Bien communiquer

Objectif : RĂ©ussir l’entretien d’embauche.

« Toujours prĂȘt Â»Lord Baden-Powell (devise des scouts)

đŸ€“ Se prĂ©parer Ă  l’entretien d’embauche :

Enfin, votre CV a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© par un recruteur et vous avez un rendez-vous prĂ©vu avec lui. Cette Ă©tape cruciale doit ĂȘtre prĂ©parĂ©e avec minutie et tout doit ĂȘtre parfaitement organisĂ©.

Répétition générale :

Maintenant que vous avez une date dĂ©terminĂ©e, vous allez pouvoir passer Ă  l’action. Premier impĂ©ratif : connaitre votre parcours et vos compĂ©tences sur le bout des doigts. Mettez-vous en situation, habillez-vous et demandez l’aide de quelqu’un pour simuler l’entretien d’embauche et vous entraĂźner : votre ami ou collĂšgue jouera le rĂŽle du recruteur. Ne laissez rien au hasard et prĂ©voyez les rĂ©ponses Ă  toutes les questions piĂšges que le recruteur peut trouver dans votre parcours.

Vous pouvez donner cette liste de questions Ă  votre ami pour votre entraĂźnement :

Comment travaillez-vous lorsque vous ĂȘtes sous pression ?

Expliquez que le stress n’est pas un problĂšme pour vous et que vous essayez au mieux de le gĂ©rer. Il fait partie du job et servez vous de vos expĂ©riences pour montrer que vous avez dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  venir Ă  bout d’une situation stressante. Racontez comment vous vous y prenez pour dĂ©compresser, vous dĂ©tendre et vous ressourcer. Montrez que la pression est aussi un puissant moyen pour agir plus efficacement et relever des challenges.

Comment vous voyez-vous dans quelques années ?

Montrez que vous avez un vrai projet professionnel, rĂ©flĂ©chi et fondĂ©, que vous souhaitez progresser et que vous pouvez vous projeter dans un avenir Ă  moyen terme. L’ambition est toujours apprĂ©ciĂ©e dans la mesure du raisonnable. Montrez aussi que vous ĂȘtes conscient des rĂ©alitĂ©s de la vie professionnelle et que vous avez la capacitĂ© de vous adapter Ă  tous les environnements.

Privilégiez-vous le travail seul ou en équipe ?

La rĂ©ponse varie en fonction du poste proposĂ© mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le travail en solitaire est moins apprĂ©ciĂ© : le travail en Ă©quipe est aujourd’hui la norme. Le recruteur veut connaĂźtre vos capacitĂ©s d’adaptation dans une Ă©quipe. Donnez des exemples vos expĂ©riences rĂ©ussies en Ă©quipe, mĂȘme en dehors de la vie professionnelle comme la pratique d’un sport collectif ou d’une vie associative.

Comment organisez-vous votre temps ?

Donnez des exemples concrets, montrez que vous ĂȘtes organisĂ©, que vous ne vous laissez pas dĂ©border et comment vous vous donnez les moyens pour terminer dans les temps toutes les tĂąches que l’on vous donne. Vous pouvez aussi donner l’exemple d’une journĂ©e type.

Qu’avez-vous pensĂ© de votre entretien ?

Restez modĂ©rĂ© dans le vocabulaire utilisĂ©, ne soyez pas trop Ă©logieux. RĂ©pondez en toute simplicitĂ©, dĂźtes qu’il Ă©tait intĂ©ressant en citant quelques points abordĂ©s lors de l’échange. Mettez l’accent sur le professionnalisme et la qualitĂ© de la discussion, qu’elle Ă©tait constructive, et concluez en affirmant que cet entretien d’embauche vous motive encore plus dans votre volontĂ© de rejoindre l’équipe et que cette offre d’emploi est faite pour vous !

👔 Soigner son look:

Les codes vestimentaires changent d’un emploi Ă  un autre. A moins que vous ne connaissiez parfaitement les us et coutumes de votre futur emploi, optez pour un look passe-partout lors de ce premier entretien. Car mĂȘme si l’habit n’est pas censĂ© faire le moine, vous serez Ă©galement jaugĂ© et jugĂ© sur votre apparence.

