par une prise de recul afin de bien rĂ©flĂ©chir Ă  ce que vous voulez vraiment et comment l’atteindre.

✔ Faire le point :

Au cours de votre vie, vous avez accompli des milliers de choses, positives ou nĂ©gatives. Faites une liste des Ă©vĂ©nements marquants. Cette rĂ©flexion vous permettra de mettre en lumiĂšre vos points forts et vos points faibles. Ecrivez tout sur papier et ne vous restreignez pas. MĂȘme si le fait d’avoir eu votre premiĂšre Ă©toile au ski Ă  l’Ăąge de 12 ans ne vous semble pas pertinent de prime abord, c’est une victoire que vous ne devez pas omettre et que beaucoup n’ont pas rĂ©ussi Ă  avoir. De plus, l’analyse de vos atouts et faiblesses vous donnera Ă©galement la liste des armes et outils Ă  votre disposition pour rĂ©agir efficacement lorsque vous devrez le faire.

Que voulez-vous vraiment ?

Pour que les choses soient parfaitement claires dans votre esprit, il est important de les poser par écrit. Lister sur une feuille de papier tout ce que vous voulez changer ou améliorer dans votre vie.

Une fois que vous aurez Ă©numĂ©rĂ© tout ce que vous voulez faire Ă©voluer, classez les par ordre de faisabilitĂ© et de prioritĂ© : les plus simples en premier jusqu’Ă  celles qui vous demanderont plus d’effort. Puis, planifiez-les dans votre calendrier avec des Ă©chĂ©ances plus ou moins courtes mais toujours rĂ©alistes. Faites un suivi rĂ©gulier de toutes ces actions et adaptez votre planning en fonction des imprĂ©vus ou des changements.

RĂ©flexion = connexion

Depuis votre enfance, on vous a rĂ©pĂ©tĂ© de « rĂ©flĂ©chir » avant d’agir sans pour autant vous expliquer comment ! La premiĂšre des choses Ă  faire pour bien rĂ©flĂ©chir est de relier votre problĂšme Ă  une situation que vous avez dĂ©jĂ  rĂ©solue par le passĂ©. Cette mise en relation avec vos souvenirs vous permettra de faire travailler votre mĂ©moire et de passer en revue les solutions que vous possĂ©dez dĂ©jĂ . La rĂ©flexion passe Ă©galement par l’Ă©vocation mentale mais Ă©galement auditive et visuelle. Vous devez essayer de rĂ©-entendre et de re-voir dans votre esprit ce problĂšme et les solutions qui y Ă©taient liĂ©es.

Les étapes pour bien réfléchir :

  • PremiĂšrement, il faut clarifier les termes du problĂšme de façon mentale, auditive (en l’Ă©nonçant Ă  haute voix) et visuelle (en l’Ă©crivant sur papier).
  • DeuxiĂšmement, se remĂ©morer les souvenirs et expĂ©riences passĂ©s sur un thĂšme Ă©quivalent, proche ou qui peut ĂȘtre adaptĂ© Ă  la situation.
  • TroisiĂšmement, Imaginer : laisser libre cours Ă  votre imagination pour tester mentalement des solutions totalement improbables ou surprenantes.
  • Ensuite, changez d’angle : mettez-vous Ă  la place de celui qui pose le problĂšme et qui tente de l’expliquer Ă  la personne qui Ă©coute. Le simple fait de changer de point de vue peut vous faire entrevoir une solution.
  • AprĂšs, cherchez des exemples pour dĂ©finir le problĂšme. Plus vous en trouverez, plus les solutions s’offriront Ă  vous.
  • Enfin, laissez-vous le temps : inutile de vouloir trouver dans la seconde. Si la nuit porte conseil, c’est effectivement pour vous permettre de ne pas bloquer votre esprit et de le laisser fonctionner sans entraves, suffisamment et calmement.

Tous les conseils que nous avons vus dans les 3 derniers chapitres sont Ă  faire chaque jour jusqu’à votre reprise d’emploi. Je parie que vous serez tellement mieux que vous dĂ©ciderez de continuer juste pour le plaisir de vous sentir bien !

Liens des chapitres prĂ©cĂ©dents: 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Le guide complet Ă  tĂ©lĂ©charger: ICI 

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