A partir du 1er Juillet 2015, de nombreuses choses vont changer en ce qui concerne les allocations familiales, les allocations chômage, la complémentaire santé, les tarifs du gaz ou encore la sécurité routière. Retour sur ces changements attendus (ou pas !).

1. Modulation des allocations familiales

A partir du 1er Juillet 2015, les montants des barèmes des allocations familiales et de la majoration pour âge vont varier en fonction des revenus des ménages. Pour plus d’informations, consultez le site du service public.

2. Revalorisation des allocations chômage

A partir du 1er Juillet 2015, les allocations chômage seront revalorisées de 0,3%. De ce fait, l’allocation minimale passe à 28,67 euros par jours et la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi passe à 11,76 euros par jour.

3. Complémentaire santé

A compte du 1er Juillet 2015, toutes les personnes utilisant l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) pour souscrire un contrat éligible à cette aide pourront bénéficier du tiers payant intégral et de l’exonération du paiement des participations forfaitaires et des franchises. A noter que l’Aide au paiement d’une complémentaire santé est réservée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire et qui ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

4. Les tarifs du gaz

Au 1er Juillet 2015, les tarifs réglementés du gaz appliqués par GDF Suez vont baisser de 1,3%.

5. Copropriétés et syndics

Les contrats conclus ou renouvelés entre les syndics et les copropriétés à partir du 1er Juillet 2015 devront désormais répondre à modèle de contrat type que vous pouvez trouver sur le site suivant.

6. Sur la sécurité routière

A partir du 1er Juillet 2015, les oreillettes, les casques audio et les écouteurs seront interdits au volant et au guidon. D’autre part, le taux d’alcool autorisé dans le sang passe de 0,5% à 0,2% g/l pour les nouveaux conducteurs.

7. Auto-écoles

Pour tous les candidats inscrits au permis de conduire et qui souhaitent changer d’auto-école, plus besoin de payer des frais de transfert de dossier. Les auto-écoles qui ne respectent pas cette interdiction seront punies d’une amende à partir du 1er Juillet 2015.

8. Aires de jeux pour enfants

A partir du 1er Juillet 2015, il sera interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants.

9. Affichage des prix des médicaments

Le vente de médicaments en officine sera soumise à de nouvelles règles à partir du 1er Juillet 2015 en ce qui concerne l’affichage des prix, plus particulièrement en ce qui concerne les différents régimes de prix.

10. Pharmacies en ligne

A compter du 1er Juillet 2015, toutes les pharmacies en ligne qui sont autorisées doivent obligatoirement afficher un logo européen sur toutes les pages de leur site web dédiées à la vente de médicaments.

11. Vente d’autotests sida

A partir du 1er Juillet 2015, il sera possible d’acheter des autotests de dépistage du sida en pharmacie.

12. Services à la personne

Les prestataires de services à la personne (entrepreneur individuel, personne morale de droit privé ou de droit public) auront de nouvelles obligations en matière d’information du consommateur à partir du 1er Juillet 2015.

Service_Public_Qapa

Previous post

4 points à vérifier avant de signer un contrat de franchise

Next post

Canicule : 5 bons gestes à adopter au bureau