Par exemple :

Pour un homme, un pantalon foncĂ©, une chemise claire, un pull col en V, une veste et des chaussures noires sont des vĂȘtements qui s’adaptent Ă  toutes les situations dans 90% des cas.

Pour une femme, un ensemble sombre, un chemisier clair, des chaussures plates ou avec de légers talons et une veste font partie des éléments classiques pour une premiÚre approche.

Vous devez ĂȘtre en parfaite adĂ©quation avec le milieu dans lequel vous allez travailler tout en y apportant votre personnalitĂ©. Inutile en effet de vous habiller « comme les autres » si ce code vestimentaire ne vous convient absolument pas. En revanche ne soyez pas non plus trop en dĂ©calage par rapport Ă  vos futurs collĂšgues. Il vous faut donc trouver la juste mesure entre votre personnalitĂ© et les usages. De mĂȘme, essayez de ne pas exagĂ©rer sur la quantitĂ© de parfum ou de maquillage.

👀 Partez en reconnaissance:

Vous serez mieux prĂ©parĂ© si vous avez dĂ©jĂ  effectuĂ© le trajet jusqu’au lieu du rendez-vous au moins une fois. Sans aller jusqu’Ă  jouer les espions, n’hĂ©sitez pas Ă  vous rendre sur place en repĂ©rage quelques jours avant afin de vous familiariser avec l’endroit.

Cette préparation vous permet :

  • de connaitre le temps de parcours et de ne pas ĂȘtre en retard le jour J ;
  • d’anticiper les Ă©ventuels problĂšmes sur le trajet : travaux, dĂ©viations, changements, etc.
  • de ne pas vous perdre et de savoir le chemin le plus court.

❓ Les questions :

Un entretien est avant tout un Ă©change. Listez donc toutes les questions que vous vous posez sur cet emploi. Notez les dans un bloc-notes en prĂ©vision de votre rendez-vous. Il n’y a pas vĂ©ritablement de bonnes ou de mauvaises rĂ©ponses. L’essentiel Ă©tant d’ĂȘtre en adĂ©quation avec le mĂ©tier que vous recherchez.

Le recruteur vous posera toutes les questions relatives Ă  votre CV, votre parcours, vos expĂ©riences et vos savoir-faire. TĂąchez de prĂ©parer au maximum vos rĂ©ponses pour qu’elles soient claires et rapides. Les candidats sont souvent soumis Ă  des questions dĂ©licates afin de les dĂ©stabiliser et de voir leur rĂ©action. PrĂ©parez-vous Ă  des questions piĂšges.

De votre cĂŽtĂ©, prĂ©parez Ă©galement les questions que vous dĂ©sirez poser au recruteur. Evitez les demandes du type : « combien y a t-il de vacances ? Est-ce que je peux avoir un bureau Ă  moi tout seul ?  A combien sont les tickets restaurants ? etc. Listez des questions importantes et qui montrent par la mĂȘme occasion votre intĂ©rĂȘt et votre implication pour le poste.

Exemples :
  1. Quel est le changement le plus important que votre entreprise a connu durant la derniÚre année ?
  2. Si vous me choisissez pour ce poste, quelles sont les réalisations que vous attendez de moi pour vous satisfaire ?
  3. Quel est le mode de management de mon futur patron ?
  4. Quel est votre univers concurrentiel ?
  5. Pouvez-vous m’expliquer comment les diffĂ©rents dĂ©partements de votre entreprise (le dĂ©partement commercial / le dĂ©partement financier / le dĂ©partement marketing ,etc
) / fonctionnent et communiquent ?
  6. Quels sont les profils qui réussissent dans votre entreprise ?
  7. Quelle est la clé du succÚs de votre entreprise ?
  8. Comment avez-vous commencé dans cette industrie ?
  9. Quel est le département le plus important dans votre entreprise ? ?
  10. Quelle est la plus grande menace pour votre entreprise ?
  11. Quand allez-vous prendre votre décision pour le poste ? Quand dois-je revenir vers vous?
  12. J’ai conscience de l’enjeu d’un recrutement aujourd’hui, pourquoi avez-vous choisi de recruter sur ce poste ?
  13. Comment fonctionne votre systĂšme de bonus ?
  14. Quelles informations sont partagées avec les salariés (les revenus de la société, les coûts, les résultats, 
) ?
  15. Quel serait le prochain gros succùs pour l’entreprise ?
  16. Que dois-je faire pour remplir 100% de mes objectifs et satisfaire mon futur patron ?
  17. Quel est le rythme de l’entreprise ? y-a-t-il des pĂ©riodes de rush ?
  18. Quel est le parfait candidat que vous recherchez pour le poste ? Que pensez-vous de mon profil pour ce poste ?
  19. SI je ne corresponds pas au poste, pourriez-vous me dire les points qui ne vous ont pas convenus ?
  20. AI-je rĂ©pondu Ă  toutes vos questions ? Si non, n’hĂ©sitez pas Ă  me le dire et je serais ravi d’y rĂ©pondre.

