Attirer l’attention

Objectif : Sortir du lot et se faire remarquer positivement par les recruteurs

« 100% des gagnants ont tentĂ© leur chance ! Â»Le loto

👀 Être reconnu :

Le savoir-faire et l’expĂ©rience que vous avez acquis durant votre parcours ou sur votre mĂ©tier, doivent Ă©galement ĂȘtre mis en avant et vous servir dans vos dĂ©marches de communication. Ainsi, vous devez rechercher tout ce qui va pouvoir montrer que vous ĂȘtes quelqu’un de rĂ©fĂ©rent et un vĂ©ritable expert dans votre activitĂ© aussi bien sur le Web que dans la vraie vie :

  • Recherchez sur Internet les groupes de discussion, les forums, les blogs, les communautĂ©s qui vous concernent. Abonnez-vous, devenez membre et participez activement en partageant votre expertise.
  • Soyez prĂ©sent aux confĂ©rences, salons, colloques, tables rondes et autres Ă©vĂšnements oĂč vous allez pouvoir prĂ©senter votre savoir-faire et rencontrer des recruteurs potentiels.
  • CrĂ©ez une page Facebook, un groupe Linkedin, un blog ou un fil d’actualitĂ© sur votre compĂ©tence principale. Faites une veille accrue de tout ce qui se passe dans votre secteur d’activitĂ© afin de devenir un carrefour d’informations pertinent.
  • Augmentez votre rĂ©seau de contacts en recherchant toutes les personnes qui comptent dans votre mĂ©tier. Rencontrez-les, discutez avec elles.
  • Prenez partie et donnez votre avis en commentant les articles dans la presse. N’hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre vindicatif, percutant, crĂ©atif et osĂ©.

đŸ™‹â€â™€ïžđŸ™‹â€â™‚ïž Sortir du lot :

Avec parfois plusieurs dizaines, voir des centaines de candidats pour un mĂȘme poste, il est Ă©videmment Ă©minemment important de se faire remarquer dans le bon sens. L’originalitĂ© peut aussi bien ĂȘtre dans la forme de votre prĂ©sentation et de vos actions que le fond.

Exemple d’une initiative originale et percutante :

Un salon de l’emploi pour une personne ! ÂgĂ© alors de 44 ans, Alain Gutton a dĂ©cidĂ© en janvier 2011 de crĂ©er un salon de l’emploi avec un seul candidat : lui !

ExcĂ©dĂ© de n’avoir aucune rĂ©ponse positive Ă  ses dĂ©marches de recherche, Alain Gutton, aidĂ© de quelques amis, a montĂ© toute une opĂ©ration de communication centrĂ©e sur son propre recrutement :

  • crĂ©ation d’un site web : www.me-recruter.com ;
  • une action sur les rĂ©seaux sociaux ;
  • une opĂ©ration de street marketing ;
  • des relations presse ;
  • la location de 5000mÂČ de salle d’exposition Ă  la Porte de Versailles de Paris ;
  • deux immenses affiches sur le boulevard pĂ©riphĂ©rique.

Au final, Alain Gutton a sensibilisĂ© des centaines de recruteurs et fait un Ă©norme buzz dans la presse avec des dizaines d’interviews TV.

Une opération qui pourtant ne lui a pas permis de décrocher un emploi immédiatement mais quelques mois plus tard.

đŸ€” Le CV objet :

En adaptant son CV Ă  un produit, tous les supports peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour toucher votre interlocuteur. Une suĂ©doise a ainsi eu l’idĂ©e en 2012 d’imprimer son curriculum vitae sur un emballage de tablette de chocolat avec la mention « Charlotte Olsen, 100% talent brut ».

Un CV qui ne passe pas inaperçu surtout si votre recruteur est gourmand.

🧐 Des CV originaux… ou pas !

La prĂ©sentation joue donc souvent un rĂŽle important si le secteur dans lequel vous postulez est concernĂ©. Cependant, il est inutile par exemple de rĂ©aliser une plaquette imprimĂ©e en sĂ©rigraphie pour un poste de comptable. L’entreprise n’y verra aucun intĂ©rĂȘt vu que le sens artistique n’est absolument pas recherchĂ© pour ce type de poste. Le sĂ©rieux peut dans ce cas ĂȘtre un gage de qualitĂ© et vous donner beaucoup plus de poids.

A l’inverse, un CV trop original, mal ciblĂ© ou tout simplement mal rĂ©alisĂ© peut vous desservir et vous faire louper une opportunitĂ© de carriĂšre. Il peut Ă©galement faire le tour du Web en un clic et faire un vĂ©ritable « bad buzz ». Certaines personnes comme Isabelle Moreau et son CV vidĂ©o clip « Isabelle communique, nique, nique » en ont fait les frais et sont rapidement devenues des cas d’Ă©cole Ă  ne pas suivre.

