Pourquoi les activités de team building sont importantes

En plus d’offrir une alternative amusante et créative à la création de liens pendant l’happy hour (qui peut faire en sorte que les personnes qui ne boivent pas se sentent exclues), les activités de team building offrent aux entreprises et aux employés de nombreux avantages supplémentaires.

Le renforcement de l’esprit d’équipe permet aux gens de se connaître – leurs intérêts, leurs forces et leurs faiblesses, et comment ils communiquent, entre autres. Tout comme toute équipe sportive professionnelle travaille et s’entraîne les unes avec les autres pour être à leur meilleur, les équipes au travail peuvent et doivent faire la même chose. Vous ne pouvez rien obtenir si les membres de votre équipe ne communiquent pas et ne se comprennent pas.

Ces activités renforcent également la camaraderie et la confiance, l’un des aspects les plus importants d’une équipe réussie. Bâtir un sentiment de confiance parmi les coéquipiers permet aux gens de mettre à profit toute la puissance de leurs compétences, de leur personnalité et de leur identité pour travailler. Lorsque les gens n’ont pas confiance pour faire cela, ils se retiennent, limitant parfois leurs capacités.

Enfin, les activités de team-building rappellent aux employés qu’ils ne sont pas uniquement concernés par leur travail, mais l’ensemble du groupe l’est. Lorsque vous êtes encouragé à faire quelque chose ensemble, plutôt qu’en solo, cela donne vie à l’idée que le succès du groupe (et finalement de l’entreprise) doit être une priorité. Cela peut être une expérience d’apprentissage particulièrement utile pour les équipes qui ont du mal à travailler en équipe, sont trop compétitives ou manquent d’unité et de confiance en raison d’un mauvais manager ou de moments difficiles.

Alors à quoi ressemblent ces exercices? Découvrez quelques-uns de nos favoris.

Activités de team-building à faire lors d’une réunion

Ce genre d’initiative ne doit pas être une affaire de toute la journée. En fait, prendre 20 minutes sur la première moitié de votre prochaine réunion de groupe peut suffire à susciter l’innovation et le travail d’équipe.

1. Résolvez un puzzle

Cela peut être une énigme, comme un ensemble de 500 pièces (si vous êtes prêt à dépenser quelques dollars sur Amazon), ou un casse-tête qui nécessite une réflexion. Lancez-en un à votre équipe et, si vous vous sentez trop ambitieux, donnez-leur un délai pour terminer la tâche. La clé est que chacun doit contribuer à la réussite du projet.

Une fois qu’ils ont terminé ou que le temps est écoulé, prenez un moment pour réfléchir à l’expérience. Demandez à votre équipe: Quelle a été votre stratégie pour le résoudre? Qui a fait quoi? Pourquoi avez-vous pris les décisions que vous avez prises? Permettre à chacun de réfléchir à son processus peut mettre en évidence les points de vue ou les forces uniques de chaque individu – ou au moins conduire à une conversation révélatrice.

2. Comptez jusqu’à 20

Celui-ci est super simple et génial si vous voulez prendre quelques minutes pour créer des liens.

Demandez à tout le monde de s’asseoir en cercle. N’importe qui peut commencer le décompte ou dire un nombre à tout moment, l’objectif étant de compter de un à 20. Cependant, si deux personnes interviennent en même temps pour dire un nombre, le décompte recommence. Ce jeu demande aux membres de l’équipe non seulement d’être conscients de la dynamique du groupe, mais aussi de travailler ensemble – avec une communication limitée – pour arriver à la fin.

3. Essayez un cercle de compliments

Il existe différentes variantes que vous pouvez adopter pour encourager votre équipe à s’exprimer mutuellement. Une option est que vous pouvez simplement passer cinq minutes à demander aux individus de se complimenter, tout ce qui leur vient à l’esprit (si vous êtes le manager, vous devriez commencer à lancer le bal!). Cela peut être aussi simple que de dire: «Je voulais dire à Gina que j’ai adoré sa proposition cette semaine» ou «Un grand merci à Danny pour avoir apporté des beignets la semaine dernière alors que nous étions tous tête baissée pour respecter une échéance importante.» Ou vous pouvez faire le tour et demander à chaque personne de s’adresser au collègue à sa droite, afin que chacun ait la chance de briller.4. Organisez une session de brainstorming

Activités de team-building à faire pendant la journée de travail

Ces activités sont parfaites pour des réunions plus longues ou si vous souhaitez passer un après-midi ou quelques heures loin de votre bureau.

4. Partagez votre personnalité

Demandez à tous les membres de votre équipe de remplir un test de personnalité, puis réunissez-vous et discutez. Ce que vous décidez de faire avec cela dépend vraiment de vous – la clé est que chaque employé comprenne les forces, les faiblesses et les points forts de ses collègues. Peut-être regroupez-vous des personnalités similaires et demandez-leur de discuter de la façon dont leurs traits se manifestent sur le lieu de travail, ou demandez-leur de terminer une mission comme concevoir leur bureau «idéal» en fonction de leur type de personnalité et le partager avec le groupe.