💾 Le salaire:

La nĂ©gociation du salaire doit ĂȘtre abordĂ©e dĂšs le premier entretien. Attendez que votre interlocuteur aborde le premier cette question. Si vous voyez que le rendez-vous arrive Ă  son terme, prenez l’initiative et posez la question simplement : « pouvez-vous me donner des informations sur le salaire proposĂ© ? »

Avec cette question, vous allez peut-ĂȘtre rentrer en phase de nĂ©gociation. PrĂ©parez soigneusement vos rĂ©ponses en vous basant sur des donnĂ©es prĂ©cises que vous aurez rĂ©cupĂ©rĂ©es sur Internet ou auprĂšs d’organismes spĂ©cialisĂ©s :

  • Informez-vous de la valeur de votre mĂ©tier sur le marchĂ© de l’emploi.
  • Communiquez sur votre prĂ©cĂ©dent salaire sans mensonge.
  • Donnez vos prĂ©tentions salariales avec justesse.
  • Argumentez votre proposition avec des faits prĂ©cis : vos atouts, votre stratĂ©gie, vos compĂ©tences, etc.

Certains postes sont amenĂ©s Ă  Ă©voluer rapidement. Aussi, ne refusez pas en bloc un salaire plus bas que celui que vous espĂ©riez et discutez de l’Ă©volution de celui-ci au fil des mois et annĂ©es. Une augmentation peut Ă©galement ĂȘtre proposĂ©e avec la fin de la pĂ©riode d’essai. Ainsi, durant cette pĂ©riode, vous aurez apportĂ© les preuves que le salaire demandĂ© Ă©tait parfaitement mĂ©ritĂ©.

❌ Les questions interdites :

Un entretien d’embauche n’est pas un interrogatoire ! La loi interdit Ă  tout individu de questionner ou de profiter d’une position dominante pour soutirer des informations personnelles Ă  une autre personne.

Quatre grands domaines sont strictement protégés au sein de votre vie privée :

  • la religion
  • la sexualitĂ©
  • le syndicalisme
  • les penchants politiques

De ce fait, si un recruteur vous demande si vous ĂȘtes homosexuel, pour qui vous avez votĂ© ou si vous ĂȘtes catholique pratiquant, Ă©loignez la question simplement en rĂ©pondant que cette information n’est pas utile pour l’entretien.

Les discriminations à l’embauche :

Par Jacques Froissant, co-fondateur du cabinet AltaĂŻde et associĂ© de « A compĂ©tence Ă©gale Â»

Qu’est-ce-qu’on sait des pratiques de discrimination aujourd’hui ?

C’est un sujet qui est de mieux en mieux traitĂ© et suivi parce-que les mĂ©dia en parlent rĂ©guliĂšrement et que Le DĂ©fenseur des Droits (anciennement La Halde) rĂ©colte les plaintes et remonte les statistiques. Des campagnes rĂ©guliĂšres de sensibilisation sont Ă©galement menĂ©es depuis plusieurs annĂ©es. Du cĂŽtĂ© des entreprises, beaucoup de travail a Ă©tĂ© fait aussi avec des expĂ©rimentations tel que le CV anonyme mĂȘme si l’on sait maintenant que ce n’est pas la solution miracle. La solution la plus efficace reste la formation des recruteurs et managers pour amĂ©liorer leurs pratiques de recrutement.

