Comment assumer ses responsabilités au travail tout en préservant votre santé mentale ? Le « burnout » se définit par un état de stress intense qui mène à un épuisement physique et mental. De plus, vous vous sentez inefficace, cynique et détaché. Retrouvez ci-dessous quelques idées pour avoir un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

#1 Coupez vos notifications

Si vous vous sentez enchaîné à votre ordinateur ou votre smartphone et que vous ne cessez de checker vos emails, votre cerveau a vraiment besoin de se reposer. Et être en compagnie de quelqu’un et ne pas arrêter de pianoter sur votre portable est assez impoli, vous avouerez. Alors lorsque vous quittez le boulot, enlevez les notifications de vos emails, réseaux sociaux et applications. Cela vous permettra de mieux contrôler votre temps et de mieux entretenir vos relations.

#2 Déléguez

Les managers ont souvent l’impression de devoir absolument tout faire, ce qui est honorable, mais pas très sain. Pour déléguer efficacement, vous devez :

  • identifier les tâches qui peuvent être ré-assignées
  • identifier quel membre possède les bonnes compétences pour exécuter telle tâche
  • mettre en avant les tâches que vous proposez et qui exigent plus de responsabilités
  • discutez des objectifs, de la date butoir et des exigences
  • soyez patient et récompensez un travail bien fait
  • le fait de déléguer montre à votre équipe que vous avez confiance en eux pour leur donner de nouvelles responsabilités

#3 Indiquez un temps de réponse

Que ce soit un mail, un appel, ou un employé qui vous pose une question, mettez en place un délai de réponse, qui peut être par exemple de 24 heures. Cela vous empêchera de vous précipiter à répondre tout en laissant savoir à quel moment vous allez répondre.

#4 Programmez vos vacances

Au moins une fois par an, vous avez besoin de prendre des vacances et de passer du temps avec vos proches. Vous devez les prévoir et même l’écrire sur votre calendrier, sinon il y aura toujours quelque chose qui vous empêchera de les prendre.

#5 Tenez un journal

Prendre 5 minutes par jour pour écrire vos pensées est un bon exercice de relaxation et de réflexion. Cela peut vous aider à vous rendre compte de ce que vous avez accompli en une journée et de vous préparer à lâcher prise après une dure journée.

#6 Essayez la technique dite de promodoro

C’est une technique qui permet de booster votre productivité en faisant des sprints de 25 minutes. Durant ces 25 minutes, vous allez travailler sans aucunes pauses ou distractions. A la fin, prenez 5 minutes de pause en vous dégourdissant les jambes.

#7 Faites de l’exercice

Faire du sport est bon pour vous physiquement mais aussi mentalement. Des études montrent que ça peut aider le cerveau à lutter contre le stress, la dépression ou l’anxiété.

#8 Surveillez et analysez votre activité

Grâce à des technologies comme FitBit, vous pouvez facilement surveiller votre activité physique et vos habitudes de sommeil. Ces appareils peuvent vous aider à avoir des habitudes plus saines.

#9 Mettez en place des heures de travail

Vos journées de travail sont généralement basées sur le nombre de crises que vous devez gérer. Mais mettre en place des heures de travail est une bonne étape pour que vous ayez assez de temps au boulot mais aussi pour que vous soyez rentré pour le diner. Faites le savoir à votre équipe et tenez-vous y.

#10 Limitez la caféine

Nous sommes beaucoup à commencer notre journée de travail par une grosse dose de caféine. Mais c’est une drogue qui peut vous causer de l’anxiété, des tremblements et des frictions. Alors limitez le café.

#11 Mettez en place une heure de réveil

Sans heure de réveil régulier, le corps n’a pas la possibilité d’établir une horloge interne. Et appuyer sans cesse sur le bouton « snooze » peut être pire que vous ne le pensez. Vous réveiller brusquement est également dur pour le corps et l’esprit. Essayez chaque jour de régler votre alarme 5 minutes avant jusqu’à ce que vous atteignez l’heure souhaitée.

#12 Faites une liste journalière

Faites des « to-do lists » : une avec des tâches à faire aujourd’hui et une autre qui peut atteindre le lendemain. Cela va vous aider à être mieux organisé et satisfait lorsque vous rayez chaque élément de votre liste.

 

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