Eh oui les réseaux sociaux sont aussi un moyen de dégoter son nouveau job. Bien sûr, la plupart des gens savent comment utiliser les médias sociaux dans leur vie personnelle, mais ce n’est pas forcément adapté à votre recherche d’emploi.
92% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour l’embauche et il n’est pas seulement question de LinkedIn!
1) Nettoyez vos profils
Pour devenir blanc comme neige, voici quelques exemples de publications à éviter :
- Profanations publiques
- Photos de soirées
- Articles politiquement divisifs
2) Ciblez votre présence sur les réseaux sociaux
Il n’est pas ici question de multiplier bêtement votre présence sur les réseaux sociaux. La meilleure stratégie est d’avoir un compte sur un ou deux réseaux sociaux bien conçu et à jour.
LinkedIn est inévitable pour rechercher du travail et mettre en avant un concentré d’informations non présentes sur votre CV : recommandations, expériences détaillées…
Ensuite avoir un compte Facebook ou Twitter propre est un plus pour montrer que vous êtes une personne lambda sans problème.
3) Utilisez votre nom réel
On ne le dira jamais assez mais arrêtez de mettre des pseudo pointus, jeux de mots ou surnom. Plusieurs raison à cela :
- Le recruteur pourra retrouver facilement votre profil
- Quand vous synchronisez votre profil à des sites d’emplois comme www.qapa.fr, vous éviterez d’être ridicule en postulant avec un nom du type « Kevin du 69 »
4) Garder une image professionnelle et cohérente
Vous devriez favoriser une image amicale, récente et professionnellement appropriée à utiliser sur toutes les plateformes. Pour cela, éviter une photo en soirée, avec un verre d’alcool, torse-nu ou encore avec un regard non avenant.
5) Créez vous une marque personnelle
En plus d’un nom et d’une photo de profil cohérent, il est important de diffuser une « marque personnelle » sur les divers plateformes sociales où vous êtes présents. Enrichissez vos profils d’informations pertinentes sur vous même telles que: qui vous êtes et ce que vous faites.
6) Utilisez vos comptes sociaux comme points de départ
Un compte de réseau social ne doit jamais vivre isolément, en effet, il devrait se lier à d’autres éléments afin que les gens apprennent davantage sur vous. Mélez à vos réseaux sociaux des éléments pertinents comme des liens vers les projets dans lesquels vous travaillez ou avez travaillé, de votre site Web personnel , de votre blog…
7) Apportez tous vos comptes ensemble dans un seul endroit
Pour ce faire vous pouvez les répertorier sur une landing page, un blog personnel ou sur votre LinkedIn. Cette solution permettra au recruteur vous cherchant sur les réseaux sociaux, d’avoir une vue facilement sur les profils que vous voulez bien leur mettre en avant. C’est une solution qui leur évitera de perdre du temps et qui pourra les dissuader d’aller faire de plus amples recherches sur votre présence 2.0.
8) Et mettez-les sur vos matériaux de recherche d’emploi
Votre profil étant maintenant professionnellement acceptable, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez les indiquer sur différents supports notamment votre CV et votre signature mail.
9) Ne l’utilisez pas pour les communications professionnelles
A contrario, ne communiquez pas dessus pour relancer publiquement un recruteur sur sa décision de vous prendre dans son entreprise. Pas question, non plus de critiquer publiquement une entreprise ou la personne avec qui vous vous êtes entretenu. En effet, ce serait regrettable de mentionner sur Twitter l’entreprise alors que vous n’avez rencontré qu’une personne, le recruteur. Cette démarche serait à la fois perçu comme impersonnel et relevant d’une fausse modestie.
10) Utilisez les outils de planification pour rester au-dessus des choses
Si vous souhaitez conserver une présence sociale active sans perdre un temps fou à jongler entre chaque réseau social, nous vous conseillons d’utiliser les outils de planification. Des outils comme Hootsuite ou Buffer, vous permettront de planifier, avancer, partager directement des choses à partir de votre navigateur et ceux sur les divers réseaux où vous êtes présent.
A la recherche d’un emploi, n’hésitez pas à consulter nos groupes Facebook qui partagent quotidiennement des offres d’emploi :