Comment peut-on savoir qu’on a Ă©tĂ© victime de discrimination Ă  l’embauche ?

C’est trĂšs difficile Ă  prouver, Ă  moins que le recruteur ait ouvertement dit ou Ă©crit des points discriminants du type : « vous habitez trop loin Â» ou « vous ĂȘtes trop jeune pour le poste Â». Si c’est le cas n’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©noncer ces discriminations. De plus, il faut faire attention au fait de s’auto-discriminer soit-mĂȘme ou de se rĂ©fugier derriĂšre ce type d’excuse. En effet il peut ĂȘtre facile de se dire discriminĂ© alors que l’on a juste pas Ă©tĂ© Ă  la hauteur en entretien de recrutement.

Il s’agit avant tout de faire son propre bilan Ă  la fin d’un processus d’embauche qui n’a pas marchĂ© et de se poser les bonnes questions. Par exemple en tant que recruteur, je vois Ă©normĂ©ment de candidats arrivant non prĂ©parĂ© Ă  un entretien. Si vous ĂȘtes potentiellement discriminables par un des critĂšres, vous devez redoubler de professionalisme dans la gestion de vos rendez-vous emplois.

Concrùtement qu’est-ce-qui relùve de la discrimination ?

La discrimination c’est Ă©carter des candidats d’un process de recrutement pour des critĂšres autres (Ăąge, sexe, origine
) que les compĂ©tences demandĂ©es pour un poste.

Avez-vous vu des CV écartés sur des critÚres discriminants ?

Oui bien sĂ»r, et souvent sur des critĂšres basiques comme la localisation. La discrimination se fait souvent de façon inconsciente comme par exemple : « je ne souhaite pas recruter cette secrĂ©taire parce-qu’elle habite en banlieue et que le poste que je propose est basĂ© Ă  Paris Â» or cela est discriminant car il ne s’agit pas des compĂ©tences de la candidate.
C’est la raison pour laquelle je recommande de ne pas mettre son Ăąge et son adresse postale sur un CV. On mettait son adresse postale quand le recruteur ne pouvait vous contacter que par la poste, aujourd’hui le recruteur a juste besoin d’un mail ou d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable pour contacter un candidat.

Quel est le top des discriminations à l’embauche ?

1/ le sexe du candidat
2/ son Ăąge
3/ son origine

Une femme a-t-elle moins de chance de dĂ©crocher un emploi qu’un homme ?

Oui, trĂšs clairement car certains recruteurs peuvent penser qu’une femme a plus de chances d’ĂȘtre absente pour s’occuper des enfants malades, ou alors de tomber enceinte si elle est jeune !

Et Ă  quel Ăąge est-on « vieux Â» aujourd’hui sur le marchĂ© du travail ?

50 ans est une vraie barriĂšre. Nous conseillons fortement d’adapter son CV et d’adopter des techniques de recherche d’emploi plus pro-active pour ĂȘtre rapidement en contact physique avec des recruteurs. 80% de la discrimination potentielle disparaĂźt en vis Ă  vis d’un recruteur versus le tri sur CV. Dans le livre « Guerilla Marketing pour trouver un emploi Â» aux Ed. Diateino, j’y explique largement les recettes Ă  adopter pour une recherche efficace.

Quelles sont les autres discriminations à l’embauche ?

4/ la situation de famille
5/ le fait d’ĂȘtre enceinte
6/ le physique : le fait d’ĂȘtre gros ou maladif par exemple
7/ le handicap
8/ la religion
9/ les activités syndicales
10/ les orientations sexuelles, politiques
11/ le nom de famille

Comment peut-on se battre contre les discriminations à l’embauche quand on recherche un emploi ?

Il faut garder Ă  l’esprit que 80% des discriminations se font sur un CV et 20% pendant l’entretien. Ce que je veux dire par lĂ , c’est que lorsque vous avez dĂ©crochĂ© un entretien le recruteur est moins sujet Ă  des pensĂ©es discriminatoires que juste avec la vue d’un CV.
Par consĂ©quent, il faut absolument rendre son CV le moins propice aux discriminations. Par exemple : ne pas mettre son Ăąge, ne pas mettre son adresse postale, pour un senior ne mettre que ses 15 derniĂšres annĂ©es d’expĂ©rience. Vous mettez ainsi le recruteur en position de lire votre CV sans s’arrĂȘter Ă  des dĂ©tails qui ne sont pas obligatoires sur un CV. Il se concentre plus sur vos compĂ©tences et vos chances augmentent.

