Nous sommes tous des grands fans de ne pas mettre un calendrier sur les choses. Nous nous disons même qu’on s’en fiche de l’âge et des règles stupides du type « à 50 ans il faut avoir une Rolex si on veut avoir réussi sa vie « (je rigole !!).

Mais quand il s’agit de notre carrière, il y a certaines choses que nous recommandons de commencer le plus tôt possible. Non pas parce que quelque dieu de carrière omniscient là-bas nous dit qu’on doit le faire, mais parce que si vous les faites maintenant ce sera plus facile après.

Voici donc pour vous une liste de 20 choses à faire pour votre carrière à 35 ans qui, si elles sont faites, peuvent avoir un très grand impact sur votre carrière.

1. Affinez vraiment votre Elevator Pitch

Bien qu’il faut évidemment en changer de temps en temps, vous ne devriez jamais avoir du mal à répondre à la question, « Que faites-vous? » En fait, vous devriez être si bon que les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez dit. Donc, passez un peu de temps à trouver ce message que vous voulez faire passer quand les gens vous questionnent au sujet de votre carrière.

2. Connaissez votre super talent

Ou, en d’autres termes, vous devez savoir quel est votre super talent qui fait que vous êtes exceptionnel. Toutes les personnes qui ont le plus réussi savent exactement quel est leur plus grand talent : cela peut être la curiosité, le cost-killing, le management, etc.. N’hésitez pas à ne parler autour de vous pour voir aussi ce que les autres en pensent.

3. Connaissez votre Faiblesse

À l’autre extrémité du spectre, il est essentiel de savoir là où vous êtes le moins bon. Non pour vous faire sentir nul ! Mais pour vous aider à savoir qui vous devez embaucher et travailler avec pour compléter vos compétences et quelles tâches vous devez déléguer (afin que vous puissiez passer plus de temps sur ce à quoi vous êtes excellent).

4. Apprenez à déléguer

Personne ne peut tout faire, et surtout quand vous montez les échelons de carrière, vous allez avoir besoin de connaître la différence entre les choses que sur lesquelles vous devez passer votre temps set les choses que vous devez déléguer.

5. Connaissez vos points non négociables

Vous allez avoir beaucoup de possibilités à venir votre carrière et vous ne voulez pas gaspiller de l’énergie sur des choses qui ne sont vraiment pas alignés avec ce que vous voulez faire. Donc, soyez honnête sur ce que vous voulez puis venez avec une liste de points non-négociables que vous pouvez utiliser comme guide la prochaine fois que vous avez à faire un choix de carrière. Par exemple peut-être que vous ne voulez pas travailler à plus de 30km de chez vous ou alors vous voulez un poste avec des voyages à l’étranger.

6. Faites quelque chose dont vous êtes vraiment, vraiment fier

Assurez-vous que vous avez quelque chose sur votre CV dont, au fond, vous êtes vraiment fier.

7. Apprenez de quelque chose dont vous n’êtes pas si fier

Nous allions ajouter « échouer à quelque chose» à cette liste, mais c’est stupide. Parce que, avouons-le, nous avons tous lamentablement échoué à un moment ou un autre. Ce qui est plus important ? Apprendre de cette erreur et prendre cette leçon de façon productive pour la prochaine étape de votre carrière.

8. Étirez vos limites

Vous savez que vous pouvez gérer une réunion de 30 personnes, mais quid d’une conférence de 100 personnes de plusieurs jours ? Cela pourrait être l’étirement des limites de vos compétences. En fait, c’est exactement le genre de choses que vous devriez essayer de faire de temps en temps. Après tout, vous ne savez jamais vraiment jusqu’où vous êtes bon jusqu’à ce que vous fassiez des choses que vous n’avez jamais faites.

9. Faites quelque chose qui vous fait peur

Cela sert aussi à étirer vos limites encore un peu plus loin-nous sommes en train de parler de sortir de votre zone de confort ici. Que ce soit lors d’une conférence, d’aller demander une promotion, pourquoi ne pas essayer quelque chose qui vous terrifie au moins une fois dans les premières étapes de votre carrière? Comme on dit, de grands risques peuvent conduire à de grandes récompenses.

10. Soyez cool quand on vous donne des feedbacks

Hillary Clinton a dit un jour : «Il est important de prendre au sérieux la critique, pas personnellement. » Ce qui veut dire : Savoir que vous n’avez pas répondu aux objectifs qu’on vous a fixés est la seule façon d’apprendre et de grandir en professionnellement.

11. Soyez cool quand vous donnez des feedbacks

Que ce soit pour dire à votre patron que ses horaires sont vraiment en train de tuer le mojo de l’équipe ou à votre collaborateur direct que d’arriver aux réunions à l’heure est en effet, nécessaire, donner de la rétroaction est un élément nécessaire pour obtenir ce dont vous avez besoin pour bien travailler.

12. Apprenez à dire non

«non» semble être l’un des mots à dire les plus difficiles dans la langue française pour beaucoup d’entre nous. Mais c’est en fait extrêmement important pour nos carrières (et notre santé mentale!)

13. Ayez un vaste réseau de personnes de confiance

Nous l’avons déjà dit et nous allons le répéter (probablement au moins deux fois par semaine aussi longtemps que cela sera nécessaire), le plus grand atout que vous avez dans votre carrière est votre réseau. Et l’établissement de relations prend du temps, alors commencez maintenant.

14. Ayez un ou plusieurs mentors

C’est toujours important d’avoir un mentor dans une carrière qui va nous aider à prendre les bonnes décisions : est-ce le bon moment pour changer de job ? est-ce-que je dois travailler sur ce dossier ? est-ce-que mon management est le bon ? Et oui, ce groupe de personnes peut inclure votre maman.

15. Développez votre présence en ligne

De plus en plus, ce qui apparaît dans Google et sur vos profils de médias sociaux est la première impression que quelqu’un a de vous. Alors, prenez un peu de temps pour tout mettre à jour (au moins une fois tous les 6 mois) ! Supprimez les photos anciennes ou douteuses. Utilisez SimpleWash pour supprimer tous les messages Facebook ou Twitter qui pourraient être négatifs. Tapez votre nom sur Google pour voir ce qui ressort.

16. Perfectionnez votre profil LinkedIn

En parlant de ces choses que vous voulez mettre en avant, votre profil LinkedIn est un atout. Quand un client, futur employeur, fournisseur, ou un contact professionnel tape votre nom, devinez où il ou elle va arriver ? Et oui LinkedIn. Donc, assurez-vous que votre profil raconte l’histoire que vous voulez raconter.

17. Ayez un dossier avec vos réalisations

Que ce soit une collection imprimée des articles, des campagnes de marketing, ou des rapports annuels sur lesquels vous avez travaillé ou un site personnel présentant vos compétences, ayant votre dossier toujours prêt.

18. Sachez vendre (vous-même ou autre chose)

Oui, même si vous n’envisagez une carrière dans un call-center. La vérité est que pendant votre carrière vous allez toujours être en train de vendre quelque chose à quelqu’un à un moment donné. Pour demander une augmentation vous devez vendre vos résultats. Pour changer de job vous devez vendre votre expérience à un recruteur. Etc etc…

19. Sachez négocier

Parce que, dans la plupart des cas, c’est la seule façon d’obtenir ce que vous voulez. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, nous vous recommandons de commencer des petites choses (par exemple, demander à votre patron d’aller à telle conférence), et monter en puissance. Rappelez-vous que pour bien négocier il faut être en position de force et avoir quelque chose à proposer avec.

20. Améliorez votre profil Qapa

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