De l’email aux rĂ©seaux sociaux, nous prenons des dĂ©cisions quotidiennement sans mĂȘme y
penser. Plusieurs de ces choix que vous faßtes ne sont pas avisés, comme regarder un
ordinateur toute la journée ou refuser de laisser aller le commentaire un peu ennuyeux de
votre partenaire. Un simple coup de pouce peut vous aider à prendre de meilleures décisions.

La team QAPA vous a prĂ©parĂ© une liste des erreurs Ă  Ă©viter aussi bien au travail qu’Ă  la maison.

#1 Commencer par le plus simple

Il vaut mieux privilĂ©gier le plus dur. Certains appellent cette stratĂ©gie « manger la grenouille », c’est une idĂ©e promue par un philosophe amĂ©ricain : « Mange une grenouille vivante au petit dĂ©jeuner et rien de pire ne t’arrivera durant le reste de la journĂ©e. »

Certains chercheurs affirment que la volonté décroßt au fur et à mesure de la journée, il paraßt donc logique de
se concentrer sur les tĂąches les plus compliquĂ©es le matin. D’autres chercheurs rĂ©futent la thĂ©orie selon laquelle
la volonté est une ressource limitée.

Il semble logique de commencer par le plus dur ne sachant pas quelles autres tùches pourrait surgir pendant la journée.

#2 Constamment vérifier ses emails

L’appel de la boĂźte mail semble parfois dur Ă  rĂ©sister.

Des recherches actuelles suggĂšrent qu’alterner diffĂ©rentes tĂąches, comme faire des recherches et vĂ©rifier ses mails,
ralentit ce que vous faites et qu’il faut 40% de temps supplĂ©mentaire par rapport Ă  faire une seule chose Ă  la fois.
MĂȘme si vous pensez ĂȘtre plus productif en Ă©tant multitĂąche, vous ne l’ĂȘtes probablement pas.

Une solution simple, selon le psychologue Ron Friedman, mettre votre tĂ©lĂ©phone en silencieux ou bien fermer l’onglet
de votre boite mail pour ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© quand vous travaillez sur quelque chose d’important.
Attribuez un temps spécifique pour vérifier vos emails et y répondre.

#3 Garder son portable sur son bureau

Mettre son portable en vibreur n’est pas suffisant, en fait mĂȘme le mettre en silencieux n’est pas suffisant. Une recherche a Ă©tĂ© publiĂ©e dans le Journal de l’Association des consommateurs, elle suggĂšre que
la simple présence de votre téléphone à proximité de votre espace de travail nuit à
votre concentration et vos performances cognitives, mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas conscient de son influence.
La meilleure solution semble donc de mettre votre téléphone dans une autre salle.

#4 Rester assis toute la journée

Le travail de bureau n’est pas vraiment conçu pour permettre une bonne santĂ© physique. Mais vous n’avez pas forcĂ©ment besoin d’ĂȘtre debout et actif en mĂȘme temps. Selon certaines Ă©tudes, il est suggĂ©rĂ© que se lever et faire un tour Ă  plusieurs reprises durant la journĂ©e permet de maintenir une bonne condition physique.

De rĂ©centes recherches, publiĂ©es dans le journal de l’association AmĂ©ricaine pour le cƓur
et citée par le Times, démontre que les gens qui ont été actifs au moins 1 heure par jour
ont une espérance de vie 2 fois supérieure à ceux qui ne pratique aucun exercice.

#5 Fixer un Ă©cran pendant plusieurs heures

Passer sa journĂ©e devant un Ă©cran peut conduire Ă  « la fatigue oculaire digitale » qui se traduit par des symptĂŽmes de vue floue et de sĂšcheresse oculaire selon un rapport d’Erin Brodwin.

Suivant la rĂšgle des 3 vingts : Toutes les 20 minutes, Regarder quelque chose situĂ© Ă  20 mĂštres,
durant au moins 20 secondes, venue d’un cĂ©lĂšbre ophtalmologue.

#6 Attendre la fin de l’aprùs-midi pour prendre une pause

Prenez-la plutĂŽt au milieu de la matinĂ©e. Une Ă©tude publiĂ©e en 2015 dans le journal de la psychologie suggĂšre que plus le temps a passĂ© depuis le dĂ©but de la journĂ©e de travail et moins efficace sera la pause. Les pauses prises tĂŽt sont plus propices pour recouvrer l’énergie, la concentration et la motivation dĂ©pensĂ©es.

Il est intĂ©ressant de noter que cette mĂȘme Ă©tude montre qu’il n’est pas nĂ©cessaire
de s’engager dans une activitĂ© non-professionnelle durant une pause.
Il faut juste s’assurer de faire quelque chose qui vous plaüt et que vous avez choisi de faire.
En d’autres termes, progresser sur un projet excitant peut ĂȘtre plus revigorant que trainer sur les rĂ©seaux sociaux.