Mais pourquoi 80% de la discrimination tombent avec l’entretien ?

Parce-que les recruteurs ont des Ă -priori dans la tĂȘte et que lorsque vous poussez la porte de son bureau il est obligĂ© de s’intĂ©resser Ă  vous !

Par consĂ©quent, il faut tout faire pour passer l’épreuve du CV en mettant en avant ses compĂ©tences et en retirant des Ă©lĂ©ments sujets Ă  discrimination et dĂ©crocher l’entretien.
Mais attention, comme nous le disions plus haut, beaucoup de candidats arrivent en entretien mal prĂ©parĂ©s. Ils pensent que le plus dur est fait alors que rien n’est encore gagnĂ© ! Le risque en Ă©tant mal prĂ©parĂ© c’est de finir par rater l’entretien alors que l’on avait de bonnes chances.

Qu’est ce qui vous incite aujourd’hui à lutter contre les discriminations ?
Ce qui me plait dans mon mĂ©tier, c’est de rendre service aux gens. Lutter contre les discriminations, c’était donc une Ă©vidence pour moi. Favoriser l’égalitĂ© des chances dans les process de recrutement, a toujours Ă©tĂ© dans les gĂšnes d’Altaide, le cabinet de recrutement que je dirige. Evoluant dans les mĂ©tiers du web, on est plus protĂ©gĂ© de la discrimination car on Ă©volue dans des mĂ©tiers pĂ©nuriques. Les recruteurs recherchant des compĂ©tences rares, prennent l’habitude d’ĂȘtre trĂšs ouvert en terme de profil, d’origine, de sexe,etc. Il faut donc Ă©tendre ces bonnes pratiques Ă  tous les secteurs, Ă  toutes les entreprises.

Communiquer les bonnes informations au recruteur

En prĂ©vision du jour de l’entretien, vous devez vous munir de tous les documents et matĂ©riels nĂ©cessaires pour rĂ©ussir Ă  dĂ©crocher cet emploi.

Le simple fait de ne pas avoir oublié votre CV peut faire pencher la balance en votre faveur si les autres candidats sont venus les mains vides. Les bons élÚves ont de bons outils. Aussi, mieux vaut avoir à votre disposition un éventail complet de ce dont vous pourriez avoir besoin.

Exemple de check-list :

  • Un porte-document soignĂ©.
  • Plusieurs exemplaires de votre CV.
  • Votre lettre de motivation.
  • Les photocopies de vos diplĂŽmes accompagnĂ©es des originaux.
  • Un book si vous travaillez dans l’univers artistique.
  • Un bloc-notes pour noter des informations complĂ©mentaires qui en plus montrera votre intĂ©rĂȘt lors de l’entretien.
  • Une copie de la fiche de poste pour lequel vous postulez comprenant l’ensemble des taches et fonctions.
  • Les coordonnĂ©es complĂštes de votre interlocuteur : nom, prĂ©nom, adresse, tĂ©lĂ©phone, email.
  • Un tĂ©lĂ©phone portable pour joindre votre interlocuteur en cas de retard.

La veille de votre entretien, envoyez par email Ă  votre interlocuteur une confirmation de votre rendez-vous accompagnĂ©e de votre CV et votre lettre de motivation. Ce type de message montrera que vous ĂȘtes organisĂ©, prĂ©voyant, et que vous vous impliquez dans ce recrutement.

Certaines sociĂ©tĂ©s peuvent vous demander une photocopie de la carte vitale, une photo d’identitĂ© et une photocopie de votre carte d’identitĂ© ou un extrait de casier judiciaire. Ces documents sont parfois nĂ©cessaires dans le cadre d’un travail temporaire ou pour certaines fonctions et certains secteurs d’activitĂ©s. Renseignez-vous auparavant sur les documents nĂ©cessaires Ă  fournir et sur la lĂ©galitĂ© de ces demandes.

