1 Français sur 3 ne partira pas cet été en vacances, principalement pour des raisons économiques. C’est ce qu’indique un sondage fait par le CSA.

Les plus touchés sont les ouvriers et les personnes âgées qui préfèrent rester chez elle et donner de l’argent à la famille ou accueillir les enfants et les petits-enfants.

Partir en vacances coûte cher et ce sont donc les plus aisés qui partent avec 76% des cadres et 82% des professions libérales et 71% des 35-49 ans. A noter que ces chiffres sont stables sur les 10 dernières années.

En moyenne, les Français indiquent qu’ils vont prendre 2 semaines de vacances cet été. Seulement 16% des Français indiquent qu’ils vont partir plus de 15 jours en vacances. Ce sont les Français gagnant plus de 4 500 euros par mois qui partiront trois, quatre semaines voire plus, contre moins d’un Français sur dix (8 %) gagnant moins de 1 000 euros par mois.

 

Aujourd’hui, il y a aussi de plus en plus de Français qui travaillent l’été.

Les saisonniers travaillent principalement dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du commerce et de l’agriculture (avec les récoltes en juin, juillet et les vendanges en septembre), beaucoup de jeunes sont en stage ou ont un job d’été et des Français préfèrent partir en dehors des vacances scolaires pour profiter de prix plus bas sur des destinations touristiques ou aussi pour travailler dans une période qui est dans certains secteurs plus calmes et avec moins de stress.

 

 

Previous post

Postuler à une offre est le meilleur moyen de trouver un emploi

Next post

A quoi rêvent les élèves prépas en 2016 ?