1. Soyez honnête

La prochaine fois que quelqu’un vous demande « alors comment ça va? » réponde-lui franchement : «Toujours au chômage! »
Dans tous les cas, il apprécie votre franchise, il est au courant de votre situation et est donc susceptible de vous aider à trouver un emploi.

2. Faites vous remarquer

Je suis sure que vous allez à des salons emploi, à des conférences, à des tables-ronde et pourtant vous n’êtes jamais le speaker. Il faut que vous vous fassiez remarquer intelligemment et pour cela essayez de vous faire inviter comme speaker. N’hésitez pas à envoyer un mail aux organisateurs en leur proposant un sujet à traiter. Et si vous êtes choisi, faites-le savoir.

Et si on vous demande ce que vous faites dans la vie, dites: «En fait, je suis au chômage depuis six mois, et je suis à la recherche d’un poste de X dans tel secteur. »

3. Blogger chaque jour

Il faut que vous partagiez votre expertise avec le plus grand nombre sur votre blog ou sur un blog d’experts. Ainsi, des recruteurs dans votre secteur sont susceptibles de consulter vos posts. De même des experts peuvent entrer en contact avec vous et au courant de votre situation vous passer des offres d’emploi susceptibles de vous intéresser.

4. Ayez toujours des cartes de visite.

Même si vous n’avez pas d’emploi, et surtout si vous n’avez pas d’emploi, ayez toujours des cartes de visite avec vous. Pour quelques euros aujourd’hui, vous pouvez en faire imprimer. Vous pouvez rencontrer une relation à tout moment qui vous demande une carte de visite pour la donner à son boss ou à un ami qui recherche un profil comme le vôtre.

5. Changer votre adresse e-mail

Assurez-vous que votre adresse email sonne pro et sérieux. Si ce n’est pas le cas, changez-en immédiatement et prenez une adresse sur gmail qui fait dans le coup.

6. Ayez un CV à jour
Ayez un CV à jour que vous pouvez envoyer dans l’heure si on vous le demande. ET surtout ayez un CV clair sans fioriture, classique. Le mieux, le CV Qapa !

7. Levez-vous une heure plus tôt.

C’est un conseil simple mais il vous permet de garder vos réflexes de travailleur et aussi en 3 mois de gagner 15 jours et en 15 jours gagnés imaginez le nombre de choses en plus que vous allez pouvoir faire pour votre recherche d’emploi.

8. Networkez digital

Utilisez les média sociaux – Facebook, LinkedIn, Twitter –et passez-y au minimum une heure par jour : invitez des nouveaux contacts, postez des informations sur votre secteur, commentez les posts des autres.
Ainsi vous devenez e-approchable ! et il y a beaucoup de recruteurs aujourd’hui qui utilisent les média sociaux pour approcher des futures recrues.

9. Soyez unique au téléphone

Quand vous appelez pour caler un entretien d’embauche, trouvez la phrase qui va faire que l a secrétaire ne va pas vous oublier. Attention en revanche à ne pas être ridicule !

10. Configurez vos espaces digitaux

Les recruteurs vont consulter vos comptes Facebook, Linkedin et autres alors mettez-les à jour et surtout au niveau

11. Trouver un travail c’est un job à part entière

Alors levez-vous tôt le matin, regardez votre agenda (et oui vous avez un agenda avec des rendez-vous et des tâches à effectuer), passez vos coups de téléphone, relancez les recruteurs. Chercher un emploi c’est le job de votre vie J

12. Entraînez-vous

Maintenant que vous vous levez une heure plus tôt, vous avez le temps de vous entraîner à vos entretiens d’embauche : alors révisez les questions-piège, vérifiez les informations sur les entreprises que vous allez rencontrer, entraînez-vous avec vos amis à des entretiens.

Maintenant, vous êtes prêt !

Previous post

L’édito de Stéphanie Delestre

Next post

La rupture conventionnelle