✋ Les 4 erreurs qui arrivent le plus souvent pour un entretien d’embauche et les solutions :

Peu importe Ă  quel point vous vous ĂȘtes prĂ©parĂ©, des erreurs peuvent toujours se produire au cours de l’entretien d’embauche. Mais cela ne signifie pas toujours que la partie est finie- oui, mĂȘme les gens imparfaits trouvent un emploi. Si vous avez fait une de ces erreurs, quelques Ă©tapes clĂ©s peuvent vous aider Ă  tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation.

1/ Vous avez envoyé le mauvais CV

C’est effectivement une bonne idĂ©e d’avoir une version diffĂ©rente de votre CV pour chaque poste pour lequel vous postulez, surtout si vous postulez pour des emplois qui puisent dans divers types de compĂ©tences et expĂ©riences. Mais au final vous avez 35 versions diffĂ©rentes de votre CV et vous vous rendez compte que le recruteur n’a pas la bonne version.

Si le CV que vous avez soumis n’est que lĂ©gĂšrement diffĂ©rent de celui que vous vouliez, ne dites rien. Mais s’il y a un problĂšme flagrant (par exemple, vous postulez pour un poste en marketing et tout votre CV met l’accent sur la communication d’entreprise) , c’est une autre histoire. Essayez de rĂ©cupĂ©rer la situation en envoyant un mail (dĂšs que possible ) en indiquant que le CV que vous avez soumis n’était pas le meilleur et joignez la bonne version de votre CV.

Si vous dĂ©crochez un entretien (mĂȘme avec le mauvais CV) , envoyez le bon document au responsable du recrutement avant votre rencontre. Pas besoin de prĂ©ciser votre bĂ©vue alors juste souriez et dites: « Je vous ai apportĂ© la derniĂšre copie papier de mon CV que j’ai remis Ă  jour.  Â»

2/ Problùme d’agenda

Si vous ĂȘtes en recherche d’emploi active, vous avez un calendrier chargĂ© avec pleins d’entretiens. Et c’est trĂšs bien, jusqu’à ce que vous mĂ©langiez deux dates sur votre calendrier.
Il n’y a pas de moyen de contourner cela, si vous ratez un entretien c’est grave. Si vous vous trouvez dans cette situation, pour une raison quelconque, vous devez absolument appeler dĂšs que vous rĂ©alisez votre erreur. Vous n’avez pas besoin de donner une longue explication, juste dire vos sincĂšres regrets. Ensuite, proposez au recruteur de le rencontrer Ă  sa convenance sans insister.

3/ Arriver en retard Ă  un entretien

Être en retard Ă  un entretien n’est pas toujours de votre faute mais cela fait une mauvaise impression. Donc, si vous ĂȘtes coincĂ© dans un embouteillage, ou que le mĂ©tro est en panne, essayez de remĂ©dier Ă  la situation prĂ©ventivement en faisant un simple appel au recruteur.

La chose la plus importante Ă  retenir est de ne pas offrir de piĂštres excuses. Reconnaissez votre retard, prĂ©sentez des excuses. Rappelez-vous: vous n’avez qu’une seule chance de faire une premiĂšre impression.

4/ Donner la mauvaise rĂ©ponse Ă  une question pendant l’entretien

Être en retard Ă  un entretien n’est pas toujours de votre faute mais cela fait une mauvaise impression. Dans votre esprit, vous avez une rĂ©ponse parfaite Ă  toutes les questions, et vous exĂ©cutez cela parfaitement d’une maniĂšre qui met en valeur vos points forts et vos expĂ©riences.

Mais si vous faites une bourdes majeur en répondant à une question, détendez-vous : Prenez une grande respiration, revenez en arriÚre et reformulez votre réponse. Rappelez-vous, plutÎt que de perdre du temps en insistant sur ce que vous auriez pu faire différemment, pensez à comment vous pouvez récupérer une situation rapidement. Cela peut ne pas marcher mais au moins vous aurez fait de votre mieux.

