Entre le sentiment d’être mis à l’honneur, la confrontation en tête-à-tête avec votre manager et la gravité des enjeux, les évaluations de performances (ou entretien annuel) peuvent être assez inconfortables. Et quand vous êtes mal à l’aise, parfois vous n’êtes pas toujours le plus calme pour bien choisir vos mots. Mais s’il y a une fois où vous devez communiquer efficacement, c’est bien ce jour-là. Après tout, votre entretien d’évaluation des performances est souvent la seule chance que vous avez d’obtenir une augmentation, d’obtenir une promotion ou même de conserver votre travail.
Pour vous assurer que vous ne sabotez pas involontairement votre évaluation, nous avons dressé une liste de choses que vous devez éviter de dire. Évitez ces mots, et vous serez plus près de passer votre entretien d’évaluation haut la main.
1/ Ce n’est pas de ma faute
C’est la nature humaine de se défendre. Mais quand il s’agit de votre entretien annuel, laissez votre ego à la porte.
Ce n’est pas le moment d’expliquer pourquoi une erreur n’est pas de votre faute. Même si c’est la vérité, cela vous donne l’air peu professionnel, et montre que vous manquez de conscience de vous. Au lieu de dire que ce n’était pas de votre faute, répondez que vous appréciez les commentaires et c’est définitivement quelque chose sur lequel vous travaillez pour l’avenir. C’est l’occasion d’en discuter, cela vous donne l’occasion de recueillir vos pensées, et de calmement expliquer l’incident.
2/ « Oui oui oui »
Même si vous ne voulez pas écarter les commentaires de votre manager, être trop rapide pour dire oui n’est pas non plus la bonne décision.
Dire toujours oui à votre manager peut sembler un bon moyen de paraître agréable, mais rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Les vrais leaders ne sont pas des gens qui ne disent que oui, ils n’aiment pas s’entourer de gens qui disent toujours oui. La recherche montre que les gens qui disent constamment oui ont tendance à ne pas penser de manière indépendante, peuvent être intellectuellement malhonnêtes, manquer de sincérité et souvent ajouter peu ou pas de valeur à l’organisation.
Au lieu de simplement dire «oui oui», montrez à votre supérieur que vous comprenez et acceptez leurs commentaires.
Laissez votre manager finir sa pensée, ne vous embêtez pas avant d’avoir fini de parler, au lieu de cela, faites une pause momentanément pour vous assurer qu’ils sont terminés, ce qui a le double avantage d’indiquer que vous réfléchissez bien. Faites-leur savoir que vous êtes d’accord, mais le plus important, assurez-vous de suivre avec toutes les raisons pour lesquelles vous êtes d’accord.
3/ VOUS avez dit … VOUS avez fait
C’est la communication, lorsque vous discutez d’un sujet sensible, ne lancez jamais des « vous » dans vos déclarations. Dans un entretien d’évaluation, cela peut inclure des affirmations telles que « vous avez dit que j’allais obtenir une augmentation », « vous n’avez pas clairement défini les attentes », etc.
Vos déclarations peuvent paraître accusatrices. Au lieu de « vous », concentrez-vous sur « je, j’ai compris, je suis confus, j’aimerais discuter »
4/ Mais…
Aller un peu plus loin, ajouter un « mais » peut être encore plus hostile.
Lorsque vous associez une déclaration « vous » avec le mot « mais », vous avez créé un argument. Par exemple, si vous dites : » Vous avez dit [x], mais je pense [y], « vous avez élevé votre propre opinion au-dessus de l’autre, menant à une situation de confrontation » et c’est la dernière chose que vous voulez.
Pour faire passer votre message d’une manière non conflictuelle, il suffit de faire un petit ajustement.
Au lieu de « mais », le mot « et » fonctionne tout aussi bien. Reprenant l’exemple ci-dessus, la conversation pourrait ressembler à : « Je vous ai entendu dire [x] et j’ai réfléchi [y], pouvons-nous en discuter davantage ? Ceci ouvrira la conversation au lieu d’élever une opinion au-dessus de l’autre.
5/ C’était vraiment un effort d’équipe
Beaucoup de gens ont du mal à accepter un compliment. Mais s’il y a une fois où vous ne voulez pas que cela se produise, c’est au cours de votre évaluation. Votre meilleur moment pour prouver la valeur que vous apportez à votre entreprise.
