Même si ce n’est pas très glamour de dire ça, un emploi sert parfois simplement… à mettre du beurre dans les épinards et à nourrir votre famille ! Tout le monde n’exerce pas forcément LE job de ses rêves et c’est un fait. Alors oui, vous avez peut-être l’impression, comme beaucoup de français, que votre job n’est pas celui dont vous rêviez, que votre patron est un tyran, que vous ne mettez pas réellement à profit vos compétences… Alors voilà, vous êtes malheureux dans votre travail, et pourtant, il faut vous lever tous les matins et aller bosser !

Heureusement, il existe quelques stratégies simples pour tirer le meilleur parti d’une situation de travail que vous jugez négativement. En effet, selon l’auteure Dan Pink, auteur de nombreux livres sur la motivation au travail, il existe des manière de se motiver quotidiennement.

#1 Analysez les bons jours

L’idée est ici de comprendre et de mettre en avant ce que vous aimez dans votre travail. Quand vous avez eu une journée particulièrement agréable au travail, notez la et essayez de vous en souvenir ! De cette façons vous pourrez vous souvenir, quand ça ira moins bien, de ces bons moments. Prenez une feuille de papier blanche et essayez de vous rendre compte de pourquoi vous avez aimé cette journée : est-ce parce que vous avez travaillé avec une personne en particulier ? Parce que votre boss a été satisfait de votre travail ? Parce que vous avez participé à un projet intéressant ?

De cette façon, vous pourrez, la prochaine fois, vous rappeler de ce qui vous permet de passer une bonne journée !

#2 Faites l’exercice des « trois bonnes choses »

Cet exercice est utilisé par Martin Seligman, professeur de psychologie à l’Université de Pennsylvanie et l’un des fondateurs de la psychologie positive. Le but est ici d’améliorer votre bien-être général et de vous entraîner à le ressentir au quotidien.

A la fin de la journée, notez trois bonnes choses qui vous sont arrivées ce jour-là, dans toutes les dimensions de votre vie. Même si ce sont des choses qui vous paraissent insignifiantes, si elles vous ont fait sourire dans la journée, c’est qu’elles sont importantes ! L’exercice aide à réduire la mauvaise influence que peut avoir des pensées négatives dans votre job.

Previous post

Métiers d'autrefois, en voie de disparition et du futur !

Next post

Quels sont les réels avantages des cheminots de la SNCF ?