Comme chaque année, la rentrée est synonyme de multiples changements pour les citoyens français. Hausse des tarifs du gaz, hausse du RSA « socle » ou encore nouveau Pass Navigo en Ile-de-France, nous avons rassemblé pour vous tous les changements qui vont entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2015.

#1 Hausse des tarifs du gaz

Alors que depuis 4 mois, le prix du gaz avait baissé, il va repartir à la hausse à partir du mois de septembre. En effet, les tarifs réglementés hors taxes augmenteront en moyenne de 0,5%. La raison principale ? La hausse des coûts d’approvisionnement.

#2 Hausse du RSA « socle »

Le RSA, plus communément appelé le Revenu de solidarité active «socle» se verra revalorisé de 2% à partir du 1er septembre 2015. Ainsi, pour une personne seule, le montant par mois passera à 524,16 euros. Un couple avec deux enfants touchera 1100,74 euros par mois et une personne seule avec enfant à charge pourra toucher 786,24 euros.

horloge

#3 Un tarif unique pour le Pass Navigo

A partir du 1er septembre, le Pass Navigo adoptera un tarif unique de 70 euros par mois et 770 euros par an, peu importe les zones dont vous avez besoin. Auparavant, le Pass Navigo annuel coûtait 731,50 euros pour les zones 1 et 2 et 1204,50 euros pour les zones 1 à 5.

#4 Les camions et bus « polluants » seront interdits à Paris

Le Conseil de Paris a adopté la mesure, désormais les poids lourds et bus les plus polluants n’auront pas le droit de circuler dans Paris intra muros, tous les jours, y compris les week end entre 8h et 20h. Cela concerne uniquement les véhicules qui auront été mis en circulation avant le 1er octobre 2001.

#5 Les pensions des futurs retraités seront garanties

Le 20 Août, un décret a été publié au Journal Officiel : les futurs retraités du régime général seront certains de toucher leur pension dans le mois qui suit leur départ à la retraite. Unique condition : il faudra que ces retraités déposent un dossier complet au moins quatre mois avant la fin de leur activité.

#6 Des heures de gardes mieux payées à l’hôpital

Pour tous les étudiants en médecine, sachez que les heures de garde seront revalorisée et l’indemnité passera de 26 euros à 39 euros. A partir du 1er septembre 2016, elle passera même à 52 euros.

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Boostez votre recherche d’emploi avec le livre de Stéphanie Delestre « 21 jours pour trouver un emploi »

Rentrée 2015 : pas de déprime pour les français

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Boostez votre recherche d'emploi avec le livre "21 jours pour trouver un emploi"

Next post

"Essayer" : Le mot que vous ne devez jamais utiliser dans votre vie professionnelle