13 questions que les recruteurs adorent poser lors d’entretiens téléphoniques (et comment répondre comme un pro):
La plupart d’entre nous n’aiment pas les surprises lors d’une recherche d’emploi. Parce que, honnêtement, trouver et décrocher le travail de vos rêves est assez stressant.
Nous contribuerons donc à éviter toute surprise dans l’une des parties les plus difficiles de la recherche d’emploi, et souvent dans la première partie de celle-ci: l’entretien téléphonique.
Si vous ne savez pas à quoi vous attendre lors de cet appel, voici certaines des questions les plus courantes auxquelles vous pourriez être confronté. Ainsi que des conseils sur la façon de répondre facilement et efficacement.
Mais d’abord: Pourquoi les entrevues téléphoniques sont-elles si importante ?
Comme vous pouvez l’imaginer, les entretiens téléphoniques sont pratiques. Par exemple, s’il y a beaucoup de candidats et que vous essayez juste de déterminer qui doit être convoqué pour une entrevue en personne, une entrevue téléphonique peut parfois s’avérer très utile. Surtout si une personne vit loin, cela évite au recruteur d’avoir à payer pour que la personne vienne en jusqu’à l’entreprise.
Que cherchent les recruteurs dans cet appel téléphonique ? D’habitude, c’est pour évaluer les risques. Ils essaient de voir si vous avez les compétences et si vous êtes aptes pour le poste à pourvoir.
Bien sûr, il est tout à fait possible que des questions très spécifiques, propres au poste ou à votre domaine, vous soient posées. Mais le plus souvent, et généralement en plus de ces questions comportementales ou techniques, on vous posera les questions suivantes pendant un entretien téléphonique:
-
Comment avez-vous trouvé cette offre ?
Il y a deux raisons pour lesquelles quelqu’un poserait la question suivante: il est vraiment curieux. En effet, cette information peut être utile pour affiner le processus de recrutement. Il souhaite aussi comprendre pourquoi vous avez postulé et comment vous vous êtes retrouvé devant lui. Si vous trouvez votre poste de façon unique, par exemple grâce à un réseau social, cela peut être une information particulièrement importante pour le recruteur.
Comment y répondre ?
Facile, indiquez simplement où vous avez trouvé l’emploi et un peu ce qui vous a amené à postuler.
Par exemple: “J’ai entendu parler de ce poste par l’intermédiaire d’un ami (le nom), et comme je suis un grand fan de votre travail et que je vous suis depuis un moment, j’ai décidé que ce serait une grande opportunité pour moi de postuler.”
-
Parlez-moi de vous, parcourez moi votre CV:
Poser cette question aide à relier les points entre vous et le poste. Parfois, la personne qui vous interroge ne sera pas le responsable du recrutement, mais un recruteur ou une personne des ressources humaines qui a peu de formation dans votre domaine. Dans ce cas, il peut n’avoir aucun contexte quant à la pertinence de votre CV.
Aussi, pour les personnes qui ont des antécédents très variés ou des emplois aléatoires, il peut être difficile pour le recruteur qui lit le CV d’établir des liens.
Comment y répondre ?
Ce que le recruteur souhaite que vous parlez de vous. Alors concentrez-vous sur les compétences et les expériences les plus pertinentes. Vous pouvez simplifier votre réponse en utilisant la formule “Présent, passé, futur”. Expliquez où vous en êtes et ce que vous faites maintenant, inscrivez-vous dans ce que vous avez fait dans le passé et terminez par une brève explication de ce que vous envisagez de faire à l’avenir (et en quoi cela est lié à ce travail).
-
Que savez-vous de notre entreprise ?
Le recruteur veut savoir si vous avez fait des recherches. Tout le monde peut poser sa candidature à un poste vacant ouvert à tous. Le bon candidat sera passionnée par la société elle-même et par ce qu’elle représente.
Comment y répondre ?
Ne vous contentez pas de régurgiter leur page “à propos de”. Choisissez plutôt une ou deux qualités de l’organisation qui vous intéressent: leur mission, leur produit, leur marque, leur culture d’entreprise. Expliquez pourquoi vous les admirer et donnez un exemple de leur lien avec vous.
-
Pourquoi êtes-vous parti / quittez-vous votre dernier emploi ?
Même si le recruteur est en train de creuser pour trouver la petite bête, cette question a un objectif plus vaste: pourquoi vous avez quitté un emploi précédent (et comment vous en parlez) peut en dire long sur votre éthique et votre attitude au travail.
Cela ne devrait pas vous empêcher d’être honnête si vous étiez licencié pour une raison quelconque. Etre mis à pied ou licencié n’est pas un sujet de honte, et ce n’est pas toujours entièrement votre faute. Et le surmonter de manière professionnelle et proactive n’impressionne que plus le recruteur.
Comment y répondre ?
