La meilleure façon de vous préparer à répondre et à dépasser les attentes de votre nouveau patron est de poser des questions.

Le premier jour à un nouvel emploi peut être accablant. Vous avez travaillé dur pendant le processus d’entretien pour convaincre votre employeur que vous êtes la meilleure personne pour le poste, mais il est maintenant temps de le prouver. Et la meilleure façon de vous préparer à répondre et à dépasser les attentes de votre nouveau patron est de poser des questions.

Voici les 10 principales questions que vous devriez poser à votre nouveau patron le premier jour:

1. Sur quoi dois-je me concentrer aujourd’hui?

Il est important pour vous et votre manager de vous aligner immédiatement sur les attentes. Ne supposez pas que vous comprenez parfaitement votre rôle et commencez à travailler sur un projet de manière incorrecte ou restez les bras croisés et attendez que quelqu’un vous dise de travailler. Poser cette question signifie à votre manager que vous respectez son autorité, que vous avez l’esprit d’équipe et que vous êtes prêt à démarrer.

2. Quelles sont les personnes que je devrais essayer de rencontrer cette semaine?

Commencez à nouer des relations avec les principales parties prenantes dès que possible. Cela vous aidera à progresser dans votre nouvelle entreprise et à atteindre vos objectifs. Votre succès ou votre échec sera déterminé par les relations que vous créez. Assurez-vous de communiquer ce que vous représentez et ce que vous voulez créer à ce poste.

3. À qui dois-je rendre compte lorsque mon responsable n’est pas disponible?

Il y aura éventuellement un moment où votre responsable direct sera indisponible en raison de réunions ou d’absences. Savoir à qui adresser vos questions lorsque cela se produit vous aidera à rester calme et organisé. Cela fait également preuve d’initiative et de dynamisme.

4. Quel est votre nom?

L’apprentissage des noms de vos nouveaux collègues est une priorité absolue. Alors, présentez-vous. Être extraverti contribue grandement à établir un rapport avec les nouveaux collègues avec lesquels vous travaillerez pour atteindre vos objectifs.

5. Quel est le canal de communication préféré au bureau?

Bien que vous puissiez certainement choisir les principaux moyens de communication simplement en observant vos collègues, il est toujours important de demander à votre responsable de vous indiquer ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas lors de l’envoi de messages ou d’e-mails à d’autres personnes au bureau.

6. Que signifie cet acronyme?

De nombreuses entreprises disposent d’un ensemble interne d’abréviations et de méthodes de référence aux produits ou processus. Si vos collègues utilisent un acronyme que vous ne comprenez pas, ne prétendez pas savoir de quoi ils parlent. Il vaut mieux admettre votre ignorance que de prétendre que vous pouvez faire quelque chose que vous ne pouvez pas.

7. Comment serai-je évalué?

Poser cette question tôt est un signe de professionnalisme et de transparence. Savoir à l’avance comment on vous demandera de présenter votre travail à votre supérieur vous aidera à garder une trace de ce que vous faites de la bonne façon.

8. Y aura-t-il une formation officielle?

Il est important de déterminer tôt ce que vous êtes censé être capable de faire par vous-même et quelles compétences et formations vous devez attendre.

9. À quelle heure est le déjeuner?

Chaque lieu de travail est différent en ce qui concerne les heures du déjeuner. Certains prévoient 30 minutes, tandis que certains accordent une heure. Évitez de faire un faux pas et posez des questions sur la politique de l’entreprise en matière de déjeuner. Plus largement, prenez connaissances des horaires de travail habituels, et s’ils sont plus ou moins flexibles.

10. Où est la salle de bain?

Cela semble une évidence, mais vous voudrez avoir une idée de la disposition du bureau tout de suite, et la salle de bain est une caractéristique majeure.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Télétravail : ces phrases qu'on ne supporte plus

Next post

Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi