Après le boulot, les femmes travaillent-elles encore plus que les hommes?

Après le boulot, les femmes travaillent-elles encore plus que les hommes?

APRÈS LE BOULOT, LES FEMMES TRAVAILLENT-ELLES ENCORE PLUS QUE LES LES HOMMES? QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE CDD, CDI ET INTÉRIM?

 

logo qapa

 

 

Les femmes intérimaires sont les plus nombreuses à s'occuper des repas: 29%

Qui s'occupe des enfants? 57% des femmes et 49% des hommes

Les femmes en intérim (27%) font également plus le ménage

Pour les cours, encore plus de femmes en intérim avec 33%

Mais ce sont les femmes intérimaires (16%) qui ont plus de temps libre pour elles-mêmes

 

Après la fête des mères, Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, a voulu savoir si la parité homme/femme était enfin d’actualité. Une analyse par type de contrat qui montre d’autres inégalités en fonction des statuts.

Lien officiel : www.qapa.fr

 

QUI S’OCCUPE LE PLUS DES REPAS APRÈS LE TRAVAIL ?

Après une bonne journée de travail, les femmes peuvent enfin se reposer et compter sur l’aide des membres de leur famille pour souffler un peu… Cette conclusion reste malheureusement encore de la science-fiction !  En effet, plus de 58% des femmes avouent s’occuper des repas, ce que confirment 49% des hommes. Qui plus est, les femmes ayant un statut d’intérimaire sont plus nombreuses encore à cuisiner (29%) alors que celles en CDD sont 18% et en CDI 11%.

 

femmes


PLUS DE MÉNAGE EN INTÉRIM:

Pour les tâches ménagères : même constat ! En effet, les femmes sont 67% à déclarer s’occuper de l’entretien de la maison, alors que les hommes ne seraient que 41% dans ce cas. Enfin, dans le détail, les femmes en contrat d’intérim sont encore les plus nombreuses avec 27% de représentativité, loin devant les CDD (21%) ou les CDI (19%).

 

femmes


LES FEMMES EN CDD PLUS EN CHARGE DES ENFANTS:

Pour ce qui est des enfants, la parité homme/femme semble être en bonne voie de s’équilibrer. En effet, les femmes disent être 57% et les hommes 49% à s’occuper des bambins. Cependant, ce sont les femmes en CDD qui sont les plus occupées avec 20%, juste devant celles en intérim (19%) et celles en CDI (18%).

 

femmes

 


ET POUR LES COURSES ?

Même si cela reste malheureusement un cliché, ce sont les femmes à plus de 72% qui font également les courses et les achats courants. Ensuite, avec une sur-représentativité des intérimaires (33%).  Enfin, c’est un fait une nouvelle fois confirmé par les hommes qui les déclarent en première place à 26%.

 


FEMME VS HOMME : QUI A LE PLUS DE TEMPS LIBRE ?

Tout d’abord, les femmes restent les plus actives pour l’ensemble des tâches liées à l’organisation familiale. Cependant, elles arrivent à trouver encore du temps pour elles-mêmes ! Ainsi, 16% des femmes intérimaires déclarent se consacrer entre 2 à 3 heures par jour, alors que 12% des femmes en CDD et 9% en CDI n’arrivent qu’à s’octroyer entre 0 et 1 heure. Enfin, les hommes sont moins doués pour se trouver du temps libre puisqu’ils sont 15% en intérim à atteindre entre 2 et 3 heures et 13% en CDD puis 10% en CDI entre 0 et 1 heure. Mais ce sont les femmes intérimaires (16%) qui arrivent à avoir le plus de temps libre pour elles-mêmes

 

 

femmes
* Sondage réalisé entre le 23 et le 27 mai 2019 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr et une analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par 135.000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises en mai 2019). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine. Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. 25% des profils sont en contrat d’intérim, 38% en CDD et 37% en CDI. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200 000 nouveaux inscrits chaque mois dans les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr lance le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% numérique et mobile.

 

Related Posts