Alors que l’économie française montrait des signes de reprise, les attentats de Paris pourraient changer la donne.
La croissance pourrait se contracter de 0,1%
La croissance pourrait se contracter de 0,1%, soit un montant de 2 millards d’euros sur le produit intérieur brut. La croissance au troisième trimestre avait été évaluée à 0,3% mais tout de suite après les attaques, les experts s’attendaient à la psychose et donc à une diminution de la consommation.
En Janvier, à la suite des attentats de Charlie Hebdo, l’activité s’était un peu ralentie mais s’était ensuite ressaisie. Le ministère de l’Economie avait alors prévu une baisse allant jusqu’à 18% du chiffre d’affaires des supermarchés de la région, mais au final, nous avons connu une croissance de 0,7% au premier semestre.
Un impact inégal sur les secteurs
Mais les attentats du 13 Novembre ont énormément marqué les français et le « facteur peur » laisse toutefois penser que le ralentissement économique va se prolonger dans la durée notamment dans les industries du tourisme, du transport, du commerce et du spectacle. Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo refuse d’y croire : « Ça redémarre, a indiqué l’édile sur la chaîne iTélé. Ça redémarre sur le tourisme, sur la fréquentation des hôtels, sur la fréquentation des lieux, des magasins […] Bien sûr, il y a cette inquiétude et on n’oubliera jamais les victimes, mais l’activité redémarre.«