Nul besoin de vous enfoncer de mentir si vous vous êtes fait licencier. Le recruteur ne veut pas revenir sur les détails inconfortables, il préfère sûrement savoir ce que vous avez appris de cette expérience. Dites simplement “je me suis laissé aller pour (raison)” et expliquez en quoi cela fait de vous un meilleur et plus fort employé.
Si vous partez pour une autre raison, que vous n’évoluez plus, que vous n’aimiez pas votre patron ou que vous vouliez essayer quelque chose de nouveau, évitez de blâmer votre ancien employeur (même si vous le souhaitez désespérément), et concentrez-vous plutôt sur ce que vous êtes. Montrez que vous avez hâte d’accomplir votre prochain rôle.
-
Décrivez ce que vous faites dans votre poste actuel:
Tout comme la question “Parlez-moi de vous”, cela fournit un contexte au recruteur pour avoir une idée de vos compétences et de votre expertise. Cela montre également si vous pouvez ou non communiquer efficacement sur votre valeur. C’est à dire, si vous ne pouvez pas décrire comment vous pourrez contribuer à la vie de l’entreprise, pourquoi le recruteur devrait vous engager ?
Comment y répondre ?
Ne vous contentez pas uniquement sur les missions de votre travail. Mettez l’accent sur l’impact que vos travaux. Comment vos responsabilités contribuent-elles aux objectifs de votre équipe ou de votre entreprise ? Comment votre travail rend-il les choses plus efficaces ? Quelles compétences avez-vous développées au fil du temps dans ce rôle et en quoi sont-elles un atout pour votre entreprise ?
-
Que recherchez-vous dans votre prochain emploi ?
Cette question définit ce que vous attendez de missions, perspectives… Idéalement vos objectifs et le rôle sont alignés.
Votre réponse en dit aussi beaucoup à un recruteur sur le point de savoir si vous serez un bon employé à long terme. Par exemple, vous recherchez peut-être un emploi dans lequel vous pourrez évoluer au cours des deux prochaines années, alors que ce rôle laisse peu de place à la mobilité.
Comment y répondre ?
Si vous avez déjà un emploi et que vous en cherchez un autre, c’est qu’il manque quelque chose dans votre poste actuel. En effet, il faut être honnête à ce sujet, et il existe un moyen de le faire sans blâmer personne ou en parlant mal de votre ancien employeur.
Nous vous suggérons de prendre l’approche suivante: “Je suis à un moment de ma carrière où je cherche vraiment plus de X”. Ou vous pourriez dire: “Je crois que j’ai vraiment perfectionné les compétences de X et que, par conséquent, j’aimerais poursuivre Y.”
-
Pourquoi ce rôle vous intéresse-t-il ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette entreprise ?
A l’instar de certaines des questions ci-dessus, le recruteur pose la question parce qu’il veut savoir si vous avez fait votre recherche et se soucie de savoir qui il est et ce qu’il fait. Ce qu’ils ne veulent pas entendre c’est: “J’ai besoin d’un travail et celui-ci semblait cool.”
Comment y répondre ?
Il doit y avoir quelque chose qui vous a attiré vers le poste ou l’entreprise, concentrez-vous sur cela.
Prenez une minute pour consulter le site web, la description du poste pour pouvoir communiquer quelques informations sur la société… Quelque chose peut personnaliser votre répondre, pour que cela ne ressemble pas à une réponse bateau. Ensuite, faite un lien avec vos expériences, vos objectifs.
-
Quelles sont vos exigences salariales ?
Bien que cela puisse paraître présomptueux, les recruteurs demandent souvent lors des entretiens téléphoniques d’éliminer rapidement toute personne qui ne rentre pas dans le budget.
Souvent, les recruteurs se voient attribuer un certain montant par poste et, plutôt que de guider le candidat tout au long du processus pour ne pas rester bloquer sur la question du salaire, ils veulent s’assurer que la personne est capable de donner une idée de salaire.
Comment y répondre ?
Ce n’est pas sensé être une question piège. Aussi, dire un chiffre trop élevé ne vous mettra pas nécessairement hors de course. Toutefois, vous devriez effectuer des recherches pour vous assurer de fournir une plage assez précise. En effet, cela doit être adapté au poste.
Recherchez les avantages du marché dans votre région. Puis déterminez votre position en fonction de votre expérience et de votre formation. Ainsi, lorsque vous vous présentez à l’entretien et qu’on vous pose la question, vous êtes prêt à dire: “Sur la base de l’expérience, des données, du marché… Mon salaire idéal serait compris entre X et Y.”
-
Avec quel type de recruteur travaillez-vous le mieux ?
Cette question, comme beaucoup d’autres, s’adapte parfaitement. La relation gestionnaire-employé est cruciale pour le succès, et le recruteur veut être sûr que vous vous entendez bien avec votre futur patron. Et ne voulons-nous pas tous travailler pour un manager avec lequel nous pouvons parler facilement ?
