agriculture pour Qapa News

Ce lundi 23 février 2015, nous débutons notre semaine thématique sur les régions. Focus sur les chiffres de l’Ile-de-France !

Alors que nous assistons au début du Salon de l’Agriculture, édition 2015, il est temps de faire un petit bilan sur l’agriculture et plus particulièrement les chiffres de l’agriculture en France.

Première surprise, c’est l’Ile-de-France qui se positionne comme la première région agricole du pays, avec plus d’1 milliard de chiffre d’affaires par an, 569 000 hectares de terres cultivées et plus de 5 000 exploitations. Malgré une image ultra-urbaine, c’est une terre essentiellement céréalière. Les circuits courts et Amap tentent de faire bouger ce secteur qui n’a pas connu une année formidable en 2014.

49% des terres de l’Ile-de-France sont des terres agricoles. Qu’il s’agisse d’une grande partie de la Seine-et-Marne, des Yvelines, du nord du Val d’Oise ou du le sud de l’Essonne, on y cultive principalement des céréales : Blé, colza. Et de la betterave. On ne comptabilise pas moins de 233 000 hectares de « surfaces agricole utile ».

Retrouvez toutes les informations sur le Salon de l’Agriculture 2015 ici.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi en Ile-de-France ici.

Previous post

Le salon de l’agriculture : c’est parti

Next post

Le domaine viticole Château Marguerite recrute sur Qapa !