Racontez-nous votre parcours personnel (votre 1er job, votre parcours et vos responsabilitĂ©s aujourd’hui)


Bruno Rousset : Je suis diplĂŽmĂ© de gestion et marketing puis du CPA, je choisis de me spĂ©cialiser dans le secteur de l’assurance. J’ai dĂ©butĂ© ma carriĂšre en 1978 Ă  la mutualitĂ© française. En 1979, je rejoins le groupe de retraite et de prĂ©voyance UPESE en tant que responsable prĂ©voyance puis directeur adjoint.
En 1988, je dĂ©cide de crĂ©er mon entreprise et je fonde la sociĂ©tĂ© d’assurances APRIL sur la base d’une conviction forte : la nĂ©cessitĂ© de changer l’image de l’assurance auprĂšs des clients. CĂŽtĂ© en bourse depuis 1997, le groupe APRIL propose des produits d’assurance innovants s’appuyant sur un service de qualitĂ© dans 37 pays.
En 1996, j’ai crĂ©Ă© Evolem, sociĂ©tĂ© d’investissement qui accompagne la croissance des entreprises partout en France. Aujourd’hui je dirige ces deux sociĂ©tĂ©s.

Souvenez-vous du 1er entretien d’embauche que vous avez passĂ© et de votre 1er job ou l’entretien d’embauche que vous avez passĂ© et qui vous a le plus marquĂ©.

En restant naturel et motivé, mon premier entretien a débouché sur une embauche.

Quel est l’évĂ©nement qui vous a le plus marquĂ© dans votre vie professionnelle ?
Le passage à l’entrepreneuriat en 1988.

DĂ©crivez-nous votre entreprise en quelques mots.
APRIL est un groupe international de services en assurances implanté dans 37 pays.
APRIL est ainsi prĂ©sent sur l’ensemble de la chaĂźne de valeur de l’assurance : plus de 4 000 collaborateurs assurent, conseillent, conçoivent, gĂšrent et distribuent des solutions d’assurances et des prestations d’assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, soit quelque 6 millions d’assurĂ©s.

Qu’est-ce qui fait la force de votre entreprise ?
APRIL est un acteur original du secteur de l’assurance qui a choisi l’innovation comme moteur de son dĂ©veloppement, APRIL est lĂ  oĂč les autres ne sont pas, sur des mĂ©tiers et marchĂ©s de niche. Pilier de cette innovation : regarder l’assurance avec les yeux du client. Ce parti-pris, qui requiert audace et simplicitĂ©, a permis Ă  APRIL de devenir en moins de 20 ans, le 1er courtier grossiste en France et d’ĂȘtre un acteur de rĂ©fĂ©rence Ă  l’échelle internationale.

Quelles sont les bonnes raisons pour rejoindre votre entreprise ?
Une entreprise Ă  taille humaine, acteur de rĂ©fĂ©rence sur son secteur Ă  l’échelle internationale. Une entreprise qui fait de ses valeurs des principes d’action. Ses valeurs sont : faire confiance, oser, innover, faire simple.
Nous estimons que la prospĂ©ritĂ© de l’entreprise repose notamment sur la qualitĂ© de ses ressources humaines. Les collaborateurs constituent une richesse plus qu’une simple ressource. Chaque salariĂ© du groupe a la possibilitĂ© d’évoluer en fonction de ses compĂ©tences et de sa motivation.

Quels sont les process de recrutement dans votre entreprise ? Est-ce-que par exemple vous voyez tous les candidats ?
Chaque recruteur prend en charge le suivi des candidatures reçues pour ses recrutements. Le process de recrutement est le suivant : si la candidature est retenue, vous serez reçu en entretien par au moins deux personnes : une personne des ressources humaines et votre futur manager. Selon les postes, vous pouvez ĂȘtre amenĂ© Ă  passer des tests (personnalitĂ©, orthographe
). Un processus d’intĂ©gration a Ă©tĂ© mis en place pour accueillir les nouveaux collaborateurs : lors de vos premiĂšres semaines dans l’entreprise, vous rencontrerez vos homologues mĂ©tier et les diffĂ©rentes directions avec lesquelles vous serez amenĂ© Ă  travailler.

Quelles sont vos exigences en tant que manager ?
Que mes collaborateurs ne s’installent pas dans une zone de confort, car une entreprise doit sans cesse se remettre en question, anticiper et innover. Nous avons mis en place un projet managĂ©rial en octobre 2013 qui vise Ă  favoriser la passion du mĂ©tier, l’audace, la prise de risque et l’initiative. Chaque collaborateur doit se sentir responsable, quel que soit son mĂ©tier ou sa fonction au sein du groupe. La confiance est la base de la relation entre un manager et ses collaborateurs.

