Si vous envisagez de trouver un nouveau job a la rentrée voici 20 conseils pour refaire votre CV . L’objectif est d’avoir un CV clair et efficace pour vous démarquer des autres candidats et décrocher un entretien d’embauche.

1. Un CV en une page

Ceci est important ! Un recruteur passe en moyenne 6 secondes à regarder votre curriculum vitae, il n’a pas le temps de se rendre à la deuxième page! Sauf si vous êtes un dirigeant d’une grande entreprise, une page sera suffisante et vous oblige à mettre les bonnes infos. Pour le couper, rappelez-vous que le but de votre CV n’est pas de mettre en valeur tout ce que vous avez déjà fait , mais plutôt de montrer que vous avez l’expérience, les compétences pour le travail auquel vous postulez.

2. Éviter les erreurs de grammaire ou d’orthographe

Il y a quelques recruteurs qui rejetteront automatiquement votre CV s’ils voient une faute d’orthographe ou de grammaire. Bien que cela soit pénible, assurez-vous que vous lisez votre curriculum vitae à plusieurs reprises, mais aussi que vous avez un ami qui va le relire en y jetant un coup d’oeil.

3. Surveillez votre conjugaison

Ceci est une autre erreur qui peut vous coûter cher auprès des chargés de recrutement. En règle générale, si vous donnez une information sur votre CV qui concerne un poste que vous avez occupé dans le passé, utiliser le passé et si vous êtes toujours activement dans le job, utilisez le temps présent

4. Éviter de parler à la Première Personne

En règle générale, n’utilisez pas des mots comme «je» ou «moi» ou «mon». Ainsi, au lieu de dire «j’ai dépassé les objectifs de vente de 100% » dites juste « Objectifs de vente dépassés de 100% »

5. Envoyez votre CV au format PDF

Enregistrer votre CV en format PDF (plutôt que dans un document Word) cela le fige comme une image de sorte que vous pouvez être sûr que les recruteurs voient la même mise en forme que vous. Si vous l’envoyez d’une autre façon, il y a une chance que le style, le format, la police, etc., puissent être différents sur leur ordinateur que le vôtre.

6. Nommez votre CV correctement

Trop de gens sauvegardent ce document important avec des noms de fichiers aléatoires ou génériques comme toto123456.pdf ou cv.pdf. Rappelez-vous que les recruteurs peuvent voir le nom du fichier que vous leur envoyez et rappelez-vous qu’ils reçoivent des tonnes de CV chaque jour aussi. Soyez super clair et enregistrez le curriculum vitae avec un nom logique comme Prénom_Nom_CV.pdf.

7. Gardez une structure logique

Plus important encore que de nommer le fichier d’une manière logique est la rédaction de votre CV d’une manière logique. Le plus courant et le plus lisible est de garder une structure chronologique pour l’expérience (avec la plus récente en haut et la plus ancienne en bas) puis une partie sur vos formations et ensuite vos hobbys.

8. Assurez-vous que votre CV est facile à lire

Vous pourriez être tenté de réduire simplement la police de texte pour avoir votre CV sur une seule page. Bien sûr vous pouvez le faire, mais ne descendez jamais en dessous d’une police de 10 points.

9. Gardez votre CV organisé et visuellement attrayant

Rappelez-vous que les recruteurs passent habituellement seulement six secondes à regarder votre CV? Aidez-les à maximiser ce temps en faisant votre CV super clair et facile à lire. Mettez chaque titre de section en gras (peut-être en majuscules) et chaque titre d’emploi en gras. N’hésitez pas à utiliser les modèles de CV Qapa mis à votre disposition gratuitement.

10. Gardez votre CV cohérent

Il est aussi important que la mise en forme de votre CV soit cohérente. Si un titre est en gras, les autres titres doivent être en gras aussi.