#7 Ecouter de la musique en travaillant

Vous vous sentirez plus productif quand vous Ă©coutez de la musique en vous concentrant
sur le travail mais ça ne vous aide probablement pas.

En 2015, j’ai discutĂ© avec le neuroscientifique et musicien Daniel Levitin, qui citait
dans ses recherches que dans la plupart des cas, votre concentration sur des tĂąches
nécessitant de la concentration (lire, écrire
) se détériorera si vous écoutez de la musique.

L’exception se situe lorsque vous travaillez sur quelque chose de monotone,
comme lorsque vous travaillez sur une chaine d’assemblage ou conduisez sur une longue distance.
Dans de telles situation, Ă©couter de la musique vous permet de rester actif.

Levitin dit qu’il est plus efficace d’écouter de la musique 10 Ă  15 minutes
avant de commencer Ă  se concentrer pour travailler, pour se mettre de bonne humeur et se relaxer.

#8 Choisir une alimentation qui paraüt nutritive mais qui ne l’est pas.

Ne suivez pas le mouvement, renseignez-vous sur votre nourriture. Les nutritionnistes Ă©tablissent une liste des aliments qui paraissent ĂȘtre bon pour la santĂ© mais qui ne le sont pas,
et des aliments qui ont l’air malsain et qui le sont rĂ©ellement.

Par exemple, les bouteilles de jus de fruit ainsi que les smoothies peuvent apparaĂźtre nutritifs,
mais en réalité ils sont la plupart du temps chargés de sucres et de calories.
Dans le mĂȘme temps beaucoup de personnes pensent que manger des Ɠufs en grande quantitĂ©
fait considĂ©rablement augmenter le taux de cholestĂ©rol alors qu’en fait non.

#9 L’utilisation passive des rĂ©seaux sociaux

Les scientifiques nous expliquent qu’il y a 2 maniĂšre d’utiliser les rĂ©seaux sociaux  : Passive et active.

L’utilisation active implique des Ă©changes directs avec d’autres utilisateurs. Cela peut se traduire par poster des statuts commenter des publications, identifier ses contacts. L’utilisation passive se rapporte elle Ă  la simple consommation d’informations, comme faire dĂ©filer son fil d’actualitĂ©. La plupart du temps nous utilisons Facebook de maniĂšre passive.

Une Ă©tude publiĂ©e rĂ©cemment dans le journal de la Psychologie : l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’étude nous suggĂšre qu’utiliser Facebook de maniĂšre passive ne ferait qu’aggraver le fait de se sentir mal. Cela serait dĂ» au fait que l’on se sent jaloux des autres, et de la vie des autres qui peut sembler sublimĂ©e dans ce genre de publication.

A la place de faire mollement dĂ©filer votre fil d’actualitĂ©, essayez plutĂŽt d’envoyer un message Ă  une vieille connaissance ou de commenter une photo de famille d’un de vos amis.

#10 Exagérer une dispute avec votre partenaire

Quand votre partenaire (aussi bien personnel que professionnel) fait un commentaire déplacer, il est bien trop simple de répondre de maniÚre sÚche, cruelle ou blessante. Essayez de contrÎler cette impulsion.

Le spĂ©cialiste en thĂ©rapie familiale, Hal Runkel, dĂ©montre que la meilleure maniĂšre de calmer un conflit est la stratĂ©gie « Aie ! » Exprimez de la vulnĂ©rabilitĂ© au lieu de vous mettre sur la dĂ©fensive, tout en encourageant votre collĂšgue Ă  faire de mĂȘme.

Le spĂ©cialiste en thĂ©rapie conjugale, Esther Perel, explique que la meilleure maniĂšre de contrer l’escalade
conflictuelle est de répéter ce que votre partenaire vous a dis tout en y ajoutant de la compassion.
Expliquez Ă  votre collĂšgue pourquoi sa remarque est blessante (mĂȘme si vous ne comprenez pas encore).

#11 Rester Ă©veiller trop longtemps

Des scientifiques ont identifiĂ© un phĂ©nomĂšne qu’ils appellent « la procrastination du sommeil » : « ne pas rĂ©ussir Ă  aller se coucher Ă  l’heure voulu, sans qu’aucune circonstance extĂ©rieure ne vous en empĂȘche ». Un exemple est le fait de regarder Ă©pisode aprĂšs Ă©pisode d’une sĂ©rie tĂ©lĂ© qui ne vous intĂ©resse pas pour autant. C’est aussi bien absurde que dangereux. Comme il l’a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rapportĂ©, le manque de sommeil peut ĂȘtre aussi mortel que fumer. Alors Ă©teignez la tĂ©lĂ© et prĂ©parer vous Ă  aller dormir. Vous nous serez reconnaissant demain, et plusieurs annĂ©es plus tard aussi.

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