Bien que ce ne soit pas chose facile, faire davantage de travail en moins de temps est un objectif davantage réalisable si vous ne vous sabotez pas avec de mauvaises habitudes. Voici donc 10 habitudes que vous devriez abandonner dès maintenant pour devenir plus productif.

Appuyer sur le bouton « Snooze » de votre réveil

Vous pensez surement qu’appuyer sur ce bouton pour retarder votre réveil, vous offre quelques précieuses minutes de repos supplémentaires pour bien débuter votre journée. La vérité est que cela vous fais plus de mal que de bien.

En effet, lorsque vous vous réveillez d’une nuit de sommeil, votre système endocrinien commence à libérer des hormones pour vous préparer à affronter une longue journée. Cependant, en vous rendormant, vous ralentissez ce processus. De plus, 10 minutes supplémentaires ne donnent pas à votre corps le temps suffisant pour atteindre un état de sommeil profond et réparateur dont il a besoin.

Prioriser le travail sur le sommeil

Une bonne nuit de sommeil a le pouvoir d’accroître la productivité et le bonheur, de conduire à une prise de décision plus intelligente.

D’autre part, de nombreuses études ont montrées l’existence d’une corrélation directe entre le fait de peu dormir et le manque d’efficacité au travail. En effet, le cortex préfrontal, où les fonctions de résolution de problèmes du cerveau sont logées, est dégradé si nous ne dormons pas suffisamment. Travailler 24h sur 24 ou 7 jours sur 7 revient à effectuer votre travail en état d’ivresse.

Garder votre téléphone à côté de votre lit

Une autre clé pour obtenir un sommeil de meilleure qualité est de ne pas laisser des éléments extérieurs nuire à la qualité de votre nuit.

Les écrans LED de nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables, par exemple, dégagent ce qu’on appelle la lumière bleue qui peut endommager la vue et supprimer notre capacité à produire de la mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle du sommeil.

Sauter le petit-déjeuner

Obtenir l’énergie nécessaire à une journée productive ne se trouve pas seulement dans le fait de bien dormir. Il ne faut également pas sauter le petit-déjeuner qui est le repas le plus important de la journée.

En effet, au moment où vous vous réveillez, vous n’avez probablement pas mangé pendant 10 ou 12 heures et votre premier repas de la journée est ce qui lance votre métabolisme et régule les niveaux de sucre dans le sang afin que vous puissiez vous concentrer et être productif tout au long de la journée. Lorsque le niveau de sucre dans le sang est faible, il est beaucoup plus difficile de se concentrer et vous êtes plus susceptible de vous sentir fatigué, irritable et impatient.

Commencer par réaliser les taches simples

Les gens commencent souvent leur journée en réalisant les tâches les plus simples, laissant les autres de côté. C’est une mauvaise idée car cela limite le temps dont vous disposez pour réaliser les taches les plus importantes. De plus, les personnes ont un niveau limité de volonté qui diminue tout au long de la journée, il est donc préférable de réaliser le travail le plus complexe, au début de la journée à un moment où vous êtes davantage productif.

Vérifier vos mails toute la journée

L’accès constant à Internet peut amener les salariés à consulter leurs e-mails tout au long de la journée. Malheureusement, à chaque fois que vous faites cela, vous perdez jusqu’à 25 minutes de temps de travail. Cette vérification constante réduit donc considérablement votre productivité.

Consommer de la malbouffe pour le déjeuner

Maintenir un bon niveau d’énergie nécessite de manger un déjeuner équilibré. En effet, les déjeuners riches en sucre et en gras vous font somnoler et votre niveau d’énergie est réduit considérablement par vos efforts de digestion. Heureusement, beaucoup de chaînes de restauration rapide offrent des options de repas sains qui vous éviteront de dormir sur votre bureau.

Ne pas se donner de priorités

Certaines personnes pensent que ne pas se fixer de priorités est la meilleure façon de maximiser leurs chances de succès. C’est une erreur et cela réduit votre productivité car ainsi vous finissez rarement ce que vous commencez !

Croire que vous êtes multitâches

Bien que beaucoup de gens croient qu’ils peuvent faire deux choses à la fois tout en restant efficaces, des études scientifiques ont constatées que seulement 2% de la population en est effectivement capable. Pour le reste d’entre nous, vouloir faire plusieurs choses en même temps est une mauvaise habitude qui diminue notre attention et nous rend moins productifs à long terme.

Ne pas faire de sport

Des études ont montrées que faire du sport pendant la pause du midi ou le soir peuvent augmenter la quantité de travail que peut réaliser une personne et également impacter positivement la qualité de son sommeil. L’exercice physique peut en effet augmenter d’environ 45 minutes la durée du sommeil réparateur et un sommeil de meilleure qualité amène à une journée plus productive. Faire du sport vous permettra donc de voir votre concentration s’améliorer  et votre stress diminuer.

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? Rendez-vous dès maintenant sur www.qapa.fr où nous rassemblons pour vous toutes les offres du marché ! Plus de 450 000 offres d’emploi n’attendent que vous !

Previous post

Baromètre de l'emploi Qapa en Bretagne - Décembre 2016

Next post

Baromètre de l'emploi Qapa en Centre Val de Loire - Décembre 2016