11. Incluez le contexte dans vos expériences

Lorsque vous ajoutez une expérience, assurez-vous d’inclure le contexte. Dans quelle ville avez-vous occupé le poste ? Avez-vous voyagé et travaillez dans plusieurs villes? Quelles dates avez-vous eu ce poste ? S’il s’agit d’une entreprise de petite ou moyenne taille rajoutez son secteur d’activité et des chiffres-clé, par exemple « PME Lagarde, Leader dans l’entretien de bateaux, 5 M € de chiffres d’affaire »

12. Quantifier autant que possible

Tout le monde peut dire qu’il ou elle excelle dans son dernier emploi. Donc, vous devez prouver au recruteur ce que vous avez vraiment fait. Les chiffres, les pourcentages et les faits prouvent vos succès et permettent au recruteur de bien comprendre votre profil et vos capacités. Par exemple, plutôt que de dire « objectifs de vente atteints », vous devriez dire « 100% des objectifs de vente atteints la 1ère année soit 250.000 euros et objectifs dépassés de 25% au cours des 5 derniers mois. »

13. Vendez-vous

Ceci est votre chance de vous mettre en avant. Si vous avez obtenu une promotion ou une augmentation en raison de votre performance, vous devriez le mentionner. Cela montre que votre entreprise actuelle tient à vous et que vous êtes motivé dans votre poste actuel.

14. N’incluez pas des références dans votre CV

N’utilisez pas d’espace précieux dans votre CV pour inclure les noms et les coordonnées de vos références (ou pour écrire «références disponibles sur demande»). Votre CV doit donner envie aux recruteurs et décider s’ils veulent vous parler à vous, pas à vos références. S’ils arrivent au point dans le processus où ils veulent parler à ces gens, ils vous demanderont ces noms. Jusque-là, pas besoin de les mentionner.

15. Soyez créatif … mais seulement pour certains jobs

Certains secteurs sont plus créatifs que d’autres. Si vous travaillez dans une start-up, dans le design, il pourrait être logique que votre curriculum vitae soit créatif et coloré. Si vous postulez pour un emploi dans la finance, ou la plupart des emplois d’entreprise d’ailleurs, restez neutre et gardez votre CV en noir et blanc et structuré.

16. Ne pas énumérer tout ce que vous avez jamais fait

Il devrait y avoir un but pour chaque mot. Lorsque vous écrivez votre CV, posez-vous cette question: «Est-ce que cette phrase va m’aider à obtenir le travail que je veux? » Si la réponse est non, vous devriez envisager de changer cette phrase ou de la retirer.

17. Pensez à la personne qui va lire votre CV

Il est important de se rappeler qu’il y a une vraie personne qui va lire votre CV. Et il est également important de se rappeler que son travail est de trouver les 3 meilleurs candidats pour ensuite les présenter à son patron. Donc, vous devriez penser à elle quand vous écrivez votre CV. Comment pouvez-vous rendre son travail plus facile ? Comment pouvez-vous écrire votre CV de façon qu’elle soit intéressée quand elle le voit, pense que vous êtes parfait pour le travail, et soit prête à se mettre à vous présenter à l’équipe qui propose le poste.

18. Pensez à ce qui vous rend différent

Il est important que vous soyez vous-même pendant le processus de recrutement (en vous mettant évidemment en avant). N’hésitez pas à montrer qui vous êtes vraiment, vos goûts et intérêts, votre personnalité, ce qui vous rend unique, et ainsi de suite. Soyez objectif, mettez en avant vos compétences par rapport au poste proposé, sans être arrogant bien sûr.

19. Pensez à l’emploi proposé quand vous postulez

Pensez à bien lire la description de l’emploi et la liste des phrases clés. Puis, quand vous écrivez ou modifiez votre CV, trouvez des façons d’intégrer ces mots et expressions de la description du poste dans votre curriculum vitae. Ainsi, le recruteur va penser que vous correspondez bien au poste.

20. Pensez à votre CV comme à une histoire

Bon nombre des conseils que je viens de mentionner vont aider les recruteurs à comprendre pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste. Ceci est, en fait, ce qui est vraiment important. En fin de compte, assurez-vous que votre CV raconte bien l’histoire de votre expérience, avec vos compétences que vous avez acquises tout au long de votre vie, et pourquoi ce poste-là est fait pour vous.

 

Pour vous entrainer aux entretiens d’embauche, n’hésitez pas maintenant à télécharger gratuitement le guide Qapa « 21 jours pour trouver un emploi » qui vous donnent nos meilleurs conseils jour après jour pendant 21 jours pour bien exploiter votre temps disponible pour trouver l’emploi qui vous correspond vraiment.

 

Previous post

Au deuxième trimestre 2017, la hausse de l'emploi salarié continue

Next post

4 choses à faire quand vous n'êtes pas retenu pour le job que vous voulez