Bien qu’il soit important d’accorder l’honneur là où l’honneur est dû, il est également important de ne pas détourner vos accomplissements personnels vers d’autres personnes. Si votre superviseur vous félicite pour un travail bien fait, dites « Merci, grâce à l’aide de l’équipe, j’ai pu atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et je suis très fier de cet accomplissement »
6/ Ce n’est pas juste
Cette phrase est mieux adaptée pour le terrain de jeux de l’école primaire que le bureau.
En plus d’avoir l’air d’un enfant, l’idée que quelque chose soit « juste » sur le lieu de travail est plutôt subjective et émotionnelle. Pensez à la raison pour laquelle vous estimez que ce n’est pas juste. Utilisez un langage spécifique pour définir ce qui n’est pas juste et si vous continuez à revenir sur « Ce n’est pas juste », peut-être que vous avez été blessé dans vos sentiments.
Ils sont valables, assurez-vous juste de tempérer la réponse émotionnelle avec des faits, en particulier dans un entretien »
7/ Puis-je avoir une augmentation
Permettez-moi d’être clair, votre évaluation annuelle est absolument le bon moment pour faire valoir votre point de vue pour une augmentation, mais demander cela de manière directe ne convaincra probablement personne.
Ce n’est pas le moment de dire que vous avez besoin d’une augmentation de salaire, mais maintenant il est temps de prouver et de montrer que vous méritez une augmentation, il y a une grande différence. Venez à votre évaluation avec une compréhension claire de vos réalisations et comment ils ont fourni des résultats pour l’entreprise. Puis quand il vous revient de parler pendant votre entretien, parlez des choses que vous avez accompli que vous souhaitez souligner.
Une fois que vous avez prouvé votre valeur, vous pouvez expliquer pourquoi vous méritez une augmentation.
Lire aussi : Osez demander une augmentation de salaire.
8/ Cela ne fait pas partie de mon poste
Il peut ne pas être écrit dans votre description de poste, mais si vous voulez être considéré comme un joueur de haut niveau, aller au-delà pour aider de temps en temps ne fait jamais de mal.
Presque chaque description d’emploi se termine par « et d’autres tâches assignées. ». Affirmer que certaines fonctions ne font pas partie de votre description de travail peut donner l’impression que vous essayez de vous soustraire au travail. Au lieu de cela, soyez un joueur d’équipe et dites à votre supérieur que vous n’étiez pas certain que l’on attendait de vous un devoir particulier, mais maintenant que vous le savez, vous le prendrez en charge.
9/ Qu’en est-il de tel personne ?
Il y a un moment et un endroit pour soulever les préoccupations concernant un collègue à votre manager, mais votre évaluation du rendement n’est pas la bonne.
Lorsque vous parlez de gens qui ne sont pas là, vous évitez la relation en face de vous, c’est très facile de parler d’une autre personne quand elle n’est pas là. Au lieu de détourner, réfléchissez à la raison pour laquelle vous amenez quelqu’un d’autre, êtes-vous inquiet, essayez-vous d’éviter la véritable réalité de la situation, réfléchissez au pourquoi et abordez le vrai problème.
10/ Je sais
Encore une fois, reconnaître les commentaires que votre manager vous donne est crucial, mais une réponse comme « je sais » peut se tromper de chemin.
Cela peut sembler défensif pour votre manager quand il essaie de vous donner une remarque constructive.
Gardez à l’esprit que « je sais » peut être entendu comme « et alors ». Et si vous dites « je sais », vous courez le risque d’avoir l’air d’un « je-sais-tout », ce qui n’est pas beau. De plus, si vous reconnaissez qu’il y a un domaine où vous pouvez vous améliorer, mais que vous le reconnaissez en disant seulement « je sais », tout ce que vous avez accompli montre clairement que vous voyez qu’il y a un problème mais que vous ne vous en souciez pas solution.
Au lieu de cela arrivez à votre évaluation préparée avec un ensemble d’actions claires que vous avez mises en œuvre ou que vous envisagez de mettre en œuvre pour remédier à cette faiblesse. Soyez prêt à expliquer pourquoi certaines choses ont fonctionné.
11/ Je ne suis pas bon à ça
Les évaluations des performances portent toutes sur la croissance, et les phrases comme celle-ci montrent une réticence à changer et à se développer.
Les cadres les plus performants sont ceux qui sont capables de se déplacer légèrement en dehors de leur zone de confort. montrer un état d’esprit de gagnant. Faites savoir à votre manager que vous êtes prêt à assumer de nouvelles responsabilités et êtes prêt à travailler dur pour devenir de plus en plus performant au sein de votre organisation.
Voilà tous nos conseils pour bien préparer votre entretien annuel. Relisez-les le jour d’avant pour bien avoir tout en tête et ça devrait bien se passer.