Qapa JobLab : Etudes et sondages

Qapa Joblab, c'est quoi ?

Qapa JobLab, c’est la plate-forme d'études, de sondages et d'analyses développée par Qapa pour la communauté des acteurs du recrutement qui souhaitent mieux comprendre les évolutions et les révolutions du marché du recrutement et du monde du travail. Que vous soyez DRH, collaborateurs RH, recruteurs, Directeurs des Achats, chefs d'entreprise,  Qapa JobLab est la plateforme idéale pour vous documenter, comprendre le monde qui change et prendre les bonnes décisions.

Depuis 2011, Qapa est présent avec des outils innovants et des approches disruptives sur le marché du recrutement, échangent avec des personnes en recherche d'emploi et des entreprises qui recrutent, répond aux questions en direct sur Beur FM et à la TV et interrogent les candidats et les recruteurs sur des sujets de société, leur quotidien, leurs envies. Qapa analyse aussi toutes les interactions entre ses 4,5 millions de candidats inscrits, les offres d'emploi et les recruteurs faites sur son site et ses applications mobiles

De nos échanges avec nos clients, les candidats, les média, est née cette envie de rendre consultables ces actifs que sont nos baromètres de l'emploi Qapa publiés chaque mois et nos sondages qui sont repris par des centaines de journalistes. Qapa JobLab, c’est la synthèse de dizaines de millions d'interactions digitales et réelles que nous rendons aujourd’hui accessibles pour vous permettre de mieux comprendre les évolutions majeures que vivent le marché de l'emploi et le monde du travail en France.

Nos derniers Baromètres Qapa de l'emploi

Les Français dorment-ils assez pour être pleinement efficaces au travail ?

61 % des Français dorment mal en 2020 contre 55 % en 2018

Lire l'article complet

Les recrutements dans l’e-commerce sont en plein boom !

Suite au confinement et en préparation des ventes de Noël, voici les 10 métiers qui explosent et recrutent le plus en France

Lire l'article complet

 

Rentrée 2020 : comment les français l'ont-ils vécue ?

56 % des Français considèrent comme très difficile leur première journée de rentrée (contre 39 % en 2015)

Lire l'article complet

 

6 secteurs recrutent actuellement plus de 310 000 personnes

Même si le confinement a contraint 10 millions de Français au chômage partiel, plus de 310 000 postes sont également actuellement à pourvoir dans différents secteurs d’activité qui manquent cruellement de candidats.

Lire l'article complet

 

Les recrutements de saisonniers explosent même avec le risque d'un confinement durable

Plus de 250 000 demandes pour la saison d’été Sauf pour l’hôtellerie-restauration qui a stoppé les recrutements. La saison estivale approche à grand pas et les professionnels espèrent pouvoir rattraper le retard perdu à cause du confinement.

Lire l'article complet

 

L'emploi spécial saisonniers !

La saison des recrutement de saisonniers est commencée... et mi-novembre ce sera déjà trop pour postuler ! Cette semaine les recrutements des saisonniers, en contrats d’intérim ou en cdd ont pris le top départ pour la saison d’hiver. Cette période fait partie des plus gros volumes de recrutement. Top 12 des saisonniers les plus recherchés.

Lire l'article complet

Télétravail, covoiturage, intérim... Que choisissent les entreprises pendant les grèves ?

25% des sociétés ont choisi le télétravail, une pratique habituelle pour 16% d’entre elles. L’intérim est plus efficace pour 37% des sociétés, devant le covoiturage (29%) et le télétravail (28%).

Lire l'article complet

Pour 95% des français, la discrimination raciale existe encore au travail

65% pensent que la discrimination raciale au travail est encore plus présente qu’avant. 74% des Français n’ont jamais eu de patron de couleur. Les critères les plus discriminatoires pour trouver un emploi : la religion à 22% et le nom de famille à 21%. …

Lire l'article complet

 

Sondage & emploi : Cooptation

QAPA a interrogé plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 recruteurs afin d'en savoir plus sur une pratique d'embauche encore mal connue et pourtant bien en vogue : la cooptation. L'occasion également de vous annoncer son lancement de sa prime de cooptation pour les intérimaires de la plateforme QAPA.

Lire l'article complet

Reconversion : les tendances actuelles

76 % des Français sont prêts à changer de travail en fonction de leurs compétences et non de l’intitulé du poste

Lire l'article complet

 

Quels secteurs recrutent le plus malgré le covid-19 ?

QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, dévoile les chiffres des besoins en recrutement région par région pour cette rentrée de septembre 2020. Un baromètre national qui montre que ; malgré l’épidémie ; certains secteurs recrutent activement.

Lire l'article complet

 

Franprix fait face au confinement avec QAPA

Plus de 800 intérimaires QAPA recrutés en moins de 5 jours et placés dans les magasins FRANPRIX pour répondre au besoin de personnel. L’Intelligence Artificielle (IA) de QAPA participe à la continuité de la chaîne alimentaire dans le contexte de crise sanitaire.