Pourquoi recrutez-vous sur www.qapa.fr ? Qu’est-ce-qui vous plait le plus ?
Qapa entend lutter contre le chĂŽmage en fluidifiant le marchĂ© de l’emploi et en sortant du « tout CV ». Elle recrĂ©e le lien entre l’entreprise et le candidat, positionne les compĂ©tences avant les connaissances. Qapa privilĂ©gie l’expĂ©rience rĂ©elle des candidats plus que le CV souvent « arrangĂ© Â» parfois trafiquĂ©. Son approche introduit ainsi plus de transparence, de confiance et d’efficacitĂ© dans la mise en relation entre les employeurs et les candidats.

Quels sont les postes disponibles actuellement ?
Nous recherchons notamment des personnes pour des postes de commercial, de souscripteur, de chargĂ© de relation client, de gestionnaire de prestations, de responsable d’agence, de chef de vente, de juriste.

Que regardez-vous en premier sur un CV ?
La façon dont le candidat valorise ses compétences et savoir-faire.

Quel conseil donnez-vous aux candidats pour ĂȘtre recrutĂ©s dans votre entreprise?
PrĂ©parer son entretien et ĂȘtre soi-mĂȘme, ĂȘtre naturel. Montrer l’envie de participer Ă  un projet collectif.

Quelle est la question que vous posez Ă  chaque entretien ?

  • Qu’est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?
  • Quel est votre truc pour rĂ©ussir un recrutement ?
    Prendre du recul par rapport Ă  la premiĂšre impression.
  • Qu’est-ce-que vous aimeriez rajouter sur votre CV ou dans votre parcours ?

Je n’ai pas de regret, mĂȘme si les Ă©checs n’ont pas Ă©tĂ© absents de mon parcours.

Bien prĂ©parer l’entretien :

  • Se renseigner sur l’entreprise qui recrute : Trop souvent les candidats arrivent sans s’ĂȘtre renseignĂ© sur l’entreprise ou le poste Ă  pourvoir, nous sommes intransigeants sur ce sujet

  • Faire le lien entre les compĂ©tences attendues et vos expertises et compĂ©tences, ne pas h Ă©siter Ă  le prĂ©parer pour pouvoir le dire aisĂ©ment.
  • Etre capable de rĂ©pondre Ă  la question, pourquoi je suis la bonne personne pour ce piste, elle vous sera posĂ©e de diffĂ©rentes maniĂšres possibles, mais prĂ©parez le, vous ne serez pas pris au dĂ©pourvu.

Pendant l’entretien :

  • Sachez que le recruteur cherche Ă  Ă©valuer 3 points : comprendre vos compĂ©tences mĂ©tier (hard skills), vos compĂ©tences comportementales (soft skills) et votre motivation pourle poste.
  • Un recruteur expĂ©rimentĂ© sent quand on ne lui dit pas la vĂ©ritĂ©, dites les choses simplement, jouer l’alliance et n’hĂ©sitez pas Ă  demander conseil au recruteur sur comment raconter un point complexe de votre parcours ou un trou dans votre cv.
  • N’ayez pas peur de poser des questions, c’est le moment ou jamais de vous renseigner sur le process, les prochaines Ă©tapes, ce que le recruteur pense de votre candidature 

  • Si le poste vous intĂ©resse, dites le, exprimez votre motivation, cela rassure le recruteur !
  • Sachez clĂŽturer l’entretien, ne partez pas sans savoir quelle est la prochaine Ă©tape.
  • Vous pouvez Ă©galement aprĂšs l’entretien, envoyer un mail pour remercier le recruteur et redire pourquoi vous ĂȘtes motivĂ© par le poste et pourquoi vous pensez ĂȘtre la bonne personne pour l’occuper !

Liens des chapitres prĂ©cĂ©dents: 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7 

Chapitre 8 

Chapitre 9

Chapitre 10 

Chapitre 11

Chapitre 12 

Chapitre 13 

Chapitre 14

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