5. Jouez à des jeux d’équipe ou de société

Vous n’avez pas besoin de moi pour vous dire que les jeux de société rassemblent les gens. Et il existe de nombreuses options intéressantes pour le bureau!

Cela peut être des jeux traditionnels tels que Pictionnary ou Times up mais aussi des jeux sans tables qui ne demandent rien d’autres qu’un téléphone ou un stylo et du papier.

Cela peut sembler idiot de sortir certains jeux au milieu du bureau, mais vous serez peut-être surpris de constater que cela détend votre équipe et la force à travailler ensemble de manière différente et créative.

6. Créez une chasse au trésor

Les chasses au trésor peuvent être très utiles pour les nouvelles recrues afin de connaître le paysage et leur équipe, ce qui les oblige à identifier les choses autour du bureau et à poser des questions aux employés chevronnés au cours de leur première semaine, telles que «Quand l’entreprise a-t-elle été créée?» ou « Qui était notre premier client? » ou « Combien de personnes travaillent dans l’équipe marketing? »

7. Donner des instructions aveugles

Associez les membres de l’équipe et mettez-en un avec les yeux bandés – c’est alors le travail de l’autre personne de les diriger du mieux qu’ils peuvent, qu’il s’agisse de les amener de l’autre côté du bureau ou de leur faire accomplir une tâche comme déplacer un objet ou dessiner une image. Demandez à des personnes qui normalement ne travaillent pas aussi étroitement ensemble de faire cet exercice, et cela les aidera à pratiquer la communication et à renforcer la confiance.

8. Faites un line-up silencieux

Réglez un minuteur et demandez aux gens de s’aligner dans différents ordres, par taille, anniversaire ou mandat de l’entreprise, sans dire un mot. Votre équipe apprendra un peu les uns des autres tout en surmontant un défi inhabituel.

9. Organisez un concours

Par exemple, vous pouvez organiser un face-à-face de décoration de bureau de département, ou planifier un concours de fabrication de biscuits ou de guacamole, où les employés apportent leurs meilleures recettes et l’équipe juge leurs favoris. Cela crée un peu de saine concurrence, tout en encourageant les employés à passer du temps ensemble et à créer des liens autour d’un passe-temps commun.

Activités de team-building à faire en dehors du bureau

Il est certainement plus difficile d’avoir des gens qui traînent en dehors du travail, mais si vous pouvez réunir tout le monde (ou pouvez prendre l’après-midi pour partir à l’aventure), cela peuvent être d’excellentes activités pour la cohésion d’équipe.

10. Terminez un défi Escape-the-Room

Tout le monde les fait ces jours-ci, et ce n’est pas étonnant. Tenter de s’échapper quand on est «piégé» dans une pièce avec des gens (dans une période de temps donnée) est un effort d’équipe.

11. Suivez un cours de cuisine

Les cours de cuisine sont un excellent moyen d’aider les équipes à créer des liens, car il ne s’agit pas seulement d’une activité individuelle – souvent, ce que vous faites nécessite plusieurs paires de mains. 

12. Bénévole

Si votre équipe est passionnée par une certaine cause ou initiative, envisagez de prendre la journée pour faire du service communautaire. Non seulement vous créerez des liens, mais vous vous sentirez bien et vous aurez un impact positif sur votre communauté.

13. Démarrer un club de lecture

Prenez un livre lié à votre domaine et demandez à tout le monde de le lire pendant quelques semaines. Ensuite, prenez le temps de vous asseoir et d’en discuter (autour de collations!). Vous déclencherez une conversation intéressante, encouragerez vos collègues à partager des idées, des histoires et des contributions, et aiderez chacun à en apprendre un peu plus sur son rôle au sein de l’équipe.

14. S’attaquer à un parcours accrobranche

C’est un peu plus ambitieux, mais c’est une excellente excursion d’une journée ou une activité de retraite pour amener votre équipe à l’extérieur et continuer à travailler ensemble. Les parcours d’accrobranche nécessitent un travail d’équipe de tant de manières, que vous encouragiez un coéquipier à surmonter une partie particulièrement difficile ou que vous essayiez de traverser un labyrinthe en groupe. Assurez-vous simplement que tous les membres de votre équipe sont d’accord avec cela avant d’aller de l’avant (par exemple, en vous assurant que personne n’a peur des hauteurs ou n’a des problèmes de mobilité).

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.frou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

61 % des Français dorment mal en 2020 contre 55 % en 2018

Next post

6 façons de corriger un collègue sans passer pour un Je-Sais-Tout condescendant