La veille d’un entretien d’embauche peut être un moment stressant, habituellement rempli par plein de questions : comment va être le recruteur ? comment dois-je m’habiller ? que faire si mon réveil ne fonctionne pas et que je ne me réveille pas ?? etc etc
Ce n’est que normal, et vous n’êtes certainement pas seul à avoir ce type de pensées. Mais c’est pourquoi vous devez absolument passer la journée d’avant votre entretien d’embauche à bien vous préparer! Parce que lorsque vous êtes préparé, il n’y a vraiment aucune raison de vous inquiéter. Et nous savons exactement ce que vous devriez faire. En fait, nous vous avons fait une liste pratique pour vous assurer que vous avez pensé à tout.
Voici les 11 choses à faire la veille d’un entretien d’embauche pour être bien préparé.
-
Préparez votre tenue
Même si c’est quelque chose que vous ne faites jamais quand vous travaillez, le choix de votre tenue la veille vous assure que vous n’allez pas perdre de temps le matin pour trouver quelque chose qui convient. De plus, c’est une excellente occasion de vérifier et de s’assurer que vos chaussures correspondent bien à votre tenue et que vos vêtements sont nickel.
-
Faites votre sac
Prochaine étape, rangez votre sac avec tous les éléments essentiels : votre CV, votre carte d’identité, votre téléphone portable pour prévenir s’il y avait le moindre souci.
-
Repérez où vous allez et comment vous y allez
Cliquez sur Google Maps pour vous assurer de connaître l’itinéraire et vérifiez sur le site de l’entreprise pour avoir des informations importantes sur le stationnement, les entrées des visiteurs et toute autre chose. (Oh, et si vous vous rendez compte que c’est un grand bâtiment, prévoyez de passer cinq à dix minutes à l’entrée en matière de sécurité).
-
Relisez les réponses aux questions les plus fréquentes posées en entretien d’embauche
Vous trouverez dans notre section « entretien d’embauche » la liste des questions qui sont posées régulièrement en entretien d’embauche et une suggestion de réponses qui passent bien.
-
Repérez le nom de la personne que vous devez rencontrer
Assurez-vous de connaître non seulement les noms, mais aussi les titres et le département dans lequel il travaille. Si vous avez le temps, effectuez une recherche Google rapide et un peu de recherche de LinkedIn pour obtenir le plus d’informations sur le parcours du recruteur.
-
Imprimez votre CV
Le recruteur peut avoir votre CV en main, …… ou pas !
Ayez donc sur vous 2 ou 3 copies de votre CV toujours avec vous.
-
Planifiez votre petit-déjeuner
Sérieusement, je m’en fiche si vous ne mangez jamais le petit-déjeuner, vous devriez avant une entretien d’embauche pour toutes les raisons que vous connaissez déjà prendre une collation. Ca calera votre estomac et vous serez plus tranquille.
-
Préparez-vous pour le pire
De mauvaises choses se produisent, il commence à pleuvoir sur le trajet, il y a du trafic sur une rue qui n’a jamais de trafic, votre chemise déchire. Donc prévoyez plus de temps pour faire le trajet et arriver en avance au lieu de rendez-vous, repassez 2 chemises comme cela vous en avez une de rechange au cas où etc ;
-
Configurez votre alarme
Cela peut sembler stupide, mais parfois vous avez besoin d’un rappel supplémentaire. Donc mettez bien 2 réveils
-
Passez une bonne nuit
Passez une bonne nuit vous permettra d’être moins stressé. Cela signifie éteindre votre téléviseur, éteindre les réseaux sociaux et vous coucher à une heure raisonnable.
Avec tous nos conseils, je suis sûre que vous êtes maintenant prêt pour votre entretien d’embauche et que vous avez mis toutes les chances de votre côté.