Il peut arriver que vous vous retrouviez dans une situation où vous êtes en désaccord avec votre boss. Est-il préférable de se taire ou de lui dire ?

Personne ne souhaite être en froid avec son superieur mais il y a pire que de montrer son désaccord avec sa hiérarchie. Un manager ne mettra jamais la faute sur un de ses employés qui lui évitera de passer pour un idiot par exemple.

Apprendre à être en désaccord avec son manager est une des qualités les plus importantes dans le monde du travail. Vous pouvez même espérer une promotion si votre idée est bonne, mais vous devez respecter ces deux principes de bases.

#1 Laissez votre égo de côté

Il est important de distinguer deux situations : vous êtes en désaccord avec votre boss parce qu’il n’a pas les mêmes informations que vous sur une situation donnée ou tout simplement parce que vous ne partagez pas son avis.

Si c’est un expert dans le domaine et pas vous, ne le contredisez pas, demandez lui de vous expliquer. Si même après avoir toutes les informations en main, vous n’êtes toujours pas d’accord avec lui et vous pensez avoir raison, posez vous d’abord la question pour savoir si ça vaut vraiment la peine que vous lui expliquiez votre point de vue.

#2 Pensez aux conséquences

Mais parfois, ne rien dire n’est pas une option. Commencez par essayer une approche douce, comme par exemple demander à votre manager ce qu’il envisage ou si vous pouvez apporter une approche différente. Dans ce cas précis, expliquez vos intentions et vos opinions clairement. 

Pour finir, faites en sorte de prendre en compte les émotions et les sentiments de la personne avec qui vous n’êtes pas d’accord, spécialement si c’est votre patron.

 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Recherche d’emploi : 4 choses à éviter à tout prix en entretien d’embauche

Next post

Evolution des rapports H/F au travail entre 2013 et 2015 (infographie)