Le travail peut être éprouvant pour tout le monde et nous avons tous déjà ressenti se sentiment d’être très fatigué après une longue journée au bureau. Alors, fatigue passagère ou premiers signes du Burn-Out ? Même si parfois, cet état ne peut être du qu’à un état chronique de stress et de fatigue, il se peut que vous souffriez d’épuisement professionnel.

Voici 20 signes que vous êtes plus proche d’un Burn-Out que d’une fatigue passagère :

#1 Se sentir épuisé après le travail 

Vous avez le droit de vous sentir fatigué après le travail, mais si vous commencez à vous sentir épuisé pour faire des choses ordinaires comme cuisiner, aller à la gym ou encore passer du temps avec votre famille et vos amis, là, c’est mauvais signe.

#2 Commencer à être désagréable au bureau 

Nous avons tous des moments de moins bien où nous sommes un peu moins aimables. Mais quand ça devient chronique… c’est qu’il y a un problème.

#3 Quand on vous demande sans cesse comment vous allez ? 

Vos collègues et votre famille sont inquiets pour votre santé et votre état mental ? Il serait peut-être temps de vous poser également la question.

#4 Se sentir libéré après un vendredi au travail 

Vous savez que vous êtes vraiment stressé quand vous voyez le vendredi soir comme une libération des rouleaux compresseurs de la semaine.

week-end-burn-out

#5 Quand vous évitez le sujet de votre boulot 

Un signe évident de l’épuisement professionnel apparaît également lorsque vous commencez à ne plus avoir envie de parler de votre travail et que vous le décrivez comme quelque chose de « bien », sans plus vous étendre.

#6 Vous perdez le sommeil

Si vous commencez à perdre le sommeil et à mal dormir alors que cela ne vous arrivait jamais avant… C’est un mauvais signe.

#7 Quand vous commencez à décaler de plus en plus le réveil

Les signes de l’épuisement professionnel peuvent commencer dès le petit matin, si vous commencez à décaler une, deux puis trois fois la sonnerie de votre réveil.

#8 Quand vous n’avez même plus envie de vous battre pour une augmentation 

Quand vous commencez à tomber dans le Burn-Out, il est facile d’oublier que votre entreprise est en constante évolution et que vous avez peut-être tout simplement besoin d’être augmenté ou promu !

#9 Lorsque votre corps commence à se contracter quand vous passez la porte du bureau 

A chaque fois que vous passez la porte du bureau, vous êtes de plus en plus stressé et vous traînez de plus en plus les pieds, comme lors de vos premiers jours…

#10 Vous êtes incapable de vous détendre

Vous n’arrivez plus à vous détendre ni même à prendre du temps pour vous. Même le week end, vous n’arrivez pas à profiter, de peur que le lundi arrive trop vite.

#11 Vos collègues ne savent plus comment vous aborder 

Si vous remarquez que vos collègues marchent sur des oeufs avant de vous parler et qu’ils ne savent plus à quoi s’attendre…

#12 Si vous redoutez clairement une nouvelle recherche d’emploi 

Si vous êtes proche de l’épuisement professionnel, la solution est peut-être tout simplement de changer de boulot… Mais vous redoutez encore trop une nouvelle recherche d’emploi !

#13 Vous vous plaignez tout le temps de votre travail 

Certes, se plaindre peut parfois faire du bien, mais ça ne doit pas être systématique, sous peine de tomber dans une spirale infernale et de vous auto-complaire dans un état de déprime constante…

#14 Si vous commencez à être trop cynique 

Si vous commencez à perdre l’intérêt que vous aviez pour votre société et pour les résultats à atteindre… voici un signe de plus de Burn-Out.

#15 Vous ne progressez plus dans votre travail 

L’absence de progression est un signe indiscutable de Burn-out. Toutefois, ça peut également être le signe qu’il est temps pour vous de trouver un nouvel emploi, ou de prendre quelques semaines de vacances.

#16 Vous vous sentez constamment débordé(e) 

Le stress et la pression au travail sont inévitables, surtout dans les postes à responsabilités, mais tous les instants ne doivent pas nécessairement être stressants. Il existe des méthodes pour vous détendre, essayez-les !

#17 Vous avez oublié vos derniers exploits au travail 

Ne pas se souvenir de la dernière fois que vous étiez satisfait de votre travail peut clairement être un premier signe d’épuisement professionnel.

#18 Lorsque vous n’avez même plus envie d’expliquer votre travail aux gens 

« Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? » est une question qui peut souvent revenir lorsque vous rencontrez quelqu’un. Mais à ce moment de votre vie, il vous semble impossible de vous étaler sur le sujet.

#19 Vous perdez votre sang-froid 

Le stress au travail peut conduire à des crises de colères et vous avez l’impression que vous allez exploser à tout instant…

#20 Vous redoutez les lundis 

Tout comme vous attendez le vendredi soir avec impatience, vous redoutez le lundi matin et ça vous gâche littéralement votre dimanche.

Vous avez l’impression de vous rapprocher de plus en plus du Burn-Out ?

Avant de paniquer… pourquoi ne pas essayer ces 8 façons improbables de se détendre ?

Previous post

Le lundi : meilleur jour pour postuler

Next post

Comment obtenir un emploi sans avoir d'expérience(s) pertinente(s)