Pour voir la vidéo : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafM-E2.html

Il ne faut donc pas confondre personnalisation du CV et rechercher d’originalitĂ© Ă  tous prix. Comme toutes les actions entreprises sur Internet, il faut bien rĂ©flĂ©chir aux consĂ©quences que peuvent entrainer sur votre vie professionnelle et privĂ©e les contenus que vous allez diffuser.

🗹 Relancer le recruteur :

Si vous n’avez pas encore reçu de rĂ©ponse au bout de 10 jours aprĂšs l’envoi de votre candidature ou que votre CV a Ă©tĂ© rejetĂ©, prenez votre courage Ă  deux mains en mĂȘme temps que le tĂ©lĂ©phone. La relance d’un recruteur fait Ă  prĂ©sent partie des automatismes Ă  prendre en compte dans votre recherche d’emploi. Cependant, relance ne doit pas ĂȘtre synonyme de harcĂšlement. L’objectif est juste d’obtenir une rĂ©ponse concrĂšte et de pouvoir avancer dans votre recherche d’emploi.

Le déroulement en 4 étapes des relances :

  1. De vive voix

PlutĂŽt que d’envoyer de nouveau un courrier ou un email, privilĂ©giez le contact direct par tĂ©lĂ©phone. Beaucoup d’Ă©motions et de forces passent par la voix. Vous pourrez ainsi montrer Ă  votre interlocuteur votre motivation et votre prise d’initiative.

Restez correct et courtois quelque soient les rĂ©ponses de l’employeur. Si celui-ci n’a pas le temps de vous rĂ©pondre, demandez-lui un crĂ©neau ultĂ©rieur pour le rappeler sans le dĂ©ranger.

Restez professionnel et maitrisez vos Ă©motions.

Dans votre discours, rappelez les éléments clés de votre CV et les raisons pour lesquelles vous postulez. Orchestrez cette conversation téléphonique avec autant de soin que si vous étiez physiquement avec le recruteur.

PrĂ©parez par Ă©crit les points forts et les rĂ©ponses Ă  d’Ă©ventuelles remarques pour ne pas vous retrouver Ă  court d’arguments.

N’attendez pas une rĂ©ponse positive Ă  la fin de cette conversation mais engagez vous mĂȘme la suite des Ă©vĂ©nements :

  • Proposez un entretien en face Ă  face,
  • laissez Ă  votre interlocuteur un temps de rĂ©flexion et proposez lui de le rappeler sous quelques jours selon ses disponibilitĂ©s,
  • mettez-vous dĂšs Ă  prĂ©sent Ă  son service en lui proposant de lui envoyer des Ă©lĂ©ments complĂ©mentaires qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur.

Si vous n’avez pas directement le recruteur mais son assistante ou un collaborateur profitez-en pour lui poser des questions sur le poste ou sur les procĂ©dures de recrutement de la sociĂ©tĂ©. N’oubliez pas que vous aurez peut-ĂȘtre la chance de travailler avec cette personne Ă©galement et adoptez donc l’attitude la plus courtoise et professionnelle possible.

  1. Par email

Une fois l’entretien tĂ©lĂ©phonique passĂ©, renvoyez Ă  votre interlocuteur un rĂ©sumĂ© de votre conversation. Indiquez lui clairement ce que vous lui proposez et ce que vous attendez de sa part :

  • une rĂ©ponse nĂ©gative ou positive,
  • un rendez-vous rĂ©el,
  • un second entretien tĂ©lĂ©phonique pour complĂ©ter certains points
  1. Pourquoi un refus ?

Si la rĂ©ponse est toujours non, faites preuve d’Ă©coute et demandez les raisons de ce refus. Cela vous permettra d’amĂ©liorer votre discours, de dĂ©tecter les Ă©ventuels lacunes dans votre parcours, les problĂšmes que vous n’avez pas envisagez, etc.

Demandez Ă©galement Ă  la personne des conseils pour faciliter votre recrutement :

  • que dois-je amĂ©liorer dans mon profil ?
  • y a t-il des formations ou des diplĂŽmes que je dois obtenir ?
  • est-ce Ă  cause d’un manque d’expĂ©rience, d’un salaire trop Ă©levĂ© ?
  1. Remerciez !

Que vous ayez obtenu le poste ou non, un email de remerciement auprĂšs de votre interlocuteur peut faire toute la diffĂ©rence. Aussi bien pour votre collaboration future mais aussi pour faire changer d’avis votre interlocuteur et finalement vous embaucher.

Confirmez votre volontĂ© d’intĂ©grer la sociĂ©tĂ© tout en remerciant de l’accueil que vous avez eu. Inutile d’en rajouter et d’en faire trop. Un excĂšs de politesse peut Ă©galement changer la donne.

Liens des chapitres prĂ©cĂ©dents: 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7 

Chapitre 8 

Chapitre 9

Chapitre 10 

Chapitre 11

Chapitre 12 

Chapitre 13 

Chapitre 14

Chapitre 15

Le guide complet Ă  tĂ©lĂ©charger: ICI 

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