14,6 secondes par offre d’emploi ! Voici le temps moyen qu’un candidat passe par offre d’emploi, c’est-à-dire presque rien.

Ce résultat est une vraie surprise. On pourrait en effet penser que chercher un travail est un moment important dans notre vie et que par conséquent on y passe beaucoup de temps et on est très attentif lorsqu’on lit une offre d’emploi pour savoir si elle nous correspond ou pas. En fait, il apparaît que nous ne sommes pas assez méthodique.

Quand on demande aux candidats combien de temps ils passent à lire une offre d’emploi, 44% des candidats affirment qu’ils passent une à cinq minutes à lire la description de poste d’une offre d’emploi avant de décider de poursuivre ou non la lecture de l’offre et 19% affirment qu’ils passent jusqu’à 10 minutes sur une offre à la première lecture.
Pourtant, le site américain Theladders a testé une quarantaine de candidats avec un logiciel d’eye-tracking (il s’agit d’un logiciel qui permet de suivre les mouvements de vos yeux quand vous consultez la page d’un site sur internet) et il ressort que le groupe de candidats a passé en moyenne 49,7 secondes sur une offre d’emploi qu’il a finalement rejeté et 76,7 secondes sur une offre d’emploi qui a semblé l’intéresser.
Les candidats regardent d’abord le titre du poste et sa description, puis l’information de l’entreprise et enfin les détails, tels que les salaires et les informations du recruteur. Les résultats montrent qu’ils ont dépensé seulement 14,6 secondes en moyenne, les candidats ont passé le plus de temps à lire la description du poste (25,9 secondes) et la description de l’entreprise (23 secondes). Les yeux des participants ont tendance à parcourir la description de l’emploi plutôt que de la lire attentivement, et souvent ignorent toute la section inférieure de l’offre d’emploi. Le graphique ci-dessous vous montre les zones où les yeux des candidats s’arrêtent plus ou moins sur un exemple d’offre d’emploi.

Ainsi, il est démontré que les candidats ne passent pas assez de temps à lire attentivement une offre d’emploi, ce qui exaspère les recruteurs qui reçoivent de plus en plus des candidatures non pertinentes, c’est-à-dire dont les candidats n’ont pas les compétences ou ne répondent pas aux besoins des recruteurs.

Il faut aussi souligner que les recruteurs ne font pas assez d’effort quand ils rédigent leurs offres d’emploi et ne font pas assez ressortir les points essentiels de leurs besoins. De plus, toutes les offres d’emploi ont tendance à se ressembler. Un autre exemple : beaucoup d’offres d’emploi ne précisent pas le salaire car les recruteurs craignent de perdre leur marge de négociation, or le salaire est un des éléments essentiels pour susciter l’intérêt des bons candidats.

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