Chercher un job sans savoir réellement ce qu’on veut faire, changer de carrière, ne pas savoir quelle direction prendre… Trouver le job de ses rêves n’est pas une chose facile et certaines personnes ne le trouveront même jamais.

Je vous rassure, j’ai déjà été dans cette position. Je me réveillais tous les jours avec l’impression de ne pas faire ce que j’aimais et d’être à des kilomètres du fameux « job de mes rêves ». Un jour, j’ai décidé de faire les choses différemment. J’ai quitté le poste que j’occupais et j’ai envoyé une candidature spontanée à la rédaction du magazine dans lequel je rêvais de bosser.

Trouver son domaine de prédilection

Spoiler : ma candidature a été rejetée. Et oui, malheureusement, on ne vit pas au pays des bisounours. Toutefois, après avoir accusé le coup, je me suis rendue compte que ce qui m’importait n’était pas d’avoir eu le poste ou pas, mais surtout de m’être rendue compte de ce que je voulais faire et dans quel domaine je voulais travailler. Maintenant que je le sais, je vais pouvoir envoyer des candidatures dans les domaines qui me plaisent réellement. Je me suis également inscrite dans un cours d’écriture pour améliorer mon niveau.

Pour la plupart des gens, comprendre ce qu’on a envie de faire et dans quel domaine on veut évoluer est un grand pas en avant. Il existe des stratégies globales mais voici quelques petits conseils à faire chaque semaine ou tout simplement quand vous avez le temps et qui vous permettront peut-être de vous approcher un peu plus du job de vos rêves.

20 choses à faire pour vous rapprocher du job de vos rêves

#1 Allez voir sur LinkedIn des profils qui vous inspirent, des parcours qui vous donnent envie. Inspirez-vous de ces personnes et contactez-les si vous en avez envie, demandez-leur comment ils ont réussi à en arriver là !

#2 Regardez des documentaires sur une personnalité influente qui vous touche et que vous admirez (Steve Jobs ?!)

#3 Achetez un livre qui parle de la « carrière » dans son ensemble. Inspirez-vous des conseils qui sont donnés.

#4 Essayez de vous créer un « top 5 » des profils LinkedIn qui s’approchent le plus de ce que vous aimeriez faire. Contactez-les pour leur demander des conseils

#5 Inscrivez-vous à des cours en ligne dans le domaine que vous préférez. J’ai toujours rêvé de prendre des cours de philosophie par exemple… J’ai sauté le pas !

#6 Créez-vous un document dans lequel vous notez tous les contacts que vous avez dans tel ou tel domaine. Conservez vos réseaux.

#7 Lorsque vous avez défini LE profil gagnant sur LinkedIn, prenez votre courage à deux main et demandez-lui de prendre un café avec vous

#8 Essayez de lister les entreprises qui vous donnent vraiment envie. Regardez leurs valeurs, leur manière de travailler, leurs nouveaux projets…

#9 Comme pour vos contacts, créez-vous un document avec toutes les entreprises qui vous plairaient.

#10 Inscrivez-vous sur Twitter si vous n’y êtes pas déjà et créez une liste dans laquelle vous intégrez tous les comptes « influents » dans le domaine que vous souhaitez suivre.

#11 Rejoignez un groupe LinkedIn ou Facebook qui est lié à votre domaine

#12 Inscrivez-vous à des newsletters de magazine ou de site web qui sont proches de votre domaine de prédilection

#13 Lisez l’actualité tous les jours

#14 Faites la liste de toutes vos compétences, et je dis bien TOUTES vos compétences, même celles qui vous semblent anodines.

#15 Ecrivez une mini biographie de votre parcours. Vous verrez, en l’écrivant, vous vous rendrez peut-être compte de ce qui ressort vraiment de votre personnalité.

#16 Ecrivez un slogan pour vous-même du type « Community Manager, pro des réseaux sociaux, recherche… »

#17 Parlez de votre envie de changer de métier ou de vos recherches à au moins trois personnes de confiance. Demandez-leur des conseils et écoutez-les attentivement.

#18 Achetez-vous un carnet et écrivez tout ce que vous ressentez, vos objectifs, vos craintes, vos rêves… tout ce qui vous vient à l’esprit sur le moment.

#19 Participez à des conférences, des meetup ou des évènements professionnels.

#20 Dites « oui » lorsqu’on vous propose  de participer à un évènement professionnel. Même si vous avez peur de ne pas vous sentir à votre place, essayez de vaincre votre timidité ! Vous pourriez rencontrer quelqu’un de déterminant pour le reste de votre carrière.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Les signes d'une relative reprise économique en France

Next post

Flash Info : mise en place d'une mutuelle obligatoire au 1er Janvier 2016