Lire l'article complet

 

Les Français ont-ils peur du "Blue Monday" ?

45% des Français se disent déprimés à cause du climat politique et social. 68% des Français connaissent le pire jour de l’année en 2020 contre 23% en 2018. 66% des femmes et 61% des hommes se disent être plus déprimés que l’année dernière. En 2020 , 41% des Français craignent et sont influencés par le Blue Monday , contre 31% en 2018.

Lire l'article complet

 

Tout savoir sur les jeunes demandeurs d'emploi

88% des jeunes demandeurs d'emploi sont diplômés en 2019, 24% de Bac, 19% de Bac+2, 21% de CAP/BEP, 14% de Bac+3 à +5 et 10% de Bac+5 ou plus

Lire l'article complet

Sondage emploi & handicap

Du 18 au 24 novembre 2019, à l’occasion de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, QAPA a interrogé des candidats  et recruteurs  sur les problématiques d’embauche. Des résultats décevants et parfois alarmants sur l’avancée des mentalités dans la cadre professionnel et sur l’employabilité des personnes ayant un handicap. 

Lire l'article complet

Où les Français ont le plus de risque d'être infidèles ?

43% des Français pourraient être infidèles sur leur lieu de travail et 22% lors de leurs courses ! 36% ont effectivement été infidèles au boulot et 22% pendant leur shopping.

Lire l'article complet

Péril sur l'orthographe et la grammaire au travail !

75% des recruteurs pensent ne pas faire de fautes contre 38% des candidats. 67% des candidats se relisent mais pas 1 recruteur sur 2. Pour 59% des candidats et 67% des recruteurs, les qualités rédactionnelles sont inutiles au travail

Lire l'article complet

 

77% des sociétés françaises n'ont encore pris aucune mesure contre le coronavirus

Les 3 actions majeures pour les entreprises sensibilisées : zéro contact physique à 81%, zéro séminaire à 64% et arrêts maladiedès les premiers symptômes à 61%.

Lire l'article complet

Comment les Français vivent-ils le port du masque en entreprise ?

79 % des Français ne dénonceront pas un salarié qui refuse de mettre un masque au travail

Lire l'article complet

 

Comment le marché de l’emploi sort de la crise sanitaire ?

Le nombre de candidats augmente progressivement avec le déconfinement. Après avoir baissé de moitié, le nombre d'offres d'emploi sur le marché remonte. QAPA, la plateforme de recrutement par l’intérim, dévoile son baromètre de l’emploi

Lire l'article complet

 

Les attitudes des Français au travail vont-elles changer après le confinement ?

72% des Français ne feront plus la bise à leurs collègues… Mais 54% continueront de leur serrer la main. 48% refuseront d’aller travailler en commençant à être malades… Mais 75% demanderont à leurs collègues malades de rester chez eux. 81% des Français pensent que le coronavirus reviendra chaque année

Lire l'article complet

 

Psychologiquement, combien de temps les français pensent-ils pouvoir supporter le confinement ?

33% des Français ne restent pas chez eux… 81% des femmes et 78% des hommes craignent la notion de confinement. 71% des Français pensent ne pas supporter un confinement de plus de 3 semaines. 72% pensent que le confinement va nuire à leur travail.

Lire l'article complet

 

BAC 2020 : quels métiers embauchent ou mènent droit au chômage ?

Les régions qui recrutent le plus après le BAC : Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Occitanie, Bourgogne Franche Comté et Pays de la Loire. Le Top des métiers qui recrutent le plus : Commercial, Technicien de maintenance, Serveur

Lire l'article complet

Les Français sont-ils prêts à travailler le jour de Noël ?

Plus de Français travaillent le 25 décembre 6% contre 5% en 2017. Seuls 34% des Français seraient d’accord pour travailler le jour de Noël alors qu’ils étaient 46% en 2017. 69% des Français accepteraient de travailler le 25 décembre pour plus d’argent. Les Français plus nombreux en congés entre Noël et le jour de l’an : 48% contre 42% en 2017

Lire l'article complet

L'emploi spécial femmes, tout savoir

Moins de femmes intérimaires (34%) que d'hommes au niveau national
Seulement une région avec plus de femmes intérimaires : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Et des femmes intérimaires beaucoup moins bien payées
Féminisation des métiers : une mesure appliquée sur Qapa.fr depuis... 2011 !

Lire l'article complet

Des chiffres qui font plaisir : baromètre national de l'emploi

Des demandeurs d'emploi de plus en plus diplômés en 2019
29% de CAP/BEP, 21% de Bac, 23% de Bac+2, 9% de Bac+3 à +5 et 3% de Bac +5 ou plus
Une inadéquation entre demandes des candidats et recruteurs toujours aussi forte
Les contrats qui cartonnent en 2019 : les CDI à 48% et l’Intérim à 32%

Lire l'article complet