Comment y répondre ?
N’essayez pas de répondre à la question de la manière dont vous pensez qu’ils veulent l’entendre. Soyez honnête. Si cela vous aide à trouver une bonne réponse, proposez quelques exemples de bons gestionnaires passés ou de styles de gestion que vous avez trouvés et que vous avez aimés. Et évitez de mentionner des commentaires négatifs ou des anciennes histoires avec vos chefs.
-
Pourquoi es-tu le meilleur candidat pour le poste ?
Beaucoup de personnes sont qualifiées sur papier pour un seul travail. Les recruteurs veulent savoir directement si le candidat se démarque, et poser cette question les aide à le faire.
Comment y répondre ?
Ce qui est génial avec cette question, c’est qu’elle vous donne l’occasion de vraiment vous mettre en valeur, dire ce qui vous rend spécial.
Quelle est la chose que personne d’autre n’apporterait à la table ? Cela peut être une expérience passée, une certaine passion ou compétence, un alignement sur la culture de l’entreprise ou simplement votre courage et votre détermination à résoudre un problème spécifique. Vous pouvez également adapter cette approche à la question: “Pourquoi devrions-nous vous engager?”.
-
Etes-vous prêt à déménager ?
Il s’agit d’une question logistique à laquelle les recruteurs doivent se débarrasser. Ainsi, ils éliminent les personnes qui ne sont pas immédiatement adaptées à leur situation. Cela ne veut pas dire qu’ils ne pourront pas envisager de vous laisser travailler à distance s’ils le souhaitent vraiment. Mais cela est généralement plus pris en compte lors du choix entre deux candidats.
Comment y répondre ?
Simple: si vous n’êtes pas dans la zone, dites-leur si vous souhaitez ou non déménager. Si c’est un peu plus compliqué, expliquez votre situation. Par exemple: “Mes enfants viennent juste de commencer l’école, nous ne pourrons pas nous déplacer avant la fin de leur année scolaire. Je suis vraiment enthousiasmé par ce post et je serais plus que disposé à la faire fonctionner à distance si vous le considérez comme une possibilité.”
-
Quand pouvez-vous commencer ?
Parfois, un responsable du recrutement doit pourvoir un poste immédiatement. Dans cette situation, il retiendrait votre candidature seulement si vous pouviez commencer immédiatement. S’ils ne sont pas pressés, ils élaborent une stratégie pour déterminer combien de temps ils sont prêts à attendre pour embaucher.
Comment y répondre ?
Si vous ne travaillez pas, vous pouvez bien évidemment répondre: “Je suis libre de commencer dès que vous avez besoin de moi.” En effet, c’est toujours une excellente réponse ! Toutefois, si vous devez donner un préavis à votre emploi actuel, organiser vos vacances ou faire face à toutes autres contraintes, vous pouvez dire: “Je serais disponible X jours/semaines après avoir reçu l’offre.” Mais encore: “Je peux commencer à tout moment après le (date)”.
-
Avez-vous des question à me poser ?
Avec cette question, le recruteur veut vraiment vous offrir la possibilité de répondre à vos questions et préoccupations. Parce qu’après tout, vous les questionnez autant qu’eux.
Mais les questions que vous posez leur donnent également un aperçu de vos valeurs et de votre expertise. Ainsi, assurez-vous qu’elles sont réfléchies et adaptées au poste, à la société et à la personne avec laquelle vous parlez.
Comment y répondre ?
Préparez deux à trois questions à l’avance sur les objectifs de l’entreprise ou du poste par exemple. Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur la dynamique de l’équipe, votre futur responsable. Enfin, poser des questions sur la culture de l’entreprise. Mieux encore, notez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit pendant que vous leur parlez. En effet, cela montrera que vous êtes attentif et que vous adaptez vos réponses en conséquence.
En terminant l’appel téléphonique, il est toujours bon de savoir quelles sont les prochaines étapes. Vous pouvez demander au recruteur: “Quelle est la prochaine étape de ce processus?” ou: “Quand puis-je espérer avoir une réponse?”.
La meilleure façon de poser ces questions est de les préparer le plus tôt possible. Lorsque vous prenez le temps de faire des recherches, de compiler des notes et de mettre en pratique vos réponses, il devient plus facile de répondre avec confiance.
Souvent, vous ne savez pas quand vous allez participer à une entrevue téléphonique, quel type d’entretien ça va être, à moins que le recruteur ne vous aient prévenu à l’avance. Il pourrait s’agir d’un premier appel, ou du seul entretien que vous aurez. Effectivement, il se pourrait que vous ayez en ligne directement un recruteur ou le gestionnaire d’embauche.
Quoi qu’il en soit, vous voudrez faire une bonne impression et vous pourrez le faire en suivant nos astuces.