Mardi 8 novembre, l’INSEE a publié son édition 2016 de son étude sur « les entreprises en France » qui présente un état des lieux en chiffres des données disponibles sur les sociétés.

4,4 millions d’entreprises en France

C’est le nombre d’unités légales qui disposent d’un code SIREN (code d’identification unique utilisé notamment dans toutes les relations avec les administrations publiques). Toutefois, il faut faire attention, de nombreux grands groupes sont constitués de myriades d’entités légales (pour des raisons d’effets de seuil notamment) ; à l’inverse, de petites PME peuvent dépendre d’une maison mère plus importante, en tant que filiale commerciale ou de production par exemple.

4150 entreprises de 250 salariés ou plus

Cela correspond aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) en France en 2014 qui employaient 5,2 millions de personnes (42 % des salariés des secteurs principalement marchands).

274 grandes entreprises (à partir de 5 000 salariés) qui employaient, en 2014, 4,3 millions de salariés, soit 29 % du total.

15 000 euros de valeur ajoutée médiane pour 600 000 entreprises sans salarié. Ces entreprises ne financent pas l’équivalent d’un smic. D’autre part, une entreprise sur deux ont investi en 2014. Cela varie nettement selon la taille des entreprises : moins d’un tiers des entreprises sans aucun salarié investit, alors que près des deux tiers (60 %) de celles de moins de dix salariés le font, et 90 % des plus grosses PME (de dix à 249 salariés).

Previous post

Info : L'intérim continue de porter l'emploi en France

Next post

Offre d'emploi